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Allumage A.C ou D.C.

Discussion dans 'Electricité' créé par Benzhou, 3 Avr 2017.

  1. Benzhou

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  2. Benzhou

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    Bonjour chers amis,,

    J'ai acheté un scoot chinois BENZHOU d'occasion. 3.200 km. Impeccable.
    J'ai roulé 50 km et le cdi à rendu l'âme.

    J'ai commandé et installé un nouveau sans connaitre les subtilités piégeuses.
    L'allumage est rétabli mais à 3000 tours le moteur ratatouille et ne tire plus.

    Suivant le conseil de Boostycom, j'ai effectué le test du voltmètre moteur tournant. résultats bizarre.
    Voici: voltmètre réglé sur COURANT CONTINU échelle sur 20 résultat = 1,5 v .
    Réglé sur COURANT ALTERNATIF échelle 20 résultat = 14,5 v.

    Ces résultats sont difficiles à interpréter.
    Pouvez vous m'aider à y voir clair ? Merci.
    Pardonnez-moi si ce message fait double emploi avec le précédent.
     
  3. sc4t

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    Bonjour!

    Une multitude de scooters 2 et 4 temps avec moteur Chinois ou QJ – cma02c ou de type CPI-Keeway, 139qma et 139qmb sont montés avec des CDI de type différents. Ils sont soit de type AC : Courant alternatif soit DC : Courant continu.

    Pour trouver un CDI débridé il faut donc tout d’abord identifier le type d’allumage que vous avez. Le plus facile est de faire cela, moteur en marche, avec un testeur électrique.

    Placez les sondes sur le pickup et la masse centrale et l’arrivée de la basse tension. Régler le testeur sur AC pour commencer : si vous avez entre 30 et 80 volts c’est bien un CDI AC, Sinon régler le testeur sur DC et vous devrez obtenir entre 12 et 15volts.

    ficheJAPmulti-300x200.jpg
     
    #3 sc4t, 3 Avr 2017, à 17:47
    Dernière édition: 3 Avr 2017
  4. Benzhou

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    Merci sc4t, mon message aurait dû préciser qu'il s'agit d'un moteur 152qmi 4 temps. J'ai refait le test du voltmètre avec moteur en marche. J'ai procédé comme indiqué: <<Placez les sondes sur le pickup et la masse centrale et l’arrivée de la basse tension. Régler le testeur sur AC pour commencer : si vous avez entre 30 et 80 volts c’est bien un CDI AC, Sinon régler le testeur sur DC et vous devrez obtenir entre 12 et 15volts.>>. Moteur en marche Résultats:
    - testeur réglé sur AC échelle 20 --> lecture = 2,4 v
    - testeur réglé sur DC échelle 20 ---> lecture = 0,7 v
    Mesures effectués avec deux voltmètres différents.
    Je suppose que vous êtes comme moi,....... dans l'embarras.
    Vous en déduisez quoi ??
     
  5. sc4t

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    J'en déduit que votre allumage (stator) doit avoir un problème; il n'a pas du aimé quand le CDI a griller (et pourquoi a t'il griller)...
     
    Benzhou apprécie ceci.
  6. Benzhou

    Benzhou Nouveau Membre

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    Merci. Je n'écarte pas l'hypothèse du stator grillé.
    Mais, vérification faite, je vois qu'un des composants qui a servi à faire le test du voltmètre est défectueux.
    J'ai corrigé et refait le test moteur tournant. Voyez sur la photo comment je m'y suis pris. Fil rouge avec pince sur lame 6 ( + )(charge) et fil noir avec pince sur lame 4 ( - ) ( masse). Réglage du voltmètre sur courant continu 6 v Réglage sur courant alternatif 13,8 v. L'interprétation de ces valeurs ne clarifie pas le problème.
    [​IMG]
     

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    #6 Benzhou, 4 Avr 2017, à 11:48
    Dernière édition: 4 Avr 2017
  7. sc4t

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    Pouvez vous me donné le model exacte de votre scooter BENZHOU ?
    Combien de fil d'origine arrive sur le CDI, 5, 6?.
    Avez vous une photo de l'ancien cdi?
    Si vous avez un fil rouge/noir qui arrive au cdi d'origine, a 90% le cdi d'origine est un AC
    100_0268_zpse73b7802.jpg

    Voici liste de contrôle quelque peu simplifiée pour déterminer le type:
    Phares allumer avec la clé, DC.
    Phares allumer avec le moteur en route, AC

    Le moteur ne démarre pas au kick sans Batterie DC.
    Le moteur démarre au kick sans batterie, AC

    Donc si votre phares fonctionnent sans le moteur en marche votre cdi est un DC
    Si vous pouvez démarrer le scoot sans batterie votre cdi est un AC
    Avez vous le lien du cdi acheter sur la boutique de Boosty? A première vue le cdi acheté et un DC
    PS: Votre régulateur de tensions peut aussi être défectueux.
     
  8. Benzhou

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    Intéressant tout cela.
    C'est un scoot de marque BENZHOU INDUSTRIE, modèle RAZZO VENICE, type 125T31.
    Dans les major spécification, je lis : type of engine BZ152QMI. fils arrivent au CDI.
    Considérons la fiche de 2 fils, celui qui vca sur la lame 6 (+) est de couleurs blanc/vert.
    Celui qui va sur la lame 5 (securité auto allumage) est de couleurs rouge/noir.
    Les lumières fonctionnent moteur à l'arrêt.
    Je n'ai pas encore de CDI en commande chez Boosty.
    Avant de connaître le site Boosty, j'avais déjà 3 CDI en commande en Chine.
    Je les attends. Je vais essayer de joindre une photo du CDI d'origine. Je ne sais pas trop comment faire.
     

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  9. Benzhou

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    J'ai oiblier le cdi d origine;
     

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  10. Benzhou

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  11. sc4t

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    Donc voila votre scooter
    RAZZO VENICE.png

    Le moteur démarre au kick sans la Batterie?
    Sur le cdi d'origine y a t'il des inscriptions?
    PS: votre adresse émail doit être erroné car je reçois un retour.
     
    #11 sc4t, 4 Avr 2017, à 15:32
    Dernière édition: 4 Avr 2017
  12. Benzhou

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    C'est lui en effet. Mais en blanc il est bien plus beau.
    Je confirme qu'il démarre au kick sans batterie.
    J'ai 2 adresses email. Sur le forum je suis inscrit avec : masponc@gmail.com.
    J'ai hâte de voir arriver au moins un CDI.
     
  13. Benzhou

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    Un détail que j'ai oublié de signaler, lorsque le moteur tourne, il est impossible de l'arrêter en coupant le contact. Bizarre ça. Une chose est sure, ce CDI, dont j'ignore s'il est AC ou DC à rétabli l'allumage. Cela écarte l'hypothèse du stator grillé. Qu'en pensez-vous ??
    p.s. SIX fils arrivent au CDI.
     
    #13 Benzhou, 5 Avr 2017, à 08:36
    Dernière édition: 5 Avr 2017
  14. sc4t

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    Si vous ne pouvez pas éteindre le scooter avec la clé de contacte, cela veut dire que le cdi n'est pas adapté a votre scooter.
    Vous avez déconnecté un fil sur le nouveau cdi??
     
  15. Benzhou

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    Oui, le moteur démarre au kick batterie débranchée. Sur le CDI d'origine il est inscrit : LH0905 / 125cc. Je n'ai débranché aucun fil ni connections sur le nouveau CDI.
     
  16. Benzhou

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    Ne cherchez plus. Mon problème d'allumage est résolu. Un nouveau CDI AC est arrivé, puis installé et à présent la machine tourne comme une horloge. Donc mon scooter fonctionne avec un allumage AC. Merci à tous.
     
  17. sc4t

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