Diagnostiquer une panne

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panne

 

MOTEUR
Anomalie Cause probable Remède
Le moteur ne démarre pas Compressions insuffisantes
Mauvais réglage des culbuteurs Régler
Usure de guide de soupape ou mauvais réglage des soupapes Remplacer ou réparer
Mauvais réglage de soupape Régler
Usure des segments Remplacer
Usure de cylindre Remplacer
Aucune étincelle aux bougies d’allumage et aux rupteurs d’allumage
Bougie d’allumage encrassée Nettoyer
Bougie d’allumage humide Nettoyer
Rupteurs d’allumage encrassée Régler
Mauvais réglage des rupteurs d’allumage Régler
Mauvais calage de l’allumage Régler
Bobine d’allumage défectueuse Remplacer
Mauvais branchement ou court-circuit du fil d’allumage Remplacer
Court-circuit au condensateur Remplacer
Le carburant ne parvient au carburateur
Orifice de ventilation du bouchon de réservoir obstrué Nettoyer
Robinet d’alimentation du réservoir obstruée Nettoyer
Mauvais fonctionnement de pointeau de carburateur Remplacer
Conduite d’alimentation de carburant obstruée Nettoyer
Le moteur cale souvent Bougie d’allumage encrassée Nettoyer
Rupteurs d’allumage encrassés Nettoyer
Mauvais calage de l’allumage Régler
Conduite d’alimentation de carburant obstruée Nettoyer
Gicleur de carburateur bouché Nettoyer
Mauvais réglage de poussoir Régler
Le moteur est bruyant Culbuteur bruyant
Jeu au culbuteur trop important Régler
Affaissement de ressort de soupape Remplacer
Piston cogne
Usure segment ou de cylindre Remplacer
Accumulation de calamine dans la chambre de combustion Nettoyer
Usure d’axe de piston ou de pied de bielle Remplacer
Chaîne de distribution
Chaîne de distribution détendue Remplacer ou régler à l’aide du tendeur de chaîne de distribution
Usure de pignon de distribution ou de pignon de commande de distribution Remplacer
L’embrayage est bruyant
La clavette centrale de l’embrayage est desserrée Remplacer
Jeu excessif entre les disques de friction et les encoches de la cloche extérieure d’embrayage Remplacer
Usure des disques de friction ou des plateaux d’embrayage Remplacer or réparer
Vilebrequin
Usure des paliers de vilebrequin Remplacer
Usure de tète de bielle Remplacer
Pignon de boîte bruyants
Usure des pignons de boîte de vitesses ou interférence entre les pignons Remplacer
Usure de clavette Remplacer
Usure de pignon primaire ou interférence entre les pignons Remplacer
L’embrayage patine Mauvais réglage de l’embrayage (Jeu aucun au levier de commande de l’embrayage) Régler
Faiblesse de ressort de plateau de pression d’embrayage Remplacer
Usure ou déformation de pression Remplacer
Déformation des disques d’embrayage Remplacer
Usure ou déformation des disques de friction Remplacer
L’embrayage
ne se dégage pas
Mauvais réglage de l’embrayage (jeu excessif au levier d’embrayage) Régler le levier d’embrayage
Faiblesse ou tension irrégulière des ressorts d’embrayage Remplacer les ressorts défectueux
Déformation des disques d’embrayage Remplacer
Difficulté d’engagement
des vitesses
Verrouillage de barillet de changement de vitesses déformé Réparer ou remplacer
Barillet de changement de vitesses brisé Remplacer
Fourchette de changement de vitesses déformée Réparer ou remplacer
La vitesse engagée
n’accroche pas
Pignon de vitesses de l’arbre secondaire ou de l’arbre primaire usagé Remplacer
Cintrage ou usure de fourchette Réparer ou remplacer
Faiblesse (le ressort de verrouillage de vitesses Remplacer
Le ralenti du moteur
est irrégulier
Mauvais réglage de culbuteur Régler
Mauvais portées de soupape Remplacer ou réparer
Guide de soupape défectueux Remplacer
Mauvais calage de l’allumage Régler
Rupteurs d’allumage défectueux Réparer
Excès d’écartement des électrodes de bougies d’allumage Régler
Faiblesse de l’étincelle d’allumage (Condensateur ou bobine d’allumage endommagée) Remplacer
Mauvais réglage de flotteur de carburateur Régler
Mauvais réglage de vis de richesse des carburateurs Régler
Le régime moteur
le plus élevé
n’est pas constant
Faiblesse de ressort de soupape Remplacer
Mauvais réglage des soupapes Régler
Mauvais réglage des électrodes des bougies d’allumage Régler
Allumage retardé Régler
Linguet d’allumage affaibli Remplacer
Bobine d’allumage défectueuse Remplacer
Mauvais réglage du flotteur de carburateur (niveau insuffisant) Régler
Elément de filtre encrassé Nettoyer
Insuffisance de carburant au carburateur Nettoyer ou augmenter le débit
Emissions de fumée
aux pots d’échappements
Excès d’huile moteur Régler le niveau d’huile
Contrôler le niveau de l’huile à l’aide de la jauge
Usure de cylindre et de segments Remplacer
Usure de guide de soupape Remplacer
Cylindre défectueux Remplacer
Perte de puissance Mauvais réglage de culbuteur Régler
Faiblesse de ressort de soupape Remplacer
Mauvais réglage de soupape Régler
Usure de cylindre et de pistons Remplacer
Mauvaise portées de soupapes Remplacer
Mauvais calage de l’allumage Régler
Rupteurs d’allumage défectueux Réparer ou remplacer
Mauvais réglage d’écartement d’électrodes de bougies d’allumage Régler
Gicleur de ralenti et gicleur principal du carburateur encrassés Nettoyer
Mauvais réglage du flotteur Régler
Filtre à air encrassé Nettoyer
Surchauffe du moteur Importants dépôts de calamine à la culasse Décalaminer
Insuffisance d’huile moteur Remettre à niveau
Pompe à huile ou passage d’huile obstrué Nettoyer
Mauvais mélange des gaz Régler
Avance à l’allumage défectueuse (le moteur cogne) Régler

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Bruno

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