Débrider un Yiying 50QT-15 pour 0€

Dossiers et guides pratiques
Boyington
Donateur
Donateur

Débrider un Yiying 50QT-15 pour 0€

Message non lu par Boyington » 24 oct. 2019, 13:07

Bonjour à tous. Après avoir reçu mon scooter neuf qui plafonnait à 45km/h, j'ai cherché comment le débrider. J'ai passé un certain moment à trouver l'information et à la vérifier. Pour permettre à d'autres personnes de gagner du temps je donne ici clairement et simplement la manip' à faire.Elle permet de gagner environ 15 km/h.

Mon scooter est un Yiying 50QT-15 Euro 4 acheté en 2019. On le trouve sous d'autres appellations et marques (JM Motors ou Baotian). Veillez cependant à vérifier qu'il s'agit du même modèle. Selon l'année il peut y avoir des différences.

Je rappelle qu'il est strictement interdit par la loi de débrider son scooter. En le débridant vous n’êtes également plus couvert par votre assurance (renseignez-vous ! Lire par exemple plus ici: https://www.assurland.com/assurance-blo ... 18524.html).

Le scooter en question est un 50cc 4 Temps chinois. Voilà à quoi il ressemble:

Image

Sur le côté droit du scooter (dans le sens de la marche) se trouve une trappe. Elle est maintenue par une vis.
Dévissez cette vis et enlevez la trappe qui tient en place avec des clips. Faites doucement, pas de précipitation, ne cassez rien !

Vous accédez ainsi à un boitier (c'est ce boitier que l'on appelle le CDI pour Capacitor Discharge Ignition, en français allumage à décharge capacitive).

Image

Pour débrider votre scooter et ainsi lui permettre de dépasser les 45 km/h, vous devez débrancher le câble sur le connecteur qui se trouve désigné par la flèche sur la photo ci-dessous.Sur la photo le câble est absent car débranché.

Image

Vous pouvez sortir le boitier CDI de la trappe pour travailler plus confortablement. NE COUPEZ PAS LE CABLE, débranchez-le, ainsi vous pourrez revenir facilement en configuration d'origine.

Avant de refermer la trappe, faites un essai pour vérifier que le scooter est débridé et fonctionne correctement.
Si tout est OK protégez le connecteur que vous avez débranché avec du scotch (par exemple). Personnellement je l'ai replié le long du faisceau de câbles et recouvert de scotch électricien noir. De cette façon la manip est totalement invisible.

Bonne route et souvenez-vous que RIEN ne remplace la vigilance sur la route.
YIYING 50QT-15 (50cc Chinois 4T GY6 139QMB)

sc4t
Administrateur
Administrateur

Re: Débrider un Yiying 50QT-15 pour 0€

Message non lu par sc4t » 27 oct. 2019, 07:30

Merci Boyington pour ton super tutoriel.. :Cap_PDT_01_28:

Image

Répondre