Adaptation de tableau de bord avec compte tour




Le but est de monter un tableau de bord avec compte tour a la place d’un taleau de bord simple. J’ai pris un ensemble se montant en origine sur un nerve 50 cc pour le metre sur mon Solana .
Je ne vous conseille pas de faire ce montage, en fait ce compteur et plus gros et plus profond, j’ai du mettre ma central de clignotant plus bas, faire passer le cablage sur les coté a l’interieur. De plus il faut fabriquer des fixations adaptées.

Mon ancien tableau etait en longueur le nouveau est plutot rond.
voila les deux tableau de bord vu de face et de dessus, on vois trés bien les formes différentes.Les deux tableaux de bord sont de marques différente, on ne peut pas faire d’échange standard du bloc complet, sur le premier on vois les bouton de commandes que n’as pas le second.
Image
Image

On commence par démonter le tableau de bord completement et on retire le bloc compteur/jauge.
Il a fallu découper l’ancien, pour cela j’ai mis un scotch papier, et j’ai tracé ma découpe a faire. Comme je n’est pas l’outillage adequate j’ai pris l’option de faire des petits trous et ensuite casser suivant les pointillés
Image
Un petit coup de lime pour tout mettre au propre et je monte. Evidament les fixations ne sont pas les mémes, j’ai donc adapté trois pattes avec vis pour le maintenir, j’ai oublier de prendre des photos , désolé.
voila en gros le montage final, et c’est la que l’on vois qu’il y encore tu travail a faire pour la finition.
Image
La solution je la connais, j’avais une plaque de plastique termoformable, il suffit de la découper au et de la chauffer pour quelle prenne la forme de la piece.

Par la suite il a fallut brancher le compte tour, encore merci pour vos infos
premiere constatation le montage d’origine est fait a l’arrache, les fils sont noués, j’ai mis des domminos il me faudras des boitiers étanche pour le futur
Image
Pour brancher le cable du compte tour, j’ai récuperer une ancienne cosse a trois fil et j’ai branché mon cable dessus. Attention pharmacie-ed.net prendre le bon diametre de cable électrique et en fil “souple”, il doit supporter 12 volts.
On retire une broche on démonte l’ancien fil, on met le nouveau fil, on sertit et on remet la broche, rien de compliqué en somme.
Image
Ensuite j’ai passé mon cable jusqu’au CDI en suivant les autres cables
Image
Arrivé au CDI il a fallut brancher, j’ai utilisé la même méthode, on se retrouve donc avec deux fils sur une broche.

voici les couleur du cablage du cdi

Image

On se retrouve avec deux fils sur la borne du fil jaune/noir et deux fils sur la borne du fil vert
Image
J’ai également appliqué la meme méthode pour les clignotants, avant j’avais une seule ampoule avec les fils bleus et orange de mes clignotants branché dessus, j’ai mis le bleu sur une ampoule (coté gauche) et le droit sur la seconde ampoule. Une masse a chaque ampoule et le tour est joué.

Donc tout fonctionne, petit essais sur route, l’embrayage colle a 3000 t/min, régime monte tranquillement a 7000 t/min, .Sur béquille il monte a plus de 10 000 t/min, tout va bien.
voila , merci a tous pour les info …

About the Author

Laisser un commentaire