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Mon SpeedCool et sa future prépa !

Discussion dans 'Diagnostiquer une panne' créé par Visiteur, 13 Fev 2011.

  1. Visiteur

    Visiteur Guest

    Bonjour,

    Je viens enfin vous présenter mon 50cm3 que j'ai acquis il y a peu de temps.
    C'est un scooter de conception franco-chinoise de marque SpeedCool modèle \"City Spirit\".
    Site du fournisseur : http://www.speed-cool.com/modeles.html

    Il a été acheté chez mon revendeur local : \"Moto service 76\" qui s'est specialisé dans la vente et l'entretien de ces fameux scooter chinois.

    Voici les caractéristiques de ce deux roues :

    -Moteur 4 temps à refroidissement par air, modèle GY6.
    -Vitesse Maxi : 45km/h
    -Puissance : 2.2KW/7500tr
    -Réservoir : 5 Litres
    -Freins : disque à l'avant / tambour à l'arrière
    -Jantes : 12\"
    -Dimensions : (long.)1860mm x (larg.)690mm x (haut.)1200mm
    -Poids à vide : 90kg

    C'est un scooter de taille / poid raisonable mais légèrement au dessus d'un scooter classique.

    En voici quelque photos :

    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020486.gif
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020487.gif
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020488.gif
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020490.gif
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020491.gif
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020493.gif

    J'ai parcourus presque 200km avec cet engin et je peux vous en rapporter mes premières impressions.

    La prise en main est bonne, les pneus d'origines sont de bonne qualité et accroche bien à la route. Sur pavé mouillé, comme c'est le cas dans pas mal de coin de ma ville, le scooter reste agile et ne m'a pas provoqué, pour le moment, de frayeurs particulières lors d'accélérations, freinages ou changements brusque de direction.
    La partie freinage reste correct malgrès un tambour arrière assez limité, mais le disque avant à du mordant et permet un freinage rapide et précis.
    La suspension est correcte à l'avant mais très dur à l'arriere avec sa double suspension à ressort, mais elle permet de bien conserver l'adhérence et la poussé sur terrain accidenté.
    Accusant de son poid de plus de 100kg avec ses fluides, il est très \"mou\" au demarrage et a du mal a effectuer les premiers metres après l'arrêt à un feu, une fois ces quelques metres critique passé, il s'elance ensuite vivement dès que le moteur monte dans les tours.
    La vitesse de pointe n'est pas exceptionnelle non plus, puisque sur le plat, il atteind peniblement les 65/70km/h lorsque l'on a une grande ligne droite devant soi (je l'ai débridé au carbu, seule bride a priori sur ce modèle).
    Dans les côtes, cela devient assez catastrophique. Il tire peniblement à 35/40/km/h sans réellement prendre ses tours et cela devient assez génant/dangereux avec les autres usager me depassant à vitesse plus ou moins \"normale\".

    En résumé, ce scooter porte bien son nom. C'est un \"city Spirit\" qui s'en sort très bien en centre ville mais qui montre rapidement ses limites lorsque l'on s'ecarte un peu de celui ci.
    Pour ma part je m'accomode très bien de cette vitesse sur plat, et ce qui a motivé mon achat c'est qu'il va me servir essentiellement à parcourir la distance qui separe mon futur logement de la gare, ou je prend quotidiennement mon train pour rejoindre Paris.

    Seule ombre au tableau, sur ce trajet domicile / gare, il y a une longue cote, bien raide et avec virages en epingle a remonter le soir. Et je me voit mal faire ce trajet quotidienement avec cet engin pas très adapté à la monté.

    Il va donc passez très rapidement à une phase de prépa pour me permettre de faire ce pour quoi il a été acheté dans de bonnes conditions.
    Pour cela, et avec l'aide du matos que j'ai acheter à notre cher Soldier_974, je vais essayer de gomer ces petits défauts et le rendre plus agile dans les cotes.

    L'objectif n'est absolument pas d'atteindre des vitesses excessives en ville. mais d'atteindre une vitesse de 55/60km/h dans cette fameuse monté quotidienne, et ainsi ne pas géner les autres usagers de la route, et par la même occasion me mettre en \"sécurité\" vis à vis des depassements sauvages.

    Vendredi 18 février sera le jour de la \"transformation\". Je vais me prendre une journée entère dans mon garage pour procèder tranquillement et sereinement aux modifications suivantes :

    -Dépose du moteur.
    -Remplacement du cylindre, piston et culasse d'origine par un kit 90cc Naraku.
    -Remplacement de l'arbre a came d'origine par un AAC Naraku.
    -Remplacement de la transmission (variateur et embrayage).
    -Debridage de la boite à air.
    -Remontage de l'engin.
    -Reglages carburation dans cette nouvelle configuration.

    J'ai passé une commande de matériel chez boosty, en plus de la transaction faites avec Soldier_974, pour avoir quelques outils essentiels pour mener à bien l'opération :

    -Clé a choc pour démontage vario et embrayage.
    -jeu de cales pour le reglage des soupapes.
    -Un lot de gicleurs, 85/90/95 a monter sur le carbu d'origine pour calibrer la richesse du melange avec le nouveau kit.

    Voila tout est dit je pense !

    Maintenant je vais allez ouvrir quelques thread pour obtenir quelques conseils et retours d'expériences sur les modifications que je compte entrerendre.
    Je ne suis pas complètement novice dans le domaine. J'ai déja entirement démonter / entretenu / remonter mon deux temps à l'époque ou je roulais en deux roues.
    Donc démonter un moteur, remplacer un cylindre / piston / segments ne me fait pas plus peur que cela.
    J'ai également fait mes devoirs, en consultant attentivement tout les tuto possible sur le net, et particulièrement sur SC4T, concernant le montage de kit, le réglage des culbuteurs etc.
    Je suis assez serein quant au travail qui m'attend mais j'ai encore quelques petites questions qui me taraude :)

    Merci d'avance a vous tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

    Je vous ferais un rapport complet avec photos lorsque la manip aura été faite.
     
  2. Visiteur

    Visiteur Guest

    slt

    trés jolie ton scoot tu va quasiment déja tout changé dessus c'est un peu dommage car tu a un moteur neuf que tu va direct remplacer par un 90cc malgrés tout c'est sur qu'apres toute ces modif ton scoot ne sera plus du tout le meme ^^ moi je pense que vu ton utilisation puis le prix des pieces que tu a du acheter juste aprés l'achat du scoot je me serais tourné vers un 2 temps d'ocasion avec trés peu de km et ensuite j'aurai mis mon kit ainsi que tout les autres pieces racing !!!
    ce n'est que mon avis oubli pas de metre des tofs de ta future transformation ;)
     
  3. Visiteur

    Visiteur Guest

    Effectivement, le prix du scooter auquel on ajoute celui des pièces font au final un investissement assez conséquent, je te l'accorde.

    J'avais commencé, en premier lieu, a regarder le prix de l'occasion sur \"le bon coin\", mais j'ai vite déchanté !
    Je me suis retrouvé en face d'annonces ou les gens abusent énormément sur les prix de machines qui avaient bien vécus, et qui étaient dans des états plus ou moins douteux.

    J'ai donc vite laissé tombé et me suis tourné vers du neuf.

    En entrant dans le magasin de deux roues le plus proche de chez moi, j'ai tout de suite été séduit par ces petits 4 temps aux allures sympathiques, et au prix plus que raisonnable. Ils sont en plus économiques, robuste et plutôt silencieux pour des deux roues.

    Et le gros avantage, c'est que c'est du neuf. Je part avec une machine \"saine\" et un bas moteur qui, sauf défaut de fabrication, encaissera sans problème la monté en cylindré.

    Il ne faut pas oublié que ces moteurs sont équipés à la base de 80cc, et que nous, pauvre français, faute à une législation rétrograde, sont vendus en 50cc (il faudra expliquer à nos cher politicien que la puissance d'un deux roues ne se mesure pas que en cm3...). Je vais donc lui rendre ce qui lui revient de droit et cela me permettra de tenir en attendant de passer mon permis gros cube ;)

    Au final le scooter qui m'a couté 1200€, auquel il faut ajoute le prix des pièces et du matériel, me reviendra aux environs de 1700€. Je trouve cela honnête sachant qu'a la base je voulais un 125 mais faute, encore une fois a la législation française, mes 10 ans de permis B ne suffise plus a en conduire un.

    Autrement les pièces d'origine ne seront pas perdus, je te rassure. Dès que j'aurais mon permis A et acheté la machine qui va avec, je remontrait les pièces qui sont donc quasi neuve et ma petite femme héritera de la machine. :)
     
  4. Visiteur

    Visiteur Guest

    re oué je comprend mieux maintenant...
    je ne savais pas que le bas moteur été concu pour suporté une cylindré de 80 cc c'est cool sa donc pas de soucis a ce faire pour la biele quand je roulerais a fond avec quelque piece racing bien sur ^^

    c'est clair que ce pays de merde c'est de pire en pire 350 euros pour conduire un 125cc c carément abusé du vol...y en on plus rien a foutre de ceux qui on le permis B depuis des années perso moi sa fait 7 ans et ben non il faut raqué encore...

    et c'est vrai que pour les 50cc bridé a 45km/H c'est n'importe quoi les autoroute en france ces 130km/h maxi c'est pas pour autant qu'il faut bridé les voiture a 130 !!! c'est au conducteur de respecté les limitations de vitesse pas l'engins
    et puis un scoot a 45/km H en monté t'es a 35 :mad: et avec bcp de vent pareil... donc c'est d'une imbécilité profonde !!!

    enfin bonne prépa pour ton scoot et VIVE LA FRANCE :mdr2:
     
  5. Visiteur

    Visiteur Guest

    Bonsoir,

    Je reviens de la poste ou j'ai récupérer deux colis :)
    Le premier, les pièces achetés auprès de Soldier_974, et le second, du matos pour facilité le montage. :D

    Voici quelque photos de ce qui m'attend demain :

    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020512.gif[Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020515.gif

    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020516.gif[Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020518.gif

    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020519.gif[Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020520.gif
    Le correcteur de coupleest un petit bonus que Soldier m'a gentiment glissé dans le colis ;)

    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020522.gif
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020523.gif
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020524.gif

    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020525.gif[Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/scooter/P1020527.gif
     
  6. mike67

    mike67 Moderator

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    c est bon sa on va voir se que sa donne sur ton scoot
     
  7. Visiteur

    Visiteur Guest

    magnifique tout sa sa va aracher le bitume ..... ;)
     
  8. Visiteur

    Visiteur Guest

    Content pour toi l'ami.
    Mais une fois passé le permis gros cube, tu verras que le scooter est une bestiole instable et dangereuse malgré sa faible cylindrée.
    Et alors tu feras comme moi, tu achèteras une 700 ou une 600 ;)
     
  9. Visiteur

    Visiteur Guest

    C'est sur que la moto, c'est un monde à part du scooter, le seul point commun c'est le nombre de roue :)

    Effectivement une 600 me parait être un bon compromis pour débuter dans le monde du gros cube, c'était ce que je m'était mis en tete.

    En attendant j'espère que le matos que je vais coller à ce ptit scooter me donnera moins l'impression de rouler sur un véhicule dont la puissance ne dépasse pas celle d'une tondeuse a gazon.

    Sur ce, je vais mettre la batterie de mon APN a charger, me preparer quelques memo, et faire une prepa psychologique de ma session meca de demain :)

    J'espère revenir demain soir avec de magnifiques clichés et vidéos a partager avec la communauté SC4T et surtout avec un scoot qui roule encore =]
     
  10. mike67

    mike67 Moderator

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    prend bien ton temp sort tous le moteur fait toi un bon plant de travail avec des boite pour ranger les pieces et vis enssamble sa ira tous seul
    et oui t inquiete tu va sentir la diference
     
  11. Visiteur

    Visiteur Guest

    Hop !
    De retour du garage ! Tout a été démonté, remonté tester et approuvé :D
    Pas de gros soucis rencontré lors de la prepa du scooter. Le tout m'a pris environs 5 heures en y allant tranquillement.
    Je vous fait un debrief complet avec photos et video, après une bonne douche et un repas chaud =]
     
  12. Visiteur

    Visiteur Guest

    Voici donc le debriefing de la journée comme convenu ;)

    9h45 : début des opérations : je viens de faire 10 bornes avec le scooter, le moteur est chaud, on lui fait une petite vidange :

    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020530.gif

    Vidange terminé :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020531.gif

    Pour la postérité : (Boosty pourra s'en faire un logo pour son site :p )
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020533.gif

    Allez hop c'est parti : démontage de la selle :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020534.gif

    Dépose du pot :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020537.gif

    Je désolidarise le ressort arriere droit du moteur :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020538.gif

    idem du coté gauche :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020540.gif

    demontage de la durite du reniflard et desserrage de la pipe d'admission :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020544.gif
    Démontage du câble du starter :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020545.gif

    Calage du châssis avant de désolidarisé le cadre du moteur :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020547.gif/

    Moteur désolidarisé :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020549.gif

    dépose du cache culbuteur :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020554.gif

    dépose des culbuteurs
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020555.gif

    dépose de la culasse :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020557.gif

    dépose du cylindre & du piston :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020559.gif

    Photo de famille :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020560.gif

    Montage du nouveau piston segmenté :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020561.gif

    Montage du joint papier huilé :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020563.gif
    Mise en place du cylindre
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020564.gif

    Mise en place Joint métal + culasse :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020565.gif

    Calage du volant magnétique :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020566.gif

    Calage de l'arbre a came :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020570.gif

    Le tout remonté :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020573.gif

    Je coince le vieux cylindre dans l'étau pour récupéré la tige fileté de la pipe d'admission.. j'ai même pas tenté de récupérer ceux du pot.. trop petit pas de prise possible sans tout bousiller -_-'
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020574.gif

    Dépose de la boite à air :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020575.gif

    Débridage de celle ci :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020579.gif

    Hop le tout remonté sur le châssis :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020581.gif
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/
    Dépose du carter de transmission :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020583.gif

    Je sors la batterie pour y brancher la clé à choc :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020585.gif

    La fameuse clé à choc :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020586.gif

    Dépose de la joue fixe :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020587.gif

    dépose du variateur d'origine :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020588.gif

    Le tout remonté :
    [Image externe brisée]:http://www.emulcenter.net/images/prepa/P1020592.gif
    Voila, ca fera quelque beau cliché pour SC4T. Me reste à préparer les vidéos maintenant.
    Autrement, donc comme je le disais tout s'est plutôt bien déroulé, pas trop de prise de tête. Les bons outils aidant à faire du bon travail :D

    Juste trois choses un peu embêtante :
    -obligé de remplacer les tiges filetés/écrou du pot par ce que j'avais sous la main. c'est à dire deux grosses vis avec un pas identique au tige d'origine plus écrou et contre-écrou pour serrer le tout.

    -Le filetage d'un des boulons qui serre le pot au cadre à foiré et n'a donc pas été remplacé faute de candidat dans ma boitte à boulon.

    -Le joint du carter de transmission a pas voulu choisir son camp lors du démontage. D'un coté il voulait rester contre la partie moteur, et de l'autre contre le carter -_-'
    Un des deux coté a forcement du lâcher prise :D , et paf le joint a craquer sur une partie. Enfin rien de bien méchant en somme.

    Autre petit problème concernant la partie embrayage, Après avoir enlevé la cloche, impossible de demonter l'embrayage, Il faut je pense une clé de 37, et malheureusement pas de douille ou de clé de cette dimension dans mon stock, la plus grosse étant de 34, et c'est déja une sacré clé :p
    Va falloir que j'investisse dans un jeu de douille de très grand diamètre.

    La clé a choc a joué son rôle a merveille, et les boulons ne lui on pas resister plus de 5sec, vraiment un très bon outil. Seule remarque, les douilles fourni avec ne nous serve strictement a rien, n'etant pas de la bonne taille pour les écrous vario/embrayage.

    Pour finir j'ai été faire un petit tour avec, et, il a récupérer avec ce kit, énormément de puissance en démarrage et en cote. J'ai mis les galets de 5.8gr et je pense qu'il sont trop léger. Trop de monté en tour pour pas assez de puissance. Lorsque j'ai tester avant le montage du vario naraku, avec celui d'origine, le comportement était plus raisonnable. Moins de monté en tour et une bonne acceleration.

    Quand à la vitesse de pointe, je n'en parlerais pas =] c'est 45km/h de toute facon !

    A suivre, video avant / apres kit 90cc !
     
  13. mike67

    mike67 Moderator

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    tres bien sa va servir comme tuto :)
    attent la fin du rodage pour tester la bete :)
     
  14. Visiteur

    Visiteur Guest

    c'est magnifique tous sa ;)

    en tous cas bravo car tout démonté et tout changer comme sa c'est pas simple...
    j espere pour toi que ta pas tiré de pointe avec ton kit !!!! rode le bien surtout sinon bye bye les perf et bonjour les dégats !!!

    jolie travail en tout cas ;)
     
  15. Visiteur

    Visiteur Guest

    J'ai pas encore tiré dessus comme un bourrin si ca peut te rassuré =]

    Je l'ai laissé tourner presque 1h à l'arrêt dans le garage histoire de roder la mécanique et après j'ai été faire un petit tour, mais bon avec ces galets trop léger, poignée au minimum, je monte a 60km :D
    Il faut que j'en mette des plus léger pour pouvoir mieux joué avec les régimes.

    Choses promises, chose dues, voici 4 petites vidéos :

    Démarrage du 50cc :


    Démarrage du 90cc :



    Son du 50cc :



    Son du 90cc :


    Edit : Une petite chose que je n'ai pas préciser. Lorsque j'ai démonter la bète, je me suis apercu que c'était monter un peu à l'arrache niveau moteur.
    Piston au PMH et volant magnétique calé sur le T, l'arbre à came n'était pas aligné tip top... il y avait un cran de décalage par rapport à sa position optimal, et le jeu au soupape était réglé 0.12mm à l'admission et 0.15mm à l'échappement. Du travail de chinois bâclé ?? Cela pourrai expliquer en partie pourquoi les perf de base ne sont pas exceptionnel non plus ?

    N'hésitez pas a me faire la moindre remarque si vous constater une erreur quelque part dans démontage / remontage / bruit suspect ou autre. A passer une journée entière sur la meca, on fait parfois des boulettes de part la fatigue que cela engendre.
    Je préfèrerais redemonter et reparer une erreur, plutot que de flinguer quelque chose ;)
     
  16. Visiteur

    Visiteur Guest

    en tous cas c'est propre et sa l'air d'etre fait dans les régles de l'art ;) super bruit en tout cas :ThumbsUp:
     
  17. Visiteur

    Visiteur Guest

    c'est beau quand c'est neuf !! tu as vu la plus part du matos n'était même pas déballer !!! lol ^^
    le 90cc sa envoi bien franchement, si tu le règle au poil, tu va surkiffer !!! ;)
    marche mieux qu'un 2T et consomme toujours moins !!! (et fais pas plus de bruit que l'origine)
     
  18. mike67

    mike67 Moderator

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    tu devrai metre un pot full power avec sa va déchirer
     
  19. Visiteur

    Visiteur Guest

    en 90cc rouler décata sa marche mieux, ta carburation est plus riche, donc lus de gaz bruler, donc faut évacuer un peu plus ;)

    Mais sa l'air de donner, on sent qu'il ya du couple !!
     
  20. mike67

    mike67 Moderator

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    wouai c est clair que part rapport au 50cc sa change
    c est quoi ton pot la ? d origine?
     

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