1. Vous avez apprécié les informations présentes sur le site ?

Vous pouvez Faire un Don pour me soutenir et faire vivre le site !

Rejeter la notice
Rejeter la notice

10% de remise sur tous le site!

WWW.BOOSTY.COM.FR

Vous offre 10% de remise sur tous vos achats.

Pour en savoir plus cliquez ICI

Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils

Discussion dans 'Moteur et préparation' créé par 0917725929, 2 Déc 2015.

1. 0917725929

0917725929 Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne section, désolé si ce n'est pas le cas.

Je suis depuis 2 ans l'heureux propriétaire d'un Kymco Agility 50 4T que j'ai acheté d'occasion, il était full bridé, depuis j'ai fais quelques modifs de bases et je lui en mets plein la tronche, toujours à fond.
    J'aime la fiabilité, la simplicité et la robustesse de cette machine, jamais elle ne m'a fait faux bon.

Mais, c'est dernier temps, même si il démarre toujours au 1/4 de tour, j'ai remarqué quelques bruits, cliquetis métalliques, vibrations et autres petits signes au niveau du moteur (surtout arrivé en haut régime), qui me laissent penser que la mécanique commence à être fatiguée (cylindre/piston, vilebrequin, transmission ?).

De plus, il brûle énormément d'huile pour un 4T, je refais le niveaux toutes les 1 ou 2 semaines. Aimant cet engin, je n'ai aucune envie de le remplacer, et au lieu d'en acheter un autre, j'ai envie de profiter de cette occasion pour en faire une machine de guerre.

[attachment=1804]

Comme vous le voyez, il a vécu.

D'autres photos en suivant ce lien.

Dans un premier temps, je vais vous détailler au maximum le scoot, ces caractéristiques, ce que j'ai fais dessus, ... afin que vous puissiez cerner au mieux la situation et me conseiller de manière précise (j'ai vraiment pas envie de me planter sur ce coup là, il y en a pour cher de pièces, et ce scoot est mon seul véhicule, je vais bosser tous les jours avec, toute l'année).

I - CARACTÉRISTIQUES
    Modèle : Kymco Agility 50 4T
    Année de mise en circulation : 2009
    Date d'achat : 2013, 11 000 Kms au compteur
    Kilométrage actuel : 38 000 Kms
    Vitesse pointe plat ; 75-80 max. compteur scoot
    vitesse pointe descente : 85-95 max. compteur scoot, selon la météo

Ce qu'il y a d'origine dessus que je n'ai JAMAIS changé :
    - Toute la partie moteur (cylindre, piston, vilo, arbre à came, ...)
    - Carburateur
    - Pot
    - Allumage
    -Engrenage de transmission

Ce que j'ai remplacé (soit pas du racing ou de l'origine neuf) :
    - Vario GYSPEED + canon débridée + Galets polygonaux 5 ou 5,5 (C'est bien le galets polygonaux ou ça sert à rien ?)
    - Embrayage Racing Naraku + twist control + ressort contre poussée rouge
    - Courroie renforcée GATES
    - Gicleur de 85
    - Bobine allumage orange
    - CDI Racing Kymco V2
    - Boite à air débridée (y compris la collerette dans le tuyau qui va au carbu)
    - Démarreur (m'a lâché il y a 1 mois, remplacé par l'équivalent, à noter que mon kick est mort et irréparable)
    - Batterie de 125 installée (la batterie pour 50 se vide vite, n'ayant pas de kick, je mets la sécurité de mon coté).

Voilà, maintenant je vais vous exposer mon projet, ce que je compte installé sur le scoot. Au passage, j'habite dans le Var, vers St Raphaël, si une âme charitable s'y connaissant en mécanique souhaite me prêter main forte pour monter toutes ces pièces, ce serait avec plaisir ! Je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un, mais j'offre l'apéro, le bdo et la bonne humeur ;)

II - MODIFICATIONS ENVISAGÉES
    Je compte installé un kit complet GYSPEED 82 cc, un arbre à came NARAKU, un vilebrequin NARAKU, un rapport long 14/52 NARAKU et enfin un carburateur racing 20,5 avec gicleur de 95. (Au départ, je voulais un kit 90 cc, mais cela entraine trop de modif derrière, à commencer par le démarrage puisque je n'ai plus de kick, donc ce sera le 82 cc). Je précise que tout cela sera commandé sur GY6.fr

Je vais vous détailler ci-dessous la liste non exhaustive de ce que j'ai prévu de commander :
    - Gicleur 095 Kymco Agility

- Vilebrequin renforce Naraku 50cc (je ne sais pas si je dois prendre le 16 dents ou 22 dents, comment le savoir ?)

- Arbre a cames Naraku V2 NK500.02T (J'ai choisis la version Touring car elle offre des performances en accélération (je fais surtout de la ville) alors que la version racing améliore en haut régime.

Afin de compenser cette perte en haut régime, je comptais mettre le rapport long 14/52 et ainsi bénéficier de la perf en accélération grace à l'arbre à came Touring et de la perf en pointe grace au rapport long.

Que pensez-vous de ce raisonnement ? Ai-je raison ?

- Jeu de cales GYSPEED pour régler les soupapes
    - Kit 82cc complet GYSPEED

- Démarreur racing 50 GYSPEED 470w (c'est écrit sur le site jusqu'à 82cc, vraiment utile ou l'origine fera l'affaire ?)

- Carburateur racing 20,50mm (ça s'adapte d'origine, ou dois-je changer de pipe ?)
    - Filtre a essence transparent (j'ai jamais changé le miens)
    - Bougie NGK iridium CR8HIX
    - Rapport long Naraku pour 50cc
    - Joint de carter de transmission 50cc
    - Galets racing 6.5gr polygonneaux
    - Courroie gates 729 17.5 30
    - Graisse hautes performances au lithium MOTUL tube de 200gr (ça c'est pour le roulement du Twist control, pour l'instant je n'en avais pas donc j'ai mis du WD-40, j'ai honte ^^)

- Aimant neodyme anti-limaille 21mm ANRL21 (si quelqu'un sais où je peux trouver un bouchon de vidange neuf je suis preneur, le miens est foiré et je dois faire la vidange avec le bouchon latéral, du coup je peux pas mettre ni enlever l'aimant ...)

- Huile de transmission MOTUL Scooter gear 80w90 150ML (Y a assez pour remplir complètement ou ça c'est juste pour l'appoint ?)

Voilà, je m'y connait pas plus que ça donc je suppose qu'il y a plein de petits détails qu'ils faut profiter de régler lors d'une maintenance comme celle-ci,
    Y a-t-il des joints à changer (spy peu être ? autres ?), roulements (vilo ? autres ?), ou d'autres détails ?

Dernière question, y a-t-il un intérêt à faire ces modifs avec mon pot d'origine quitte à le changer par la suite, ou ça sert vraiment à rien sans pot de compet' ? Si quelqu'un a de l'expérience en pot 4T, merci de me conseillé, j'ai rien trouvé sur GY6 pour Kymco.

Voilà, Si vous lisez cette phrase c'est que vous avez eu le courage de lire mon pavé, merci !
    J'ai très certainement oublié de poser certaine question donc j'éditerai surement plusieurs fois mon post.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide ;) Bonne journée à tous.

Fichiers attachés:

• 1.jpg
      1.jpg
      Taille de fichier:
      153 KB
      Affichages:
      992
  2. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Bonjour!

Les galets polygonal s'usent moins que les ronds.
    Les ronds sont censés rouler, mais en fait ne tournent que sur la longueur du rail, et donc la partie en frottement est toujours la même, donc en bref, on se retrouve assez vite avec un méplat qui se crée sur le galet. (constaté sur des 50cc mais pas vu encore sur du 125cc)
    Chose qui n'arrive pas avec du polygonal..

Pour le Vilebrequin renforce Naraku cela n'est pas obligatoire.
    D'origine pour kymco a roue de 12 pouces, je croit qu'il faut prendre un 22 dents (demande quand même confirmation a boosty)
    Pour le rapport rapport long 14/52, je te conseille de testé avant avec ton rapport d'origine, même chose pour l'Arbre a cames Naraku V2 NK500.02T
    Pour les gicleurs prend en plusieurs tailles pour pouvoir faire un réglage correcte de ta carburation.
    Pour le Démarreur racing 50 GYSPEED 470w, oui cela est utilile car tu vas avoir plus de compression avec ton 82cc
    Pour Huile de transmission MOTUL Scooter gear 80w90 150ML oui tu peut le remplir complètement.
    Si tu change le vilebrequin, le rapport long, oui il faut changer les joints spys et bien d'autres.
    http://www.gy6.fr/sets-complets/set-complet-joints-50-moteur-long/prod_420.html
    ou
    http://www.gy6.fr/sets-complets/set-complet-joints-moteur-50cc/prod_287.html

Pour le pot d'origine, il n'est pas brider, donc inutile de le changer, sauf bien sur pour le look.

PS: avec tous sa, tu peut bénificier de la Remise De 10% Sur Toute La Boutique

3. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse ! Donc si j'ai bien compris tu me conseille dans un premier temps de mettre le kit, puis éventuellement si besoin de rajouter par la suite le rapport long et/ou l'arbre à came ?
    Si je laisse le vilo d'origine, n'y a t-il pas un risque de casse, surtout vu les bruits bizarres que j'entends en ce moment ? Il est prévu pour du 80 cc ?
    Pour la remise, en effet je viens de lire le post qui y est consacré, je vais le faire, ça vaut le coup vu la somme que je vais y laisser.

4. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Oui, car plus facile a régler.
    Oui d'origine il est prevue pour une cylindré de 80cc.
    Pour le vilebrequin si tu entend du bruit, oui change par sécurité..

5. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    ok, merci pour tes conseils, du coup je ferais l'arbre à came et le rapport long plus tard éventuellement. Pour l'instant je vais faire le kit, le carbu et le vilo car je suis quasi sûr qu'il a pris un shoot (vibrations qui montent progressivement avec le regime à partir de 60-70 km/h, bruit un peu comme si c'était voilé ou qu'il y avait du jeu ...)

6. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Le bruit peut aussi provenir du variateur et de la courroie qui vibre..

7. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    ben j'ai vraiment l'impression que ça vient du moteur car je le sens bien dans la selle et au niveau du planché où je pose mes pieds... mais je vais quand même vérifié c'est vrai que ça serait dommage de l'acheter pour rien. Sinon il y a un moyen de faire un diagnostic approximatif du vilo sans démonter ? Et surtout, quel est le risque si le vilo bloque quand je suis à fond ? la roue arrière ce bloque ?

8. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Si le vilo bloque ou la bielle casse tu tue ton moteur.
    Déjà au niveau du variateur, tu l'enleve et tu regarde si il a du jeu dans le vilebrequin.
    Pour la bielle, tu est obliger de retirer le haut moteur (cache culbuteur+arbre a came+culasse+cylindre) o_O

9. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bon ben la question se pose pas ^^ je vais quand même regarder si il y a du jeu mais quoi qu'il en soit j'vais le changer ce vilo, j'ai pas envie de bousiller mon kit tout neuf, et encore moins de me faire un moteur. Comme ça dans le pire des cas j'aurai acheté un vilo pour rien et dans le meilleur des cas j'aurai sauvé mon moteur et économisé des sous et du temps ^^

10. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    Franchement, merci pour tes conseils, je posterai quand il y aura du nouveau

11. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Ton scooter a des roue de 10 pouces ou 12 pouces car pour ton vilo il faut le savoir
    pour les 16 dents au pignon de la pompe à huile (roue de 10/12 pouces) tous dépend de l'année de fabrication
    http://www.gy6.fr/pieces-50cc-4t/mo...le-50cc-16-dents-haute-qualite/prod_1174.html
    et le 22 dents au pignon de la pompe à huile (roue de 10/12 pouces) tous dépend de l'année de fabrication.
    http://www.gy6.fr/pieces-50cc-4t/moteur/bas-moteur/vilebrequin-et-bielle-50cc-22-dents/prod_462.html
    Pour les roue de 16 pouces je peut pas de renseigner, donc demande a boosty avant de l'acheter..

12. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    C'est un 12 pouces, dommage d'ailleurs car il n'y a pas de choix niveau vilebrequin sur GY6, il n'y a que celui dont tu m'as donné le lien et il semble standard alors que celui à 16 dents est renforcé et tout ... tant pis j'ai pas le choix, j'espère juste qu'il tiendra le choc, au final heureusement que j'ai décidé de me rabattre sur le 82 cc car en 90 cc il aurait surement fini par me lâcher ...

13. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
  14. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Pour la compatibilité des vilebrequins 16/22 dents, il faut regarder sur ton vilebrequin d'origine pour êtres certains de commander le bon model.

Vilebrequin 16 dents ou 22 dents

Agility 50 4T KG10SA (16 ou 22 cela depend de l'année du scooter)

Agility 50 Basic 4T KD10SH (16 ou 22 cela dépend de l'année du scooter)
    Agility 50 Carry 4T KG10DA (16 ou 22 cela dépend de l'année du scooter)
    Agility 50 City 4T KL10BA (16 ou 22 cela dépend de l'année du scooter)
    Agility 50 One 4T KG10SD (16 ou 22 cela dépend de l'année du scooter)

Agility 50 MMC 4T KG10C (16 ou 22 cela dépend de l'année du scooter)

Agility 50 RS 4T KG10S (16 ou 22 cela dépend de l'année du scooter)

15. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    Mon scoot est de 2009. Il n'y a pas un document qui donne l'info ? Je vais appeler kymco car je n'ai pas le temps de démonter et remonter juste pour ça, je me sert du scoot tous les jours et je n'ai pas d'autre véhicule ...

16. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    Je viens d'avoir Kymco Lux et il me disent qu'ils ne savent pas combien de dents il y a mais ils sont sur que quelque soit l'année c'est le même sur tous. Donc j'vais tenter le 22 dents puisque toi et boosty me le conseilles, on verra bien ^^

17. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Il t'on confirmer pour le 22 dents ??

18. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    Non, ils étaient incapable de me donner un nombre de dents, ils ne savent pas. Ce dont ils sont apparemment sûr, c'est que quelque soit le modèle le nombre de dents et le même ...

19. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    J'en doute vraiment moi...

20. 0917725929

Inscrit:
    2 Déc 2015
    J'aime reçus:
    0
    Re,

Ca y est, j'ai reçu mes pièces, j'ai passé toute la journée de mardi à monter tout ça. Je n'avais jamais fais de 4t, j’appréhendais, un peu mais en suivant scrupuleusement les instructions des tutos que j'avais trouvé, je m'en suis sortis sans trop de difficultés.

J'ai quasiment tout démonté, je suis allé jusqu'au carter qui nous permet d'apercevoir la roue plastique de la pompe à huile. Je n'ai finalement pas changé le vilebrequin car j'avais un 16 dents et j'ai commandé un 22 ... Une chance sur deux, j'ai perdu ...

Je vous ai mis des liens photos plus bas. Après 38 000 kms le piston est bien rodé et une bonne couche de calamine sur le dessus ^^ le cylindre est niquel, vraiment du bon matos je trouve ces p'tit scooter chinois ^^ Le vilo et les roulements ont une belle tête ... (j'suis pas expert mais j'ai l'impression que c'est bon), pas de jeu dans l'axe, ni côté allumage ni vario. Très léger jeu droite-gauche de la bielle, mais normal je pense puisque c'est pareil sur le vilo neuf de 22 dents que j'ai reçu.
    Pas de jeu quand j'essaye de pousser et tirer la bielle d'avant en arrière, je pense que le vilo, est nickel, vous en pensez quoi ?

Bas moteur:
    https://goo.gl/photos/dhY3TGy9LoEuHZ5y9
    https://goo.gl/photos/nwdZbAkmBW8SE5qy8
    https://goo.gl/photos/MmBHFqpR3Pr5hy9R9

Cylindre:
    https://goo.gl/photos/h32gcTceyra4DVbV7
    https://goo.gl/photos/oyB8XNHL6KvdWK8V9

Culbuteurs, arbre à came:
    https://goo.gl/photos/CXHMbjFtGkcNQ25Y8
    https://goo.gl/photos/Qs2kCpnXYrnaNz2W9
    https://goo.gl/photos/84WPyAK4FkMiiY5i8
    https://goo.gl/photos/hUnx8Vpeqx6wn9Sf9

J'ai oublié de photographier le remontage, mais j'ai quand même une photo du matos neuf avant montage.
    Pour rappel, Kit cylindre+piston+culasse 82cc, carbu racing 20,5mm, démarreur racing 470w, galets polygonaux 6,5g.Le vilo n'est pas le bon:
    https://goo.gl/photos/3trZVdyTiHTCgHVP8

Pour le remontage j'ai calé les soupapes à 0,05 mm pour l'admission, 0.07mm ne passe pas et à 0.08 mm pour l'échappement, 0.1 mm ne passe pas. Vous en pensez quoi ? j'ai vu sur un forum un gars qui avait calé l’échappement à 0.1 mm, c'est lui qui est trop haut ou moi trop bas ?
    J'ai bien calé tout comme il faut: arbre à cames selon les trous, piston au PMH, le T de l'allumage sur le cran du carter. J'ai fais quelques tours de sécurité, pas de souci.
    Ensuite pour le carbu, j'ai mis un gicleur de 95, ce que préconise boosty sur la page du kit 82, comment savoir si c'est le bon pour ma config ? Ensuite j'ai fais un réglage à chaud, au final ma vis de richesse est dévissée de 2.3 tours. À 2 tours cela avait l'air bon mais, je préfère être un peu plus riche au cas où. Ça tourne bien, ralenti stable,mieux qu'avec la config d'origine (50cc, carbu 18, gicleur 80). Je pense que la richesse est bonne mais à quoi me fier ? La bougie est neuve donc je suppose que je dois rouler un peu avant de pouvoir me fier à sa couleur ? En tous cas quand j'arrête d'accélérer et que j'attends d'être en roue libre, que je laisse le moteur se mettre au ralenti et que je r'accélère d'un coup sec, ça répond direct. J'ai lu que le contraire était signe de mélange trop pauvre. Je peux en déduire que je suis bien ?

Niveau transmission j'ai gardé mon vario racing GySpeed, l'embrayage racing Naraku, leTwist Control, correcteur de couple et cloche d'origines. J'ai remplacé mon ressort rouge (1000 RPM) par un jaune (1500 RPM). Avec le TwistControl qui fait câle je dois être autours de 1750-1800 j'pense. Pour relier le tout, une courroie Gates renforcée (très bon matos cette courroie je trouve) J'ai bien envie d'ajouter une cloche DMC et un correcteur DMC également, ou Naraku ? Quelle marque est la meilleure en perf ?
    Je pensais également rajouter une transmission longue (14/52) mais du coup ça risque de trop forcer sur le vilo d'origine non ? Dans ce cas là, est ce que le fais de mettre un arbre à came racing soulagerais le vilo ? Ou le plus raisonnable serait peu être d'installer un arbre à câme racing et faire l'impasse sur la transmission longue ?

Par contre j'ai remarqué un truc assez ennuyeux, mon CDI Racing Kymco Agility V2 de chez Boosty ne me permets pas de démarrer le scoot, le démarreur tourne mal, comme si il n'y avait plus de batterie. Avec le CDI d'origine débridé ça démarre nickel au 1/4 de tours. Si je rajoute un régulateur Racing vous pensez que ça ira ou je dois réparer mon kick ?

Bon alors maintenant les tests sur routes. Franchement: c'est d'la bombe !! Malgrè mon CDI d'origine (débridé qd même) et mes galets un peu lourds peu être, l’accélération est très agréable (mais je pense que je peu largement l'améliorer), pour la vitesse de pointe je pense que ça va aller assez haut, tout à l'heure, ayant passé les 200 kms sur le nouveau kit, je me suis autorisé une petite accélération d'une dizaine de secondes en légère montée. Résultat: 75 km/h au compteur scoot en moitié ou 3/4 de poigné, c'est plutôt bon signe, j'ai hâte de finir le rodage remettre le CDI Racing, pour voir ce que ça vaut vraiment dans les tours ! Un panache de 3 galets 5g et 3 6.5g pour une méga accélération et une bonne Vmax, vous en pensez quoi ?

Dernière question et j'arrête, combien d kilomètres à parcourir en rodage ? Et quelle vitesse (ou régime moteur ?) ne pas dépasser ? Comment savoir si mon moteur est assez refroidit ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos avis et conseils.
    Je vous ai mis en dessous une p'tite vidéo du scoot démarré (la carbu était pas encore réglée):

https://goo.gl/photos/qFaqfBGkjNC3RFBM8

Partager cette page