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Reparation Baisse de puissance en monter de regime

Discussion dans 'Diagnostiquer une panne' créé par Richiz9.0, 15 Juil 2017.

  1. Richiz9.0

    Richiz9.0 Moderator

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    Salut c'est Richiz !

    J'avait une petite question a poser , mon v.clic 72cc je rencontre une petite faiblesse depuis quelque jours , juste après le changement du correcteur de couple /courroie et du pneu arrière , quand j’accélère en départ arrêter tout va bien pendant la monter en régime , mais une foi dans les alentours des 20km/h la puissance retombe un peut jusqu’à monter progressivement jusqu’à 65 et la il prend un nouveaux souffle et ce lance rapidement jusqu’à 70 ( comme un turbo lol ) , pence tu que je suis trop pauvre ou peut êtres trop riche ? je doute .. je vais comme même vérifier la couleur de la bougie demain mais si tu peut m'aider avec des suppositions de problème avant la vérification je dit pas non

    Merci
     
  2. sc4t

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    Le problème vient surement du reglage de ta transmission.

    Voici un chapitre de la bible du scooter et de sa variation ? (Voici un beau copié collé:gaga:)

    Principe
    Le variateur est l'organe qui s'occupe du changement de rapport de réduction de la transmission lors de l'accélération. C'est en quelque sorte une boîte de vitesse automatique, fonctionnant sur le principe de la force centrifuge. Si sur la plupart des mobylettes le variateur était seul, sur scooter son fonctionnement est couplé avec le correcteur de couple pour plus d'efficacité (double variation). Le correcteur de couple (variateur arrière) fonctionne de manière inverse au variateur avant, par pression du ressort. Enfin ce système est complété par un embrayage, fonctionnant lui aussi sur le principe de la force centrifuge, permettant par adhérence sur la cloche d'embrayage, de connecter le moteur à la roue.

    • Au ralenti :
      Lorsque la machine est au ralenti, la courroie se trouve en position basse sur le variateur et se trouve en position haute sur le correcteur. C'est la position de départ, comme sur un vélo pour un démarrage, avec petit plateau grande vitesse. L'embrayage est déconnecté de la cloche, le moteur tourne dans le vide.

    • Au démarrage :
      A l'accélération, les mâchoires d'embrayages s'écartent par la force centrifuge, retenues par les ressorts d'embrayage. Plus ces derniers sont durs plus ils retiendront les mâchoires longtemps. Au bout d'un moment, les mâchoires finissent par accrocher la cloche d'embrayage, ce qui a pour conséquence de connecter le moteur à la roue arrière.

      Par conséquent le comportement du scoot au démarrage dépend de la dureté des ressorts d'embrayage:
      -plus les ressorts sont mous plus la connexion aura lieu tôt, c'est à dire à bas régimes.
      -plus les ressorts sont durs plus la connexion aura lieu tard, c'est à dire à régimes élevés.
      Pour un démarrage optimal il convient que les ressorts accrochent au moment où la pente de puissance du moteur est la plus raide, afin d'éviter une connexion en sous-régime (sensation d'un trou) ou en sur-régime (le moteur gueule dans le vide), ce qui entraînera un mauvais départ.

    • A l'accélération :
      Une fois l'embrayage connecté, c'est le variateur qui entre en jeu. Plus le régime moteur sera élevé, plus la force centrifuge entraînera les galets positionnés dans le variateur vers l'extérieur. Pour avoir de la place, ces derniers vont déplacer le variateur, qui va se rapprocher de la poulie ventilée. Ainsi, ce phénomène va avoir pour conséquence de faire monter la courroie sur la plage du variateur, changeant ainsi de rapport de transmission. La courroie n'étant pas extensible, elle va donc à l'inverse descendre au niveau du correcteur. Comme sur un vélo, plateau du milieu et vitesse intermédiaire, le scoot ira de plus en plus vite.

      Par conséquent, ce sont le poids des galets qui définissent la rapidité du changement de rapport:
      -Plus les galets sont lourds plus la transmission s'allongera rapidement.
      -Plus les galets sont légers plus la transmission restera courte longtemps.
      Pour une accélération optimale il convient de monter des galets de poids adaptés, évitant ainsi que le moteur peine à tirer le scoot (galets trop lourds) ou au contraire que le moteur gueule dans le vide (galets trop légers).

    • En pointe :
      Là, au niveau du variateur, les galets et la courroie sont au plus haut, tandis qu'au niveau du correcteur la courroie est au plus bas, comme sur un vélo, grand plateau petite vitesse. Si vous regardez la plage de votre variateur, vous aurez une trace sur la bordure, qui correspond à l'endroit où la courroie est montée au maximum.
      -Plus cette trace est haute sur votre variateur plus vous aurez une pointe correcte.
      -Moins cette trace est haute sur votre variateur moins vous aurez une pointe correcte.
      A noter que contrairement aux idées reçues, des galets trop lourds ne font pas gagner de la pointe, bien au contraire, le moteur ne sera plus capable de tirer votre scoot (essayez avec des galets de 20gr vous verrez!!). L'important est que le variateur soit bien réglé!

    • En reprise :
      En reprise c'est le correcteur qui va rentrer en action. Le ressort positionné sur le coté du correcteur est là pour s'opposer aux galets. Or quand on relâche l'accélérateur, le moteur n'étant plus dans les tours, il y a moins de force centrifuge, donc les galets n'exercent quasiment plus aucune action sur la courroie. Ainsi le ressort de poussée peut faire pression sur le correcteur, faisant ainsi remonter la courroie sur ce dernier et de ce fait, faisant redescendre la courroie sur le variateur. Le rapport de transmission se raccourcit, comme sur une moto si l'on rétrogradait, permettant ainsi une reprise optimale à la remise des gaz.

      Par conséquent, c'est la dureté du ressort de poussée qui assure la qualité de la reprise:
      -Plus le ressort est dur, plus il permettra un rétrogradage efficace.
      -Plus le ressort est mou, moins le rétrogradage sera important.
      Pour une reprise optimale il convient de monter un ressort de poussée adapté, évitant ainsi au moteur de rester dans une variation longue à la coupure des gaz et donc de peiner à la reprise (ressort trop mou) mais aussi d'éviter que le ressort ne s'oppose trop aux galets et donc entre autres de réduire la pointe (ressort trop dur).




    ==> http://www.club-scootergt.com/atelie...variateur.html
     
    Dernière édition: 16 Juil 2017
  3. Richiz9.0

    Richiz9.0 Moderator

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    Re

    C'est gentil de me donné ce jolie tuto bien expliqué, mais Bruno le vclic marchait très bien avec la transmission comme il la depuis depuis le début ... Regarde mon dernier post après le changements du correcteur de couple c'était le jour et la nuit aucune difficultés à prendre c'est tour et aucun trou rien .. depuis je n'est rien touché hormis le pneu ( la courroie avait été mise en même temps que le correcteurs ) .. après peut être que la pièce de boosty à déjà fait son temps alors ... Qu'elle c'est déréglée toute seul ... Car cela c'est produit du jour où lendemain .. simplement par le changement d'un pneu par un neuf .. après je peut me trompé.. , changé un pneu peut peut être déréglée la transmission ?
     
  4. sc4t

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    Tu a tous changer en même temps? ta courroie, ton correcteur de couple et ton pneu et tu n'avais pas ce problème? ou le problème est survenue beaucoup plus tard ?
    Ouvre ton carter de kick et contrôle toutes le system de transmission...
     
  5. Richiz9.0

    Richiz9.0 Moderator

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    En 1er lieux, j'ai changé le correcteur de couple et la courroie (en même temps) après celà tout roulait comme sur des roulettes super départ aucun mal à monté dans les tours .. au top quoi , environ une semaine après j'ai re gonfler le pneu arrière car il manquait un peut de pression et la sa a commencé à faire ce symptôme de " je ralenti un peut à partir de 20km.h et je reprend un patate énorme de ~60 à 70km.h" je me suis donc dit ha sa c'est le pneu c'est de la gomme chinoise il absorbe pas la route et depuis que je les gonflé sa doit encore plus galéré à accroché .. , alors j'ai acheté un Dunlop scootsmart assez chère d'ailleurs car je n'avait touché que le pneu rien d'autre donc automatiquement pour moi c'était sa .. mais le scooter continuait son jeux de perdre de la performance.... Pour la transmission j'ai tout pris malossi en neuf bien-sûr, pour ne pas être embêté seul le correcteur et un boosty et la courroie aussi .... bizarre bizarre comme même cette histoire .. je vais check le scoot un bon coup cette après-midi mais je ne comprends pas son comportement alors que aucune modification à été apporté hormis le gonflage et le changement d'un pneu ..
     
  6. sc4t

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    Le pneu fait exactement la même taille que l'origine?
     
  7. Richiz9.0

    Richiz9.0 Moderator

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    Oui les deux était bon , le premier a été monté chez un garagiste moto scooter , et le deuxième dans un garage voiture mais la dimension était pareil que le 1er ,

    Pneu vee rubber

    VRM 134 , 3.50-10 56J TL

    Pneu Dunlop SCOOTSMART

    3.50R10 51 P TL, Diagonal, Avant-Arrière
     
  8. sc4t

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    la largeur du pneu c est le chiffre du milieu
    la hauteur c est le premier
    et le dernier c est le diametre de ta jente
    le tout en en pouce pas en cm
     
  9. Richiz9.0

    Richiz9.0 Moderator

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    Je vient te mettre les dimensions exactes des pneus que j'ai eu juste au dessus de ta dernière réponse .
    --- Message mis à jour -

    Je suis actuellement sur le scooter et je vient de regardé la bougie elle est marron/rouge et un peut blanche ... Pense tu qu'il serait peut être judicieux de ouvrire d'un quart de tour la vis d'air ?
     
  10. sc4t

    sc4t Administrateur Membre du personnel

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    Marron/rouge cela ma l'ai bon comme couleur.
    Tu a une photo??
     
    Dernière édition: 16 Juil 2017
  11. Richiz9.0

    Richiz9.0 Moderator

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    --- Message mis à jour ---
    Au passage une petite photo de mon p'ti vclic , peint par mes propre main en noir mat :)!

    170716091344548675.jpg
     
  12. sc4t

    sc4t Administrateur Membre du personnel

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    Ta carburation est régler a la perfection :eek: Je te dit chapeau, et je le pense..
     

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