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Changer Les Plaquettes De Frein De Votre Scooter

Discussion dans 'Tutoriels' créé par sc4t, 13 Nov 2015.

  1. sc4t

    sc4t Administrateur
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    Scooter:
    Qingqi
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    Pratiquement tous les scooters sont équipés de frein à disque à l’avant et il faut contrôler régulièrement leur usure car c’est un élément de sécurité active indispensable et l’usure de plaquettes se fait rapidement sur un scooter car ce véhicule ne bénéficie pas du frein moteur du fait de sa transmission automatique. Sur les maxi de forte puissance, la durée de vie des plaquettes en usage urbain peut se réduire à 3 ou 4000 kilomètres. Sur un 125, il faut compter 8 à 10 000 km en usage courant.

    Le contrôle doit donc se faire tous les 1000 km. On peut voir les plaquettes en regardant les étriers par-dessous, ou aussi démonter l’étrier. Il doit rester au moins 1 mm de garniture. Signalons que lorsque l’on entend un broutement du genre « crunch-crunch », ce n’est pas une dégustation de chocolat, mais le support des plaquettes qui mange de disque avec pour conséquence la destruction du disque, mais aussi de l’étrier de frein.

    Pour changer les plaquettes, il faut :

    1. Démontez les vis de fixation de l’étrier sur le bras de fourche.
    2. Enlevez l’étrier, le retourner. Contrôlez l’usure des plaquettes ; s’il reste moins de 1 mm de garniture (hors support), il faut les remplacer.
    3. Avant démontage des plaquettes, écartez les vieilles plaquettes pour faire rentrer les pistons dans leur logement, au ras de l’étrier.
    4. Les plaquettes tiennent par un ou deux axes de guidage qui sont fixés par une goupille ou vissés.
    5. Enlevez l’axe et les plaquettes tombent avec également une petite plaque ressort en acier.
    6. Avant remontage des nouvelles plaquettes, donnez un coup de soufflette pour éliminer les poussières.
    7. Positionnez la plaque ressort au fond et mettre les nouvelles plaquettes en place, en les maintenant appuyées vers le fond.
    8. Repositionnez le ou les axes puis fixez.
    9. Remontez l’étrier.
    10. Pompez doucement sur le levier de frein pour amener les plaquettes en contact avec le disque.
    11. Contrôlez seulement après le changement de plaquettes, le niveau du liquide frein dans le bocal.
    12. Complétez le niveau du liquide frein si nécessaire. N’utilisez que du liquide neuf DOT4.
    [attachment=1695]
    L’étrier de frein est fixé sur le fourreau de fourche et pince le disque de frein.
    [attachment=1696]
    L’étrier de frein avant se démonte facilement. Il tient généralement par deux vis.
    [attachment=1697]
    Même pour un simple contrôle de l’usure des plaquettes, il vaut mieux démonter l’étrier.
    [attachment=1698]
    Il ne faut en arriver là, où il n’y a plus de garniture et où le support en acier attaque directement le disque !
    [attachment=1699]
    Il faut écarter les plaquettes à fond avant de les démonter afin de faciliter le remontage des nouvelles plaquettes.
    [attachment=1700]
    Ensuite, on démonte le ou les axes de fixations des plaquettes. Ici ce sont deux axes vissés.
    [attachment=1701]
    Sur cet étrier, nous avons un seul axe et qui est uniquement tenu par une goupille.
    [attachment=1702]
    Une fois les vieilles plaquettes enlevées, il faut repousser les pistons à fond afin qu’ils soient affleurant à la surface de l’étrier.
    [attachment=1703]
    Pour remonter le ou les axes, faire attention à bien positionner la petite plaque/ressort en acier qui évite aux plaquettes de vibrer et de s’user prématurément..
    [attachment=1704]
    Positionnez les plaquettes en les maintenant appuyées sur le fond afin de pouvoir rentrer les axes.
    [attachment=1705]
    Pompez sur le levier jusqu’à ce qu’il soit dur, puis contrôler le niveau du liquide de frein dans le bocal du maître cylindre de frein.
    [attachment=1706]
    Si le niveau est inférieur au repère. Il faut accéder au bocal, généralement ne démontant une trappe sur le guidon.
    [attachment=1707]
    Ajoutez du liquide sans dépasser le niveau maxi. Ajouter uniquement du liquide neuf et veillez à ne pas le faire déborder car ce produit est très corrosif.

    Publier par: http://www.motoservices.com/
     

    Fichiers attachés:

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