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Comment Enlever La Rouille De Pièce Métallique

Discussion dans 'Tutoriels' créé par sc4t, 30 Juin 2015.

  1. sc4t

    sc4t Administrateur
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    [attachment=1138]

    « cabine de sablage a vendre »… pas chére..
    l’électrolyse est un moyen super efficace pour bien éliminer la rouille sans trop ce faire chier.
    pour ce faire pas besoin de beaucoup de matériel
    il faut juste :

    de l’eau , ca se trouve…

    un rechargeur de batterie que l’on a tous au fond du garage, 6V ou
    12V, et s’il y a des diodes pour indiquer si le courant passe c’est
    encore mieux..
    (peut aussi être remplacé par une alim de PC , Cf les commentaires .. [Image: victory.png] )

    un peux de paillette de Soude (pour déboucher les chiotes) et c la
    le seul Hic du procédé…c pas très écologique se truc la…il faudra
    juste saupoudre la bassine…

    un bout d’acier inoxydable de préférence, car c’est lui qui va récupérer toute le rouille…

    et une bassine en plastique à la taille qui vous va le mieux !

    [attachment=1139][attachment=1140][attachment=1141]

    Shémas de montage:

    [attachment=1142]

    [attachment=1143]

    donc premier test après 2 heure de trempette voilà se que ca donne:

    [attachment=1144][attachment=1145]

    et oui ya pas photo … ya plus un pet de rouille la ou j’aurais passé 1h de sablage (plus pénible…)

    deuxième test ; on va voir si ca marche vraiment bien,

    j’ai pris un vieux tambour de frein de 126 qui devrait servir pour le
    freinage de Geanine.. c’est la pièce la plus rouillée que j’ai…
    [attachment=1146]

    à l’intérieur , de la rouille et surtout un couche de peinture toute écaillée…bien dégue…

    [attachment=1147]

    et hop après trempette.. bon c mieux mais c toujours un peu crade ???pourquoi??

    [attachment=1148]

    et bien en fait c tout con : la pièces était un peu graisseuse …
    l’électrolyse a virée toute la rouille e a laissé la graisse et donc
    après un coups de brosse et un coup de soufflette.. la pièce est comme
    neuve, dans les moindre recoin…

    [attachment=1149]

    [attachment=1150]

    [attachment=1151]

    coté tambour La c’est du gros, inattaquable a la brosse

    [attachment=1152]
    [attachment=1153]

    [attachment=1154]

    l’intérieur est lui aussi pas mal amoché…

    [attachment=1155]
    Et pif paf pouf… elle est comme neuve ! ca fait plaisir !…

    [attachment=1156]

    [attachment=1157]

    [attachment=1158]

    [attachment=1159]

    (petite mise a jour janvier 2011)

    petit intermède scientifique pour ceux qui n’ont pas eu leur bac ..

    —————————————–

    pour les formules chimiques:

    nom de anode : C

    la pièce en Fer rouillé ou oxydée : Fe2O3

    la soude: NaOH

    eau: H2O

    ——

    séparation de la soude:

    NAOH + H2O sous électricité = NA(+) + OH(-) + H2O

    la réaction des NA(+) et des OH(-)

    a la cathode va entraîner au niveau de la pièce rouillée:

    Fe2O3 + 6(Na) = Fe+3(Na2O)

    le Fer rouillé devient du Fer + de la rouille (a part )

    les parties rouillées deviennent dérouillées

    a l’Anode il nous reste

    (OH)+(OH)+(OH)+(OH) = H2O+H20+O2

    ce qui équivaut à de l’eau et de l’Oxygène Pur

    pendant les particules de Na2O vont ce rapprocher de la cathode.

    vous comprendrez aisément pourquoi cette électrolyse ne marche qu’avec du Fer (Fe)

    —————————————-

    Bon maintenant ya plus qu’a s’attaquer a la caisse !

    [attachment=1160]

    le meilleur amis de l’électrolyse , c’est la cabine de sablage

    [attachment=1161]

    et si vous voyez les choses en grand cliquez ici !

    comme l’électrolyse ne marche pas sur l’aluminium c’est bien pratique !
    il faut empêcher tout ça de revenir
    bon
    comme je l’ai montré plus bas l’électrolyse ça marche bien bien bien !

    bon j’ai laisser mes pièces sans protection pour voir a quelle vitesse se repointait la rouille !
    donc ma conclusion:

    -les pièces sablées enlèvent la rouille bien et vite mais ne l’éliminent
    pas car au bout de 3 mois on aperçoit des points de rouilles ponctuels
    qui petit a petit s’élargissent… tel un microbe qui se serait plaqué
    pendant le sablage et qui va se réveiller 1 moi après devant une
    magnifique surface lisse et prête a être dévorée !

    -Les pièces qui on été électrolysée non pas bougées on remarque parfois
    une légère poussière de rouille qui provient sûrement du rinçage de la
    pièce !

    mais bon dans les deux cas il serait dommage de laisser cela comme ça, donc on petit coups de peinture s’impose

    ca c’est le triangle avant l’éléctrolyse

    [attachment=1162]

    le triangle une fois éléctrolyser !

    [attachment=1163]

    un petit coups d’antirouille et
    une bonne couche d’apprêt (phosphatant serait mieux mais j’en ai pas trouvé )

    [attachment=1164]

    ce qu’il y a de bien avec d’apprêt c’est que ça sèche a 10 minutes don c après un peu de couleur !

    [attachment=1165]

    et voilas le résultat final après séchage et poussièrage !

    [attachment=1166]

    il est comme neuf sa fait plaisir quand ça marche !

    [attachment=1167]

    le sablage … j’en ai marre de gratter….

    bon sa me démange depuis pas mal de temps..
    trouver un moyen de bien , vraiment bien nettoyer les pièces… et
    retrouver l’aspect du métal et pas d’un gros tas de rouille

    [attachment=1168]

    la solution la plus appropriée est apparemment le sablage et le
    microbillage.. mais j’y connais rien, sauf le prix du matos qui est
    intouchable, donc va falloir qu’on ce débrouille avec nos propres
    moyens.. donc a pas cher…

    comment ça marche:

    on prend du sable abrasif, un pistolet de sablage branché au compresseur
    et une cabine de sablage qui va éviter d’en foutre partout et de
    récupérer le sable…
    se sable est aspiré par effet venturi et projeté sur a pièce ce qui est
    cool pour le compresseur car le pistolet de sablage est grosso modo une
    grosse soufflette … tant mieux le compresseur n’est pas bien gros…
    pour la cabine il faut:

    -une ouverture pour voir

    -une ouverture pour passer les grosses pièces: jantes ou triangle

    -des trous pour passer les bras et que cela soit étanche..(a la poussière..)

    -a bloc de lumière dans la boite

    -un socle pour poser les pièces

    la boite, étanche et costaux..

    [attachment=1169]

    le socle qui laisse passer le sable

    [attachment=1170]

    les trous pour passer les bras ( récup’ de conteneur a verre..)

    [attachment=1171]

    ouverture calibrée sur la taille d’une jante et d’un triangle (plexi 50×50)

    [attachment=1172]

    un ouvrant avec des joints de porte et un néon a fixer..

    [attachment=1173]

    on colle le tout avec une joint souple

    [attachment=1174]

    4 fixation qui vont permettre d’écraser le joint de porte

    [attachment=1175]

    et hop, c presque fini !!!

    [attachment=1176]

    et en plus elle se déplace…

    [attachment=1177]
    [attachment=1178]

    néon fixé avec de fixation de plomberie (mais 1 seul ce n’est pas suffisant…)

    [attachment=1179]

    [attachment=1180]

    bouchon d’évacuation.

    [attachment=1181]

    les gants sont nécessaires, mais pas besoin de combinaison de
    spationautes…+ une vielle chambre a air de la 500 pour fermer les
    trous trous…

    [attachment=1182]

    et voila a quoi ça ressemble le premier jours…

    [attachment=1183]

    le deuxième jour … avec quelque modif..

    [attachment=1184]

    et le troisième jour …..remodif….

    [attachment=1185]

    et oui la vitre n’a pas supportée le choc…fallait s’en douter…alors
    j’ai opté pour une feuille de rodoïde au forma A4 facile a changer !et
    pas cher.

    [attachment=1186]

    BON allé , c pas tout mais le but c que ça marche !
    alors voilas les résultats

    Ca cet au démontage … un peu cracra …

    [attachment=1187]

    et ca , c le résultats !!! HHHHHHHOOOOOOO ccccccccccccccc bbbbbbbbooooooooooooo

    [attachment=1188]

    petit détail !…. j’adore se truc !…

    [attachment=1189]

    encore un exemple… les freins !

    [attachment=1190]

    et hop !!! magie ………!!!

    [attachment=1191]

    Le dernier,

    le triangle arrière….. beurk tout cracra…

    [attachment=1192]

    et hop le neuf…

    [attachment=1193]

    [attachment=1194]

    [attachment=1195]

    pour l’instant RAS c les top .

    la vitre en Plexiglas est complètement sablée, au final il ne faut
    utiliser que des matières super souples.. pareil pour les gants

    la lumière est un peu légère et même avec la baladeuse c pas le top.

    le pistolet arrête souvent de balancer et je ne sais pas trop pourquoi…

    je pensais aspirer le sable directement dans le sac mais ça ne tirais
    pas assez… alors j’ai fini par remplir directement le bac et ça marche
    mieux.

    le sable tape fort sur l’acier mais ne l’use pas . je pense n’utiliser
    c’est appareil diabolique uniquement pour les pièce extérieures a tôle
    épaisse. pour les pièces plus fines je vais essayer les microbilles, dès
    que j’arriverais a en trouver….

    bien sûr je vous tiens au jus !
    Re: question de arno: quel est le matos que j’utilise?

    1- un pistolet de sablage acheté au brico dépot à 24€

    2- un sac de sable abrasif a 5€ (rayon karcher )

    3- un compresseur 100 litre

    le reste de la récup…
     

    Fichiers attachés:

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