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Des trous à l\'accélération sur scooter 50cc

Discussion dans 'Diagnostiquer une panne' créé par Visiteur, 26 Fev 2011.

  1. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    Bonjour à tous !

    C'est ma première participation à ce forum et je vais essayer de décrire ma situation aussi précisément que possible.

    Problèmes rencontrés:

    - A chaque départ arrêté , il semble y avoir un trou à l'accélération une fraction de seconde après avoir accéléré. Le scooter broute ensuite un peu et ré-accélère (vraiment) doucement dans le meilleur des cas, et cale dans le pire.

    - Lorsqu'il roule, un manque de puissance manifeste du scooter se fait ressentir : particulièrement dans les côtes, le scooter n'a plus rien dans le ventre (ça ressemble à une perte de compression mais j'ai changé les segments il y a peu de temps donc cette piste semble à exclure).

    - Tourner brusquement la poignée d'accélération dans l'angle conduit le scooter à décélérer immédiatement après avoir fait mine de commencer à accélérer (un peu comme s'il se noyait, ou comme s'il venait de perdre toute puissance).

    Ma configuration de scooter :
    Kinroad 50qt
    CDI débridé
    Carburateur 19mm racing
    bobine anti-parasite racing
    25 000 km au compteur (j'indique ça parce qu'étant donné son kilométrage élevé, il se peut que ça ne soit pas un problème d'entretien traditionnel qui soit en cause, type nettoyage de carburateur ou réglage du jeu aux soupapes, mais le nettoyage/réglage/changement d'une autre pièce un peu moins \"classique\").

    En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous accorderez à mon problème. =)
    Si je me suis mal exprimé ou que vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à me demander.
     
  2. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    Problème de carburation.
    Contrôle la couleur de ta bougie voir si ton melange est trop pauvre ou trop riche.
    Verifie qu'il n'y a pas de prise d'air sur la pipe ou le carbu.
    Nettoie le carbu si ce n'est déjà fait.
     
  3. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    C'est vrai que ces symptômes peuvent faire penser à ce type de problème. Mais je viens de changer le carburateur : il est donc neuf. J'ai ajusté les vis de richesse et de ralenti et la richesse semble bonne à la vue de la bougie.

    par contre, j'ai pas testé l'histoire de la prise d'air sur pipe ou carbu : qu'est-ce que vous entendez par là ? Je veux dire: est-ce que vous pouvez m'indiquer la façon de vérifier ça ? Merci. =)
     
  4. mike67

    mike67 Moderator

    Inscrit:
    13 Avr 2014
    Messages:
    4,427
    J'aime reçus:
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    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    tu prend un pinceau tu le trampe dans essence puis tu le passe sur tous les racorp du carbu pipe ect... (moteur en route ) si il accelaire tous seul c est que tu a une prise d air
     
  5. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    As tu bien ajuster ton carbu neuf ? gicleur, aiguille ?
    Si tu as monté un carbu de 19 sur un 50cc sans ajuster le gicleur, je dirait que ton gicleur et au moins 5 points trop gros
    Les symptômes que tu décrit semble bien coller !
     
  6. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    Merci pour vos conseils avisés. =)

    J'ai resserré un peu la pipe et il semble que ça fonctionne mieux.

    Néanmoins, un problème, dont j'avais oublié de vous parler jusqu'à présent, subsiste : mon ralenti est (très) irrégulier.

    Avez-vous une idée d'une cause probable à ce problème? J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un décalage de l'allumage ou quelque chose de ce style? Qu'en pensez-vous?
     
  7. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    tu prend un pinceau tu le trampe dans essence puis tu le passe sur tous les racorp du carbu pipe ect... (moteur en route ) si il accelaire tous seul c est que tu a une prise d air=> NON NON NON , désolé, mais c est excessivement dangereux

    ========

    c est un soucis de carburation, on a tous l air ok la dessus

    tu demonte ta pipe et la cale thermique et verifie scrupuleusement leur etat
    tu test un carbu d origine, ou remet l ancien
    les 19 c est bien, mais pas vraiment plug and play
     
  8. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    A vrai dire, j'avais déjà ce problème de ralenti irrégulier avec le carburateur d'origine. Je l'ai ensuite changé pour un 19mm.

    A ce moment, l'état de la pipe et de la cale thermique était impec' (j'ai même rajouté un joint issu d'un ensemble de joints moteur au niveau de la cale thermique pour m'assurer de la parfaite étanchéité du tout) donc à priori le problème ne vient pas de là.

    Par ailleurs, de quel type de réglage de carburateur 19mm parlez-vous lorsque vous dites que ce n'est pas pas \"plug and play\"?

    Merci pour vos réponses =)
     
  9. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    Re-bonjour c'est encore moi. =)

    Après de multiples tests, les problèmes que je rencontre semblent ne pas être liés à la carburation (j'ai vérifié tout ce que vous aviez indiqué, et tout est ok).

    Par ailleurs j'ai lu à droite à gauche quelques articles et avis sur des forums qui me font pencher vers une autre cause à ces problèmes : un mauvais calage de l'allumage !

    Au vu des symptôme, je pense qu'il y a un retard à l'allumage (et non une avance) : en effet, on note une grosse perte de puissance, un ralenti irrégulier, etc.

    Mon problème à présent est le suivant : comment est-ce qu'on s'y prend pour faire un calage de l'allumage svp ?

    Merci de m'éclairer si vous en savez plus à ce sujet. =)
     
  10. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    Pour répondre à new50, le carburateur que j'ai actuellement est un 19mm.
    Je l'ai installé il y a peu de temps.

    Les problèmes que je rencontre actuellement sont les mêmes que ceux que j'avais avant de changer le carburateur, ce qui renforce mon sentiment que le carburateur ne doit pas être impliqué dans le dysfonctionnement actuel du scooter.

    Comme il s'agit d'un carbu neuf, la membrane est en bon état et la hauteur de l'aiguille est celle d'origine. Le gicleur est un 82 il me semble.
     
  11. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    ton allumage et caller avec un clavette donc si tu la pas demonter et enlever la clavette ilmpossible qui se decalle

    verifie le jeu au soupape javai a pe pret les meme sympthome et en verifant le jeu au soupape je me sui rendu compte quil avait aucun jeu a lechap ( pour un scoot sorti dusine c'est super meme pa reglé )
     
  12. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    Donc ça peut pas être un décalage de l'allumage ?

    Je vérifie le jeu au soupape régulièrement. Je viens de regarder: il est bon (0.8-1 échappement et 04.-0.6 admission). Donc ça vient pas de là.

    Du coup, si le problème ne vient pas de l'allumage, ni du carbu, je sèche là...
     
  13. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    allumage non c'est caller a la clavette donc sa bouge pas

    apré ton jeu a l'air bien moi jlui et mi 0.5 admi 0.10 echape

    nivo carb ta koi en reglage aiguille le clips et a quel crant
    et vise de richesse et a combien de tour
     
  14. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    La vis de richesse est à un cran et demi (de mémoire)

    Par contre, j'ai aucune idée du réglage de l'aiguille : c'est celui d'origine (le carbu est neuf). Il doit être de combien en théorie pour être bon?

    Là je dois y aller. Je démonte tout ça demain et je vous dis.

    Merci encore pour vos réponses.

    Bonne soirée =)
     
  15. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    ok donc ta vise et regler dorigine a 1 tour edemi se qui et corecte

    le clips doit etre o millieu sur laiguille

    apré tu pe joué avec le baisser le monter voir si sa joue sur ton prob
     
  16. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    Cela peut venir aussi d'un mauvais montage du moteur surtout s'il perd de la compression regarde au niveau des segments.
     
  17. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    Salut,

    j'ai vérifié, le clip est bien situé au milieu sur l'aiguille du carbu.

    Quant aux segments, je les ai changé il y a 1000 km (je pensais que le problème venait de là à l'origine, mais ce n'est vraisemblablement pas le cas) donc le problème doit être ailleurs (tout comme la vérité, dixit nos amis d'x-files ^^).
     
  18. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    @new50 : Oui j'ai mis l'aiguille un cran plus haut et ... ça change rien. ^^' Je me suis résolu à déposer mon scooter auprès d'un des membre du forum qui est mécano.

    Peut-être pourra-t-il élucider ce mystère en mettant un peu les mains dedans. =)
     
  19. Visiteur

    Visiteur Guest

    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    Salut tout le monde,

    après réparations, voilà les pièces qui ont du être changées pour permettre au scooter de retrouver un comportement normal :

    - la culasse
    - le cylindre
    - le vilebrequin
    - les joints qui vont avec (un paquet de joints moteurs)
    --> Toutes ces pièces ont redonné de la puissance au scooter

    - et l'embrayage !
    --> a permis au scooter de ne plus patiner comme un dératé.

    Au total, y'en a pour environ 250-300 euros de pièces + la main d'œuvre. C'est assez cher, mais le scooter repart pour un paquet de kilomètres à présent !

    NB : Une période de rodage est nécessaire vu les pièces changées (moteur).
     
  20. mike67

    mike67 Moderator

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    Des trous à l'accélération sur scooter 50cc

    quoi ? :s tous sa etait mort pas possible :(
     

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