1. Vous avez apprécié les informations présentes sur le site ?

    Vous pouvez Faire un Don pour me soutenir et faire vivre le site !

    [IMG]

    Rejeter la notice
Rejeter la notice

10% de remise sur tous le site!

WWW.BOOSTY.COM.FR

Vous offre 10% de remise sur tous vos achats.

Pour en savoir plus cliquez ICI

dois-je changer les galets suite au débridage du vario ?

Discussion dans 'Diagnostiquer une panne' créé par Visiteur, 18 Nov 2010.

  1. Visiteur

    Visiteur Guest

    Yo !

    Tout est dans le titre. Je viens de changer le canon du variateur de mon kymco agility 50, par le canon lisse de chez boostycom.
    Seulement, j'ai perdu 10 bons km/h !

    Je ne sais pas si c'est du aux galets trop légers pour envoyer la joue mobile contre sa copine, ou si je dois laisser le temps aux pièces de se faire les unes aux autres...

    qu'en pensez-vous ?

    ;) Guillaume
     
  2. mike67

    mike67 Moderator

    Inscrit:
    13 Avr 2014
    Messages:
    4,427
    J'aime reçus:
    0
    salut non rien a voir avec les galet comme c est seux d origine
    tu a debrider ton cdi ??
     
  3. Visiteur

    Visiteur Guest

    en effet, je l'ai changé pour un CDI racing, très efficace !
     
  4. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    comme ton canon est moins épais maintenant, ta courroie est un peut plus longue donc sa patine un peut ce qui est tous a fait normal, change de galet par des plus léger, voir même installe une courroie un peut plus courte.
     
  5. Visiteur

    Visiteur Guest

    Merci de cette réponse rapide, seulement j'aimerai comprendre:
    Je croyais que la seule différence entre le canon bridé et le canon lisse était la suppression du renflement coté extérieur du vario. le diamètre m'a semblé être le même.

    De plus, le fait d'alléger les galets ne va-t-il pas retarder d'avantage la fermeture ? Quel est l'intérêt de cette manip ?

    Je suis un peu perdu la :blush:

    Merci d'avance ;)
     
  6. Visiteur

    Visiteur Guest

    yo !

    Je me permet de vous relancer, car je n'ai toujours pas compris en quoi le fait de changer le canon de vario va faire patiner la courroie :)

    Je met le scoot au garage la semaine prochaine pour la grosse révision d'hiver, j'aurai aimé régler ce problème moi-même pour alléger la facture :blush:

    Guillaume
     
  7. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    je tes répondu.
    Tu enlève une épaisseur sur ton canon (rondelle), donc la courroie est moins tendu non ??
     
  8. mike67

    mike67 Moderator

    Inscrit:
    13 Avr 2014
    Messages:
    4,427
    J'aime reçus:
    0
    wouai moi j avais changer la couroi sur le zip et j avais plus de reprise enfain un peut plus
     
  9. Visiteur

    Visiteur Guest

    mais...C'est les joues qui sont en contact avec la courroie, pas le canon ! (enfin si, au repos, mais le canon est indépendant de l'axe, donc il n'y a pas de transmission par ce biais)

    ou alors j'ai rien compris :blush:
     
  10. Visiteur

    Visiteur Guest

    Plop,


    Ce qu'explique Bruno c'est le fait qu'au repos, si les joues sont assez écartés, la courroie va prendre appuis sur l'axe qui sans rondelle de bride, se trouve d'un diamètre réduit.

    Il faudra donc de toute évidence contrôler sa longueur, idéalement il faut qu'au repos, celle ci soit posé sur l'axe de variateur et en position haute sur l'embrayage, le tout a peine tendue (de quoi accrocher).

    Sur l'ensemble ensuite, c'est une question de démultiplication, si ta courroie est trop grande, le variateur ne commencera a la tirer qu'au premier tiers d'ouverture ont va dire, la courroie ne descendra de l'autre coté qu'a ce moment et quand le variateur sera fermé a 100%, la courroie n'aura fait que les 2 tiers du trajet coté embrayage, engendrant une perte de vitesse.

    Après, plus concrètement, en changeant juste le canon je pense que de toute façon tu devrait prendre un peu plus (mais pas autant que tu le devrais) plutôt que de perdre de la vitesse. Commence donc par contrôler la bonne installation de ton variateur (notamment au niveau des galets, voir s'il n'y en a pas un de coincé !).

    Le plus pratique serait de retirer le module de démarreur électrique (la partie dans le carter de transmission), de refermer ton carter avec 2 ou 3 vis au niveau du kick, de le démarrer et d'enlever le carter. Tu accélère sur béquille centrale et tu observe les choses suivantes :

    - est ce que ma courroie tourne au ralentis ou est-elle trop grande ?
    - est ce que mon variateur se ferme entièrement ?
    - est ce que mon embrayage s'ouvre entièrement ?


    edit : ici sur le premier message tu as une photo de la position de la couroire sur l'axe au repos : http://www.scooter-chinois-4t.com/forum ... lic-75km-h
     
  11. Visiteur

    Visiteur Guest

    EvilBup, un grand merci pour ton message qui m'éclaire assez bien. :)

    J'ai remis en place le canon bridé pour voir ce qui se passerai. J'ai perdu encore plus de vitesse et de couple que lorsque j'ai ouvert ce sujet.

    Il semblerait que la perte initiale ne vienne pas du changement de canon, puisque ladite perte est accentuée lorsque je remet la bride.

    Bref, le problème est ailleurs (parmi tant d'autres).

    Je m'occuperai de remettre l'axe débridé après le séjour chez le garagot, et je veillerai a contrôler les points que tu as mentionnés.

    Pour répondre a Camille, ce que j'ai lu ici et là m'ont laissé penser que j'étais dans l'erreur, et que changer le poids des galets ne faisait que retarder ou avancer l'ouverture du vario (afin de favoriser la prise de tour moteur avant l'ouverture du vario)

    Du coup, je vois pas très bien en quoi le poids des galets va influer sur le fait que la courroie patine (?) :huh:
     
  12. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    ta encore pas comprit le fonctionnement d'un variateur et le role de la courroie :huh: a ce demander si tu le fais pas exprès ou quoi...
    Je peut plus rien pour toi, bon courage au autres
     
  13. Visiteur

    Visiteur Guest

    Salut

    Qu'ai-je bien pu dire de travers, qui mérite ta réponse aigrie ? :huh:

    J'ai conscience de ne pas y connaitre grand chose, mais j'aime comprendre l'origine d'un problème avant de le résoudre par une solution pré-machée. :shy:

    Du coup j'aimerai bien des explications sur cette colère soudaine, parce qu'honnêtement, je vois pas ce qui cloche :-/
     
  14. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Aucune colère, :huh: je dit tous simplement que je ne peut pas te donner une meilleur explication...
     
  15. Visiteur

    Visiteur Guest

    J'ai du comprendre de travers, désolé. C'est pas toujours facile de retranscrire un ton de voix au clavier :blush:

    Bref, après coup, je suppose que ta réponse que j'ai (a tord) pris pour de l'agacement, c'était en rapport avec ce que j'ai dit:

    dites moi si je me trompe: la vitesse de rotation du moteur va pousser les galets par force centrifuge vers la périphérie de leur logement, ce qui va pousser la joue mobile contre la joue fixe. Les joues sont en contact avec les flancs de la courroie, ce qui explique pourquoi elle monte au fur et a mesure que les joues se rapprochent. plus elle monte, plus le diamètre primitif de la courroie est important, ce qui va "tirer" de l'autre coté, au niveau de l'embrayage. Ce dernier va s'ouvrir au fur et a mesure que la courroie monte sur le vario, afin de ne pas trop la tendre. Plus l'embrayage est ouvert, moins il patine, et plus la roue est entrainée. Pour résumer, a partir d'une certaine vitesse angulaire, plus le moteur tourne vite, plus la courroie monte et plus l'embrayage accroche le flasque de la roue. le but étant de retarder l'ouverture du vario le plus possible pour avoir un rapport de transmission faible quand le scoot n'est pas encore lancé. :)

    Voila comment je crois que le système fonctionne. Si j'ai pas bon (ou si c'est incomplet, j'attend vos infos ! :) )

    Du coup, la force centrifuge étant proportionnelle du poids de l'objet, le fait de le modifier va augmenter cette force (autrement dit, pour une même valeur de cette force, elle se déclenchera plus "tôt" (en terme de vitesse angulaire moteur) avec des galets plus lourds. donc les joues vont se rapprocher plus tôt, et vont augmenter le rapport de transmission plus tôt.

    Donc si j'ai bien compris ton message, tu me dis de changer les galets pour que la fermeture du vario se déclenche plus tôt afin d'empêcher la courroie de patiner ! C'est ca ? :)

    Ce que j'ai peur c'est que le vario se ferme trop fort dès le début de l'accélération, et que je perde toute ma pêche (déja pas violente sur un 4t) au démarrage. :blush:
     
  16. Visiteur

    Visiteur Guest

    Re,


    Il y a d'autres forces qui entrent en action, exemple, le ressort d'embrayage n'a pas forcement la même force quand il est a 100% détendue que quand il l'est a 30%, une relation peut être fait dans le cas d'un débridage dans la mesure ou sans la bague, le variateur se fermera plus, entrainant la courroie plus haut en essayant d'ouvrir l'embrayage plus loin avec un ressort déjà bien compressé. (sans entrer dans des histoires de moyenne d'équilibre, d'inertie, de force centrifuge et autres ^^)

    Ensuite concernant( le problème en lui même, il n'y a pas a cherche aussi loin, tu es en perte en re-bridant, le soucis est donc arrivé pendant la phase de débridage, tu as fais ou mal fais quelque chose et c'est ça qu'il faut commencer a chercher avant même de penser au poids des galets ou autres (mais qui seront forcement a revoir (légèrement dans le cas d'un simple débridage) pour tenir en compte de 2 bases : le variateur commence sa course plus bas (avec un ressort d'embrayage moins tendue qu'en étant bridé) et une ouverture plus grande a vitesse max (cela aura également une relation avec le poids des galets qui eux ont une relation avec etc ... ^^).

    Voila pour les explications détaillés, c'est plus long que \"c'est cassé !!\" mais si ça peut aider !
     
  17. Visiteur

    Visiteur Guest

    En gros, faut que je change de scoot :D

    si j'ai tout suivi, je devrai corriger le poids des galets, et je devrai réduire la force des ressorts de l'embrayage afin que les mâchoires accrochent plus tôt. J'ai bon ?
     
  18. Gerald59

    Gerald59 Moderator

    Inscrit:
    10 Juin 2010
    Messages:
    2,152
    J'aime reçus:
    0
    Hola, il a déjà du mal à comprendre, et tu lui envoie tout ça, il va être perdu pour de bon la :D
    Si je comprend bien tu veux changer tes galets parce-que tu as débridé ton vario, c'est bien ça, et dans quel but veux tu changer tes galets?????
     
  19. Visiteur

    Visiteur Guest

    Je cherche a savoir si je dois modifier le poids des galets ou pas, suite au débridage du vario, ouais !
     
  20. Gerald59

    Gerald59 Moderator

    Inscrit:
    10 Juin 2010
    Messages:
    2,152
    J'aime reçus:
    0
    Ben non, le mien quand j'ai débridé mon vario, j'ai laissé les même galets et je monte 75km/h sans problème, alors pourquoi changer.
     

Partager cette page