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Montage D’un Kit 150 De Manière Facile

Discussion dans 'Tutoriels' créé par sc4t, 10 Nov 2015.

  1. sc4t

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    Montage d’un kit 150 de manière facile
    Moi qui suis nul en mécanique je me suis dis qu’un petit tuto pour les « nuls » serait pas mal.
    Avec l’aide de Kerberos (enfin l’aide, il a tout fait ;‐)) voici comment on pratique la « dépose moteur » sur un Jonway 125 Aztral GT facilement.
    On commence par un bon café pour se réveiller.
    On vérifie qu’on a bien le kit (dans ce cas, il vient de chez GY6.fr que nous connaissons tous.)

    [attachment=1609]

    Ok on est bon : Paré pour 2 heures de travail ?

    On place un cric sous le bloc moteur sur un endroit solide… pas sur de l’alu creux…

    [attachment=1610]

    Ouverture du couvre batterie pour accéder au carbu et aux câbles de masse par exemple….
    En rouge la pipe du carbu, 2 écrous à mettre dans la gamelle ;‐)

    [attachment=1611]

    On le maintient par une corde, un élastique… ce qu’ont veut mais qui tient !!

    [attachment=1612]

    Une fois que tout ce qui est accessible et débranché, on démonte la boîte à air.

    [attachment=1613]

    Une fois que notre boîte est enlevée et que les reniflards renifleurs et autres tuyaux sont enlevés,

    Nous passons au démontage de l’amortisseur gauche.

    [attachment=1614]

    Ensuite démontage de l’échappement.

    [attachment=1615]

    Autre truc de Tonton Georges…
    une petite découpe dans le plastic de « protection » sous le scooter à l’aide d’un cutter chauffé, pour pouvoir accéder plus facilement aux boulons de fixation de l’échappement.

    [attachment=1616]

    Dépose complète de l’échappement.
    Maintenant on s’attaque à la dépose de l’étrier de frein (arrière ça va de soit…) pour pouvoir le remboîter facilement pousser fortement dessus, le piston rentre alors un peu dans son logement

    [attachment=1617]

    Démontage de la « patte » de maintien du flexible de frein

    [attachment=1618]

    On se glisse sous le scooter et on découple les cosses qui viennent du volant magnétique.

    [attachment=1619]

    On attaque le deuxième amortisseur.

    [attachment=1620]

    On fait glisser l’axe central, Kerberos a une technique bien à lui, il perce un trou du diamètre d’une douille pour avoir accès à la tige de support sans devoir déposer la carrosserie (sacré gain de temps !!!)

    [attachment=1621]

    Une clé plate d’un côté et de l’autre la douille…

    [attachment=1622]

    [attachment=1623]

    Avec l’aide du cric positionné sous le moteur (pas n’importe où, rappel) on peut faire monter ou descendre l’ensemble à sa guise sans forcer.

    [attachment=1624]

    La preuve que c’est plus simple ?

    [attachment=1625]

    Et voila il est liiibre Max…

    [attachment=1626]

    On vérifie que plus aucun fil, câble ou autre flexible ne tiennent

    [attachment=1627]

    Puis on retire le tout avec un léger pivotement de l’avant vers la gauche pour ne pas s’embêter avec les amortisseurs…

    [attachment=1628]
    [attachment=1629]

    On dépose le moteur sur une vieille caisse en bois…

    [attachment=1630]

    Commencement du démontage du « guide » d’air frais mais après la pause café. 4 boulons et un clips…

    [attachment=1631]

    Ha oui, n’oubliez pas le chiffon qui bouche la pipe d’admission…

    [attachment=1632]

    Et voila notre bloc enfin visible !! Et hop la bougie.

    [attachment=1633]
    [attachment=1633]

    Démontage du cache culbuteur avec ses 4 vis

    [attachment=1634]

    Retrait du tendeur de chaîne.

    [attachment=1635]

    Culbuteurs et l’arbre à came. Après vérification. du point mort haut !!

    [attachment=1636]

    Retrait tout en douceur

    [attachment=1637]

    Maintenant on attaque la culasse ce qui nous permettra de libérer le cylindre

    [attachment=1638]
    [attachment=1639]

    Et un joli piston.

    [attachment=1640]

    Retrait du cylindre pour l’extraction du piston hors de son axe tenu par les circlips

    [attachment=1641]

    Petit truc, un chiffon pour boucher l’entrée du moteur un clips ça peut partir n’importe où…

    [attachment=1642]

    Une machine bien rôdée !!

    [attachment=1643]
     

    Fichiers attachés:

  2. sc4t

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    Maintenant on change d’atelier.
    On joue dans la cours des 1/100éme de mm…
    un jeu de calles et vérifier que les segments quand ils sont en place disposent d’au moins 0,20 à 0,2.5 mm pour leur dilatation (ça évite les serrages)

    [attachment=1644]
    [attachment=1645]
    [attachment=1646]

    On pousse les segments à l’aide du piston pour les avoirs bien droits.

    [attachment=1647]

    Vérification avec le jeu de calles, ça ne passe pas !!! Rectification nécessaire.

    [attachment=1648]
    [attachment=1649]

    Quelques petits coups de lime par ici et par là…

    [attachment=1650]

    Les photos montrant le passage des calles sont floues…
    Sorry mais tout les segments on étés légèrement repris.
    Ici mise en place des segments tiercé et des circlips

    [attachment=1651]

    Le piston reprend sa place sur la bielle grâce à son axe et les circlips pour maintenir le tout,
    le IN est généralement vers le haut VERIFIEZ !!

    [attachment=1652]

    Huilez généreusement le tout !!!

    [attachment=1653]

    Y compris les joints, des deux côtés

    [attachment=1654]

    Ici kerberos utilise simplement une burette pleine d’huile 10 W 40

    [attachment=1655]

    Mise en place du cylindre et du joint de culasse, le bosselage vers l’intérieur !!!

    [attachment=1656]

    Pose de la culasse.

    [attachment=1657]

    Remise en place de l’arbre à cames et des poussoirs tant qu’on y est ;‐)

    [attachment=1658]

    Serrage à la main en diagonale puis à la clé dynamométrique toujours en diagonale

    [attachment=1659]

    Remise en place du tendeur de chaîne.

    [attachment=1660]

    Le petit joint de la pipe d’admission.

    [attachment=1661]

    Réglage des soupapes à 0.08 et 0.12 mm

    [attachment=1662]

    On remet le cache soupape en place, puis on refait gentiment la manœuvre inverse pour remettre le moteur et a transmission en place… avec le cric, toujours plus facile !!!

    [attachment=1663]

    [attachment=1664]

    Comptez une petite ½ heure pour le remontage et le tour est joué…
    Merci à Georges le Kerberos, JC pour les intimes ;‐)

     

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