Bienvenue sur scooter-chinois-4t.com! Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour interagir avec la communauté de scooter-chinois-4t.com.

Reglage Ralenti Impossible

Discussion dans 'Diagnostiquer une panne' créé par thierry1964, 2 Août 2017.

1. thierry1964

thierry1964 Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Août 2017
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    NICE
    Deux-roues:
    taotao
    Model:
    CY50T-11
    Cylindrée:
    50
    Bonjour à tous,
    J'ai un soucis avec le scooter de mon épouse. C'est un taotao 50cc (moteur type 139QMB (QMB139GY6)), copie d'un vespa 50.
    Depuis quelques temps, il cale lorsqu'elle est à l'arrêt. Je pense que cela venait du ralenti, mais ce n'est pas si simple.
    Alors, j'ai démonté et nettoyé le barbu, j'ai récupéré les préconisation constructeur concernant le réglage de la vis d'air, j'ai vérifié si je n'avais pas une prise d'air, rien à faire.
    Voici les symptômes : je règle le ralenti avec le scooter sur la béquille centrale, il tourne comme une horloge. Lorsque je descend le scooter, il cale. Si je fais le contraire : je règle le ralenti avec le scooter sans béquille, lorsque je le replace sur sa béquille, le ralenti est très fort et la roue tourne très vite (dangereux). J'ai remarqué que lorsque le scooter est sans béquille, si je soulève un petit peu le moteur avec la main, le moteur récupère des tours et tourne bien. On dirait que le moteur est trop bas.
    Quelqu'un aurait-t-il une idée d'où cela peut bien venir ? Merci de votre aide car je tourne en rond et je devient un peu fou.
    Merci d'avance
    Thierry1964

2. sc4t

sc4t Administrateur Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    90
    Occupation:
    Dépannage mécanique 2 roue
    Localité:
    Issoudun
    Site web:
    Deux-roues:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Bonjour!

Le kilométrage du scooter?
    Le scooter roule quand même?
    De quand date la dernière revision qu'a-t-il été effectuer dessus.
    Contrôler
    si le flotteur dans la cuve bouge bien et ne soit pas bloquer en positon ouverte
    Controller l’état de la courroie et du variateur.

3. thierry1964

Inscrit:
    2 Août 2017
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    NICE
    Deux-roues:
    taotao
    Model:
    CY50T-11
    Cylindrée:
    50
    20170730_142237.jpg Bonjour et merci de votre réponse,
    Le scooter est à environ 15000 kms. En dehors de ce problème de ralenti, il roule super bien. La dernière révision à été faite en novembre 2016 avec changement de courroie et vidange moteur. Le nettoyage carbu avait été fait à ce moment là aussi.
    Je n'ai pas contrôler le variateur et je vais me pencher sur le flotteur du carburateur.
    Pat contre je ne sais pas si ça peut venir de la, mais mon épouse à pris la sale habitude de le démarrer sur la béquille centrale et de donner une grande impulsion en avant pour qu'il descende de la béquille centrale et partir directement. Je pensais peut être à une usure prématurée du caoutchouc qu'il il y a entre le cadre et le berceau moteur, ou bien à un axe moteur tordu ? Je ne sais pas si ça peut arriver ?

4. sc4t

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    90
    Occupation:
    Localité:
    Issoudun
    Site web:
    Deux-roues:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Tres bonne deduction, car comme vous le dite, des que vous bouger le moteur a la main, (ce qui est anormal car le moteur ne doit bouger que dans un sens, verticalement), cela doit tendre ou détendre le cable de gaz.
    Fait un test, débrancher le cable de gaz au niveau du carburateur et essayer d'accélérer avec le papillon, si le regime moteur ne change pas sur la béquille ou sur sur ses roues et tourne normalement, cela peut bien provenir du silent bloc du moteur qui est user.
    Vous est t'il possible de faire une vidéo et de la publier dans votre sujet??

https://www.boostycom.fr/recherche?...=desc&search_query=Silent+bloc&submit_search=
    15,14 €
    berceau support moteur 50cc

13,77 €
    Berceau support moteur solana

3,99 €
    Silentbloc suspension moteur GY6, 50cc (139QMB/QMA)

5. thierry1964

Inscrit:
    2 Août 2017
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    NICE
    Deux-roues:
    taotao
    Model:
    CY50T-11
    Cylindrée:
    50
    Bonsoir sc4t,
    Encore merci de prendre du temps pour moi. Le monde du scooter est totalement nouveau pour moi. J'étais moto et j'ai récemment switcher pour un maxi scoot. C'est ce qui a poussé mon épouse à s'acheter un petit scooter (elle était jalouse).
    Pour vous dire, j'avais pensé à un cable ou une durite coincé et j'ai fait le test avec le cable d'accélérateur débranché. Les symptômes sont les mêmes.
    En fait, lorsque le scoot est sur ses roues le moteur bouge verticalement (ce qui semble normal d'après vous et je ne le savais pas) de quelques millimètres (peut-être 1cm) et c'est à ce moment là que le régime moteur change. J'ai l'impression qu'il redescend trop bas. Pour la vidéo, ça va être dur car j'ai essayé de bricoler ce week-end et depuis j'ai remonté le scooter car ma femme s'en sert tous les jours.
    Super pour le lien vers le caoutchouc que je vais changer quoi qu'il arrive. J'avais du mal à le trouver sans le berceau.
    Merci encore.

6. sc4t

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    90
    Occupation:
    Localité:
    Issoudun
    Site web:
    Deux-roues:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Le moteur est obliger de bouger verticalement avec la suspension arrière du scooter, sinon cela serait un vrai tape cul...
    Pour la vidéo je voulais juste voir et entendre les symptômes du scooter quand vous bouger le moteur.

PS: Pour les revisions et entretien.
    C= CHANGER
    V= VÉRIFIER
    S= SERRER
    R= RÉGLER
    N= NETTOYER
    PRÉVOIR DES INTERVENTIONS PLUS FRÉQUENTES EN UTILISATION SÉVÈRE!

https://www.scooter-chinois-4t.com/forum/threads/manuel-atelier-scooter-chinois.5652/

7. thierry1964

Inscrit:
    2 Août 2017
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    NICE
    Deux-roues:
    taotao
    Model:
    CY50T-11
    Cylindrée:
    50
    Lorsque j'ai dit que j'avais l'impression qu'il redescendait trop bas, je parlais du moteur, j'ai oublié de le préciser pardon.
    En fait, lorsque je soulève le moteur (béquille relevée) en le prenant par le petit tuyau qu'il y a devant le cache culasse, le moteur mots dans les tours simplement. Et redescend dans les tours lorsque je le lâche. J'ai l'impression qu'il est maintenu dans une position légèrement plus haute lorsqu'il est posé sur la béquille centrale. 20170730_142247.jpg

8. sc4t

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    90
    Occupation:
    Localité:
    Issoudun
    Site web:
    Deux-roues:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Donc il y a du jeu au niveau du cadre ou est fixé le moteur??

9. thierry1964

Inscrit:
    2 Août 2017
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    NICE
    Deux-roues:
    taotao
    Model:
    CY50T-11
    Cylindrée:
    50
    Oui, je trouve qu'il y a peut être trop de jeu au niveau de ce fameux caoutchouc. ça ne se voit pas trop bien sur la photo, mais il est tout craquelé et du fait ne remplit peut-être plus sa mission ?
    Je vais le commander et par la même occasion en profiter pour vérifier les axes qui soutienne le moteur et au besoin les changer. Je dois partir en vacances dans peu de temps. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de le faire avant mon retour en septembre. Quoiqu'il en soit, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles.
    Merci pour votre aide précieuse.

Richiz9.0 et sc4t aiment ça.

Partager cette page