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Montage D’un Kit 150 De Manière Facile - sc4t - 10-11-2015 Montage d’un kit 150 de manière facile
Moi qui suis nul en mécanique je me suis dis qu’un petit tuto pour les « nuls » serait pas mal.Avec l’aide de Kerberos (enfin l’aide, il a tout fait ;‐)) voici comment on pratique la « dépose moteur » sur un Jonway 125 Aztral GT facilement. On commence par un bon café pour se réveiller. On vérifie qu’on a bien le kit (dans ce cas, il vient de chez GY6.fr que nous connaissons tous.) ![]() Ok on est bon : Paré pour 2 heures de travail ? On place un cric sous le bloc moteur sur un endroit solide… pas sur de l’alu creux… ![]() Ouverture du couvre batterie pour accéder au carbu et aux câbles de masse par exemple…. En rouge la pipe du carbu, 2 écrous à mettre dans la gamelle ;‐) ![]() On le maintient par une corde, un élastique… ce qu’ont veut mais qui tient !! ![]() Une fois que tout ce qui est accessible et débranché, on démonte la boîte à air. ![]() Une fois que notre boîte est enlevée et que les reniflards renifleurs et autres tuyaux sont enlevés, Nous passons au démontage de l’amortisseur gauche. ![]() Ensuite démontage de l’échappement. ![]() Autre truc de Tonton Georges… une petite découpe dans le plastic de « protection » sous le scooter à l’aide d’un cutter chauffé, pour pouvoir accéder plus facilement aux boulons de fixation de l’échappement. ![]() Dépose complète de l’échappement. Maintenant on s’attaque à la dépose de l’étrier de frein (arrière ça va de soit…) pour pouvoir le remboîter facilement pousser fortement dessus, le piston rentre alors un peu dans son logement ![]() Démontage de la « patte » de maintien du flexible de frein ![]() On se glisse sous le scooter et on découple les cosses qui viennent du volant magnétique. ![]() On attaque le deuxième amortisseur. ![]() On fait glisser l’axe central, Kerberos a une technique bien à lui, il perce un trou du diamètre d’une douille pour avoir accès à la tige de support sans devoir déposer la carrosserie (sacré gain de temps !!!) ![]() Une clé plate d’un côté et de l’autre la douille… ![]() ![]() Avec l’aide du cric positionné sous le moteur (pas n’importe où, rappel) on peut faire monter ou descendre l’ensemble à sa guise sans forcer. ![]() La preuve que c’est plus simple ? ![]() Et voila il est liiibre Max… ![]() On vérifie que plus aucun fil, câble ou autre flexible ne tiennent ![]() Puis on retire le tout avec un léger pivotement de l’avant vers la gauche pour ne pas s’embêter avec les amortisseurs… ![]() ![]() On dépose le moteur sur une vieille caisse en bois… ![]() Commencement du démontage du « guide » d’air frais mais après la pause café. 4 boulons et un clips… ![]() Ha oui, n’oubliez pas le chiffon qui bouche la pipe d’admission… ![]() Et voila notre bloc enfin visible !! Et hop la bougie. ![]() ![]() Démontage du cache culbuteur avec ses 4 vis ![]() Retrait du tendeur de chaîne. ![]() Culbuteurs et l’arbre à came. Après vérification. du point mort haut !! ![]() Retrait tout en douceur ![]() Maintenant on attaque la culasse ce qui nous permettra de libérer le cylindre ![]() ![]() Et un joli piston. ![]() Retrait du cylindre pour l’extraction du piston hors de son axe tenu par les circlips ![]() Petit truc, un chiffon pour boucher l’entrée du moteur un clips ça peut partir n’importe où… ![]() Une machine bien rôdée !! ![]() Montage D’un Kit 150 De Manière Facile - sc4t - 10-11-2015 Maintenant on change d’atelier. On joue dans la cours des 1/100éme de mm… un jeu de calles et vérifier que les segments quand ils sont en place disposent d’au moins 0,20 à 0,2.5 mm pour leur dilatation (ça évite les serrages) ![]() ![]() ![]() On pousse les segments à l’aide du piston pour les avoirs bien droits. ![]() Vérification avec le jeu de calles, ça ne passe pas !!! Rectification nécessaire. ![]() ![]() Quelques petits coups de lime par ici et par là… ![]() Les photos montrant le passage des calles sont floues… Sorry mais tout les segments on étés légèrement repris. Ici mise en place des segments tiercé et des circlips ![]() Le piston reprend sa place sur la bielle grâce à son axe et les circlips pour maintenir le tout, le IN est généralement vers le haut VERIFIEZ !! ![]() Huilez généreusement le tout !!! ![]() Y compris les joints, des deux côtés ![]() Ici kerberos utilise simplement une burette pleine d’huile 10 W 40 ![]() Mise en place du cylindre et du joint de culasse, le bosselage vers l’intérieur !!! ![]() Pose de la culasse. ![]() Remise en place de l’arbre à cames et des poussoirs tant qu’on y est ;‐) ![]() Serrage à la main en diagonale puis à la clé dynamométrique toujours en diagonale ![]() Remise en place du tendeur de chaîne. ![]() Le petit joint de la pipe d’admission. ![]() Réglage des soupapes à 0.08 et 0.12 mm ![]() On remet le cache soupape en place, puis on refait gentiment la manœuvre inverse pour remettre le moteur et a transmission en place… avec le cric, toujours plus facile !!! ![]() ![]() Comptez une petite ½ heure pour le remontage et le tour est joué… Merci à Georges le Kerberos, JC pour les intimes ;‐) |