![]() |
|
Montage D’un Kit 150 De Manière Facile - Version imprimable +- scooter-chinois-4t.com (https://www.scooter-chinois-4t.com/forums) +-- Forum : Base de Connaissances (https://www.scooter-chinois-4t.com/forums/forumdisplay.php?fid=17) +--- Forum : Tutoriels (https://www.scooter-chinois-4t.com/forums/forumdisplay.php?fid=18) +--- Sujet : Montage D’un Kit 150 De Manière Facile (/showthread.php?tid=1922) |
Montage D’un Kit 150 De Manière Facile - sc4t - 10-11-2015 Montage d’un kit 150 de manière facile
Moi qui suis nul en mécanique je me suis dis qu’un petit tuto pour les « nuls » serait pas mal.Avec l’aide de Kerberos (enfin l’aide, il a tout fait ;‐)) voici comment on pratique la « dépose moteur » sur un Jonway 125 Aztral GT facilement. On commence par un bon café pour se réveiller. On vérifie qu’on a bien le kit (dans ce cas, il vient de chez GY6.fr que nous connaissons tous.)
snip_20151110102521.png (Taille : 354.38 Ko / Téléchargements : 5)
Ok on est bon : Paré pour 2 heures de travail ? On place un cric sous le bloc moteur sur un endroit solide… pas sur de l’alu creux…
snip_20151110102632.png (Taille : 298.18 Ko / Téléchargements : 4)
Ouverture du couvre batterie pour accéder au carbu et aux câbles de masse par exemple…. En rouge la pipe du carbu, 2 écrous à mettre dans la gamelle ;‐)
snip_20151110102709.png (Taille : 249.94 Ko / Téléchargements : 4)
On le maintient par une corde, un élastique… ce qu’ont veut mais qui tient !!
snip_20151110102833.png (Taille : 339.78 Ko / Téléchargements : 4)
Une fois que tout ce qui est accessible et débranché, on démonte la boîte à air.
snip_20151110102935.png (Taille : 277.59 Ko / Téléchargements : 5)
Une fois que notre boîte est enlevée et que les reniflards renifleurs et autres tuyaux sont enlevés, Nous passons au démontage de l’amortisseur gauche.
snip_20151110103053.png (Taille : 250.7 Ko / Téléchargements : 4)
Ensuite démontage de l’échappement.
snip_20151110103147.png (Taille : 261.4 Ko / Téléchargements : 4)
Autre truc de Tonton Georges… une petite découpe dans le plastic de « protection » sous le scooter à l’aide d’un cutter chauffé, pour pouvoir accéder plus facilement aux boulons de fixation de l’échappement.
snip_20151110103240.png (Taille : 273.98 Ko / Téléchargements : 5)
Dépose complète de l’échappement. Maintenant on s’attaque à la dépose de l’étrier de frein (arrière ça va de soit…) pour pouvoir le remboîter facilement pousser fortement dessus, le piston rentre alors un peu dans son logement
snip_20151110103330.png (Taille : 146.21 Ko / Téléchargements : 4)
Démontage de la « patte » de maintien du flexible de frein
snip_20151110103442.png (Taille : 626.12 Ko / Téléchargements : 4)
On se glisse sous le scooter et on découple les cosses qui viennent du volant magnétique.
snip_20151110103532.png (Taille : 323.63 Ko / Téléchargements : 5)
On attaque le deuxième amortisseur.
snip_20151110103611.png (Taille : 212.55 Ko / Téléchargements : 4)
On fait glisser l’axe central, Kerberos a une technique bien à lui, il perce un trou du diamètre d’une douille pour avoir accès à la tige de support sans devoir déposer la carrosserie (sacré gain de temps !!!)
snip_20151110103719.png (Taille : 226.21 Ko / Téléchargements : 5)
Une clé plate d’un côté et de l’autre la douille…
snip_20151110103759.png (Taille : 381.25 Ko / Téléchargements : 5)
snip_20151110103844.png (Taille : 376.54 Ko / Téléchargements : 4)
Avec l’aide du cric positionné sous le moteur (pas n’importe où, rappel) on peut faire monter ou descendre l’ensemble à sa guise sans forcer.
snip_20151110103950.png (Taille : 316.1 Ko / Téléchargements : 5)
La preuve que c’est plus simple ?
snip_20151110104037.png (Taille : 366.05 Ko / Téléchargements : 4)
Et voila il est liiibre Max…
snip_20151110104124.png (Taille : 279.08 Ko / Téléchargements : 5)
On vérifie que plus aucun fil, câble ou autre flexible ne tiennent
snip_20151110104212.png (Taille : 262.56 Ko / Téléchargements : 5)
Puis on retire le tout avec un léger pivotement de l’avant vers la gauche pour ne pas s’embêter avec les amortisseurs…
snip_20151110104313.png (Taille : 406.95 Ko / Téléchargements : 4)
snip_20151110105114.png (Taille : 449.37 Ko / Téléchargements : 5)
On dépose le moteur sur une vieille caisse en bois…
snip_20151110105244.png (Taille : 222.19 Ko / Téléchargements : 4)
Commencement du démontage du « guide » d’air frais mais après la pause café. 4 boulons et un clips…
snip_20151110105330.png (Taille : 370.53 Ko / Téléchargements : 4)
Ha oui, n’oubliez pas le chiffon qui bouche la pipe d’admission…
snip_20151110105430.png (Taille : 226.59 Ko / Téléchargements : 4)
Et voila notre bloc enfin visible !! Et hop la bougie.
snip_20151110105514.png (Taille : 206.36 Ko / Téléchargements : 4)
snip_20151110105514.png (Taille : 206.36 Ko / Téléchargements : 4)
Démontage du cache culbuteur avec ses 4 vis
snip_20151110110149.png (Taille : 352.89 Ko / Téléchargements : 4)
Retrait du tendeur de chaîne.
snip_20151110110325.png (Taille : 338.81 Ko / Téléchargements : 5)
Culbuteurs et l’arbre à came. Après vérification. du point mort haut !!
snip_20151110110432.png (Taille : 265.88 Ko / Téléchargements : 4)
Retrait tout en douceur
snip_20151110110518.png (Taille : 352.89 Ko / Téléchargements : 5)
Maintenant on attaque la culasse ce qui nous permettra de libérer le cylindre
snip_20151110110605.png (Taille : 299.13 Ko / Téléchargements : 5)
snip_20151110110648.png (Taille : 259.25 Ko / Téléchargements : 5)
Et un joli piston.
snip_20151110110738.png (Taille : 397.76 Ko / Téléchargements : 5)
Retrait du cylindre pour l’extraction du piston hors de son axe tenu par les circlips
snip_20151110110854.png (Taille : 365.98 Ko / Téléchargements : 5)
Petit truc, un chiffon pour boucher l’entrée du moteur un clips ça peut partir n’importe où…
snip_20151110110942.png (Taille : 351.42 Ko / Téléchargements : 4)
Une machine bien rôdée !!
snip_20151110111047.png (Taille : 316.29 Ko / Téléchargements : 5)
Montage D’un Kit 150 De Manière Facile - sc4t - 10-11-2015 Maintenant on change d’atelier. On joue dans la cours des 1/100éme de mm… un jeu de calles et vérifier que les segments quand ils sont en place disposent d’au moins 0,20 à 0,2.5 mm pour leur dilatation (ça évite les serrages)
snip_20151110111355.png (Taille : 195.53 Ko / Téléchargements : 4)
snip_20151110111446.png (Taille : 343.32 Ko / Téléchargements : 4)
snip_20151110111528.png (Taille : 323.71 Ko / Téléchargements : 4)
On pousse les segments à l’aide du piston pour les avoirs bien droits.
snip_20151110111619.png (Taille : 339.98 Ko / Téléchargements : 4)
Vérification avec le jeu de calles, ça ne passe pas !!! Rectification nécessaire.
snip_20151110111714.png (Taille : 347.11 Ko / Téléchargements : 5)
snip_20151110111751.png (Taille : 237.73 Ko / Téléchargements : 5)
Quelques petits coups de lime par ici et par là…
snip_20151110111846.png (Taille : 378.91 Ko / Téléchargements : 5)
Les photos montrant le passage des calles sont floues… Sorry mais tout les segments on étés légèrement repris. Ici mise en place des segments tiercé et des circlips
snip_20151110111959.png (Taille : 323.23 Ko / Téléchargements : 4)
Le piston reprend sa place sur la bielle grâce à son axe et les circlips pour maintenir le tout, le IN est généralement vers le haut VERIFIEZ !!
snip_20151110112126.png (Taille : 287.8 Ko / Téléchargements : 5)
Huilez généreusement le tout !!!
snip_20151110112226.png (Taille : 347.51 Ko / Téléchargements : 5)
Y compris les joints, des deux côtés
snip_20151110112308.png (Taille : 325.53 Ko / Téléchargements : 4)
Ici kerberos utilise simplement une burette pleine d’huile 10 W 40
snip_20151110112436.png (Taille : 386.07 Ko / Téléchargements : 5)
Mise en place du cylindre et du joint de culasse, le bosselage vers l’intérieur !!!
snip_20151110112543.png (Taille : 483.82 Ko / Téléchargements : 5)
Pose de la culasse.
snip_20151110112639.png (Taille : 294.6 Ko / Téléchargements : 5)
Remise en place de l’arbre à cames et des poussoirs tant qu’on y est ;‐)
snip_20151110112716.png (Taille : 416.15 Ko / Téléchargements : 4)
Serrage à la main en diagonale puis à la clé dynamométrique toujours en diagonale
snip_20151110112835.png (Taille : 344.6 Ko / Téléchargements : 5)
Remise en place du tendeur de chaîne.
snip_20151110112948.png (Taille : 407.89 Ko / Téléchargements : 5)
Le petit joint de la pipe d’admission.
snip_20151110113047.png (Taille : 383.15 Ko / Téléchargements : 4)
Réglage des soupapes à 0.08 et 0.12 mm
snip_20151110113204.png (Taille : 359.48 Ko / Téléchargements : 4)
On remet le cache soupape en place, puis on refait gentiment la manœuvre inverse pour remettre le moteur et a transmission en place… avec le cric, toujours plus facile !!!
snip_20151110113256.png (Taille : 465.34 Ko / Téléchargements : 5)
snip_20151110113402.png (Taille : 153.41 Ko / Téléchargements : 5)
Comptez une petite ½ heure pour le remontage et le tour est joué… Merci à Georges le Kerberos, JC pour les intimes ;‐) |