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Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - 0917725929 - 02-12-2015 Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est la bonne section, désolé si ce n'est pas le cas. Je suis depuis 2 ans l'heureux propriétaire d'un Kymco Agility 50 4T que j'ai acheté d'occasion, il était full bridé, depuis j'ai fais quelques modifs de bases et je lui en mets plein la tronche, toujours à fond. J'aime la fiabilité, la simplicité et la robustesse de cette machine, jamais elle ne m'a fait faux bon. Mais, c'est dernier temps, même si il démarre toujours au 1/4 de tour, j'ai remarqué quelques bruits, cliquetis métalliques, vibrations et autres petits signes au niveau du moteur (surtout arrivé en haut régime), qui me laissent penser que la mécanique commence à être fatiguée (cylindre/piston, vilebrequin, transmission ?). De plus, il brûle énormément d'huile pour un 4T, je refais le niveaux toutes les 1 ou 2 semaines. Aimant cet engin, je n'ai aucune envie de le remplacer, et au lieu d'en acheter un autre, j'ai envie de profiter de cette occasion pour en faire une machine de guerre. Comme vous le voyez, il a vécu. D'autres photos en suivant ce lien. Dans un premier temps, je vais vous détailler au maximum le scoot, ces caractéristiques, ce que j'ai fais dessus, ... afin que vous puissiez cerner au mieux la situation et me conseiller de manière précise (j'ai vraiment pas envie de me planter sur ce coup là, il y en a pour cher de pièces, et ce scoot est mon seul véhicule, je vais bosser tous les jours avec, toute l'année). I - CARACTÉRISTIQUES Modèle : Kymco Agility 50 4T Année de mise en circulation : 2009 Date d'achat : 2013, 11 000 Kms au compteur Kilométrage actuel : 38 000 Kms Vitesse pointe plat ; 75-80 max. compteur scoot vitesse pointe descente : 85-95 max. compteur scoot, selon la météo Ce qu'il y a d'origine dessus que je n'ai JAMAIS changé : - Toute la partie moteur (cylindre, piston, vilo, arbre à came, ...) - Carburateur - Pot - Allumage -Engrenage de transmission Ce que j'ai remplacé (soit pas du racing ou de l'origine neuf) : - Vario GYSPEED + canon débridée + Galets polygonaux 5 ou 5,5 (C'est bien le galets polygonaux ou ça sert à rien ?) - Embrayage Racing Naraku + twist control + ressort contre poussée rouge - Courroie renforcée GATES - Gicleur de 85 - Bobine allumage orange - CDI Racing Kymco V2 - Boite à air débridée (y compris la collerette dans le tuyau qui va au carbu) - Démarreur (m'a lâché il y a 1 mois, remplacé par l'équivalent, à noter que mon kick est mort et irréparable) - Batterie de 125 installée (la batterie pour 50 se vide vite, n'ayant pas de kick, je mets la sécurité de mon coté). Voilà, maintenant je vais vous exposer mon projet, ce que je compte installé sur le scoot. Au passage, j'habite dans le Var, vers St Raphaël, si une âme charitable s'y connaissant en mécanique souhaite me prêter main forte pour monter toutes ces pièces, ce serait avec plaisir ! Je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un, mais j'offre l'apéro, le bdo et la bonne humeur ![]() II - MODIFICATIONS ENVISAGÉES Je compte installé un kit complet GYSPEED 82 cc, un arbre à came NARAKU, un vilebrequin NARAKU, un rapport long 14/52 NARAKU et enfin un carburateur racing 20,5 avec gicleur de 95. (Au départ, je voulais un kit 90 cc, mais cela entraine trop de modif derrière, à commencer par le démarrage puisque je n'ai plus de kick, donc ce sera le 82 cc). Je précise que tout cela sera commandé sur GY6.fr Je vais vous détailler ci-dessous la liste non exhaustive de ce que j'ai prévu de commander : - Gicleur 095 Kymco Agility - Vilebrequin renforce Naraku 50cc (je ne sais pas si je dois prendre le 16 dents ou 22 dents, comment le savoir ?) - Arbre a cames Naraku V2 NK500.02T (J'ai choisis la version Touring car elle offre des performances en accélération (je fais surtout de la ville) alors que la version racing améliore en haut régime. Afin de compenser cette perte en haut régime, je comptais mettre le rapport long 14/52 et ainsi bénéficier de la perf en accélération grace à l'arbre à came Touring et de la perf en pointe grace au rapport long. Que pensez-vous de ce raisonnement ? Ai-je raison ? - Jeu de cales GYSPEED pour régler les soupapes - Kit 82cc complet GYSPEED - Démarreur racing 50 GYSPEED 470w (c'est écrit sur le site jusqu'à 82cc, vraiment utile ou l'origine fera l'affaire ?) - Carburateur racing 20,50mm (ça s'adapte d'origine, ou dois-je changer de pipe ?) - Filtre a essence transparent (j'ai jamais changé le miens) - Bougie NGK iridium CR8HIX - Rapport long Naraku pour 50cc - Joint de carter de transmission 50cc - Galets racing 6.5gr polygonneaux - Courroie gates 729 17.5 30 - Graisse hautes performances au lithium MOTUL tube de 200gr (ça c'est pour le roulement du Twist control, pour l'instant je n'en avais pas donc j'ai mis du WD-40, j'ai honte ^^) - Aimant neodyme anti-limaille 21mm ANRL21 (si quelqu'un sais où je peux trouver un bouchon de vidange neuf je suis preneur, le miens est foiré et je dois faire la vidange avec le bouchon latéral, du coup je peux pas mettre ni enlever l'aimant ...) - Huile de transmission MOTUL Scooter gear 80w90 150ML (Y a assez pour remplir complètement ou ça c'est juste pour l'appoint ?) Voilà, je m'y connait pas plus que ça donc je suppose qu'il y a plein de petits détails qu'ils faut profiter de régler lors d'une maintenance comme celle-ci, Y a-t-il des joints à changer (spy peu être ? autres ?), roulements (vilo ? autres ?), ou d'autres détails ? Dernière question, y a-t-il un intérêt à faire ces modifs avec mon pot d'origine quitte à le changer par la suite, ou ça sert vraiment à rien sans pot de compet' ? Si quelqu'un a de l'expérience en pot 4T, merci de me conseillé, j'ai rien trouvé sur GY6 pour Kymco. Voilà, Si vous lisez cette phrase c'est que vous avez eu le courage de lire mon pavé, merci ! J'ai très certainement oublié de poser certaine question donc j'éditerai surement plusieurs fois mon post. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide ![]() Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - sc4t - 02-12-2015 Bonjour! Les galets polygonal s'usent moins que les ronds. Les ronds sont censés rouler, mais en fait ne tournent que sur la longueur du rail, et donc la partie en frottement est toujours la même, donc en bref, on se retrouve assez vite avec un méplat qui se crée sur le galet. (constaté sur des 50cc mais pas vu encore sur du 125cc) Chose qui n'arrive pas avec du polygonal.. Pour le Vilebrequin renforce Naraku cela n'est pas obligatoire. D'origine pour kymco a roue de 12 pouces, je croit qu'il faut prendre un 22 dents (demande quand même confirmation a boosty) Pour le rapport rapport long 14/52, je te conseille de testé avant avec ton rapport d'origine, même chose pour l'Arbre a cames Naraku V2 NK500.02T Pour les gicleurs prend en plusieurs tailles pour pouvoir faire un réglage correcte de ta carburation. Pour le Démarreur racing 50 GYSPEED 470w, oui cela est utilile car tu vas avoir plus de compression avec ton 82cc Pour Huile de transmission MOTUL Scooter gear 80w90 150ML oui tu peut le remplir complètement. Si tu change le vilebrequin, le rapport long, oui il faut changer les joints spys et bien d'autres. http://www.gy6.fr/sets-complets/set-complet-joints-50-moteur-long/prod_420.html ou http://www.gy6.fr/sets-complets/set-complet-joints-moteur-50cc/prod_287.html Pour le pot d'origine, il n'est pas brider, donc inutile de le changer, sauf bien sur pour le look. PS: avec tous sa, tu peut bénificier de la Remise De 10% Sur Toute La Boutique Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - 0917725929 - 02-12-2015 Merci pour ta réponse ! Donc si j'ai bien compris tu me conseille dans un premier temps de mettre le kit, puis éventuellement si besoin de rajouter par la suite le rapport long et/ou l'arbre à came ? Si je laisse le vilo d'origine, n'y a t-il pas un risque de casse, surtout vu les bruits bizarres que j'entends en ce moment ? Il est prévu pour du 80 cc ? Pour la remise, en effet je viens de lire le post qui y est consacré, je vais le faire, ça vaut le coup vu la somme que je vais y laisser. Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - sc4t - 02-12-2015 Oui, car plus facile a régler. Oui d'origine il est prevue pour une cylindré de 80cc. Pour le vilebrequin si tu entend du bruit, oui change par sécurité.. Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - 0917725929 - 02-12-2015 ok, merci pour tes conseils, du coup je ferais l'arbre à came et le rapport long plus tard éventuellement. Pour l'instant je vais faire le kit, le carbu et le vilo car je suis quasi sûr qu'il a pris un shoot (vibrations qui montent progressivement avec le regime à partir de 60-70 km/h, bruit un peu comme si c'était voilé ou qu'il y avait du jeu ...) Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - sc4t - 02-12-2015 Le bruit peut aussi provenir du variateur et de la courroie qui vibre.. Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - 0917725929 - 02-12-2015 sc4t, post: 134948, member: 1 a écrit :Le bruit peut aussi provenir du variateur et de la courroie qui vibre..ben j'ai vraiment l'impression que ça vient du moteur car je le sens bien dans la selle et au niveau du planché où je pose mes pieds... mais je vais quand même vérifié c'est vrai que ça serait dommage de l'acheter pour rien. Sinon il y a un moyen de faire un diagnostic approximatif du vilo sans démonter ? Et surtout, quel est le risque si le vilo bloque quand je suis à fond ? la roue arrière ce bloque ? Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - sc4t - 02-12-2015 Si le vilo bloque ou la bielle casse tu tue ton moteur. Déjà au niveau du variateur, tu l'enleve et tu regarde si il a du jeu dans le vilebrequin. Pour la bielle, tu est obliger de retirer le haut moteur (cache culbuteur+arbre a came+culasse+cylindre) o_O Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - 0917725929 - 02-12-2015 Bon ben la question se pose pas ^^ je vais quand même regarder si il y a du jeu mais quoi qu'il en soit j'vais le changer ce vilo, j'ai pas envie de bousiller mon kit tout neuf, et encore moins de me faire un moteur. Comme ça dans le pire des cas j'aurai acheté un vilo pour rien et dans le meilleur des cas j'aurai sauvé mon moteur et économisé des sous et du temps ^^ Modification Moteur De A À Z - Kymco Agility 50 4t - Besoin De Vos Avis & Conseils - 0917725929 - 02-12-2015 Franchement, merci pour tes conseils, je posterai quand il y aura du nouveau |