10-01-2011, 11:38 AM
Bonjour, et au secours SVP !
Je suis confronté sur le scooter de ma fille (BHM Design QT50-E, moteur 139QMB) à un double problème.
En premier lieu, perte de tout appareillage électrique (phare, clignotants, tableau de bord...). Je démonte la carapace de la bête et je mesure les tensions: un peu plus de 5V DC (tiens, pas + ?.
.) en sortie de moteur et aux bornes du régulateur (fils jaune et blanc), sortie (fil rouge): rien!! Je tiens mon coupable, régulateur à changer. Jusque là, rien de très surprenant (ou alors si quelqu'un a des infos à ajouter, je suis preneur de tout ce qui peut faire avancer).
Mais j'ai un autre problème qui, celui-là, me laisse dans le doute le plus complet... Simultanément à cette subite panne électrique, le moteur dans son fonctionnement a subit également une modification: il démarre au quart de tour, et tourne à un régime très élevé. Comme d'habitude, en fait, le temps de chauffer un peu... Là où ça se corse, c'est que ce régime reste indéfiniment très haut, et que la moindre action sur la poignée des gaz se traduit par un calage du moteur. C'est habituel quand le moteur est froid, mais au bout de quelques minutes ce phénomène doit disparaitre, et on est alors en mesure d'accélérer.
Constatant qu'un élément du carbu est pourvu de deux fils électriques, j'ai pensé dans un premier temps que le défaut d'électricité (car régulateur HS et batterie débranchée et mise en charge) pouvait expliquer les choses. Seulement ce matin, j'ai branché la batterie bien chargée (phare et tout qui fonctionnent), mais sur le fonctionnement du moteur, pas mieux.
J'ai vérifié la vis de richesse, elle est au réglage d'usine (1.5 tour), ainsi que toutes les choses évidente et accessibles (pas de tuyau débranché ou percé, etc...)
A signaler aussi: ma fille s'est pris une \"bûche\" il y a un mois, car à l'approche d'un carrefour où elle coupe les gaz, son scooter lui a semblé s'\"emballer\" (même phénomène?)
Je récapitule, puisque j'ai été assez long: Le scooter démarre très bien, tourne à son régime \"starter\" (haut), mais ne baisse pas, et tourner ne serait-ce qu'un peu la poignée des gaz le fait caler.
Merci aux expert de me sortir de cette patouille.
Je suis confronté sur le scooter de ma fille (BHM Design QT50-E, moteur 139QMB) à un double problème.
En premier lieu, perte de tout appareillage électrique (phare, clignotants, tableau de bord...). Je démonte la carapace de la bête et je mesure les tensions: un peu plus de 5V DC (tiens, pas + ?.

Mais j'ai un autre problème qui, celui-là, me laisse dans le doute le plus complet... Simultanément à cette subite panne électrique, le moteur dans son fonctionnement a subit également une modification: il démarre au quart de tour, et tourne à un régime très élevé. Comme d'habitude, en fait, le temps de chauffer un peu... Là où ça se corse, c'est que ce régime reste indéfiniment très haut, et que la moindre action sur la poignée des gaz se traduit par un calage du moteur. C'est habituel quand le moteur est froid, mais au bout de quelques minutes ce phénomène doit disparaitre, et on est alors en mesure d'accélérer.
Constatant qu'un élément du carbu est pourvu de deux fils électriques, j'ai pensé dans un premier temps que le défaut d'électricité (car régulateur HS et batterie débranchée et mise en charge) pouvait expliquer les choses. Seulement ce matin, j'ai branché la batterie bien chargée (phare et tout qui fonctionnent), mais sur le fonctionnement du moteur, pas mieux.

J'ai vérifié la vis de richesse, elle est au réglage d'usine (1.5 tour), ainsi que toutes les choses évidente et accessibles (pas de tuyau débranché ou percé, etc...)
A signaler aussi: ma fille s'est pris une \"bûche\" il y a un mois, car à l'approche d'un carrefour où elle coupe les gaz, son scooter lui a semblé s'\"emballer\" (même phénomène?)
Je récapitule, puisque j'ai été assez long: Le scooter démarre très bien, tourne à son régime \"starter\" (haut), mais ne baisse pas, et tourner ne serait-ce qu'un peu la poignée des gaz le fait caler.
Merci aux expert de me sortir de cette patouille.