26-11-2010, 05:28 PM
J'ai du comprendre de travers, désolé. C'est pas toujours facile de retranscrire un ton de voix au clavier
Bref, après coup, je suppose que ta réponse que j'ai (a tord) pris pour de l'agacement, c'était en rapport avec ce que j'ai dit:
dites moi si je me trompe: la vitesse de rotation du moteur va pousser les galets par force centrifuge vers la périphérie de leur logement, ce qui va pousser la joue mobile contre la joue fixe. Les joues sont en contact avec les flancs de la courroie, ce qui explique pourquoi elle monte au fur et a mesure que les joues se rapprochent. plus elle monte, plus le diamètre primitif de la courroie est important, ce qui va "tirer" de l'autre coté, au niveau de l'embrayage. Ce dernier va s'ouvrir au fur et a mesure que la courroie monte sur le vario, afin de ne pas trop la tendre. Plus l'embrayage est ouvert, moins il patine, et plus la roue est entrainée. Pour résumer, a partir d'une certaine vitesse angulaire, plus le moteur tourne vite, plus la courroie monte et plus l'embrayage accroche le flasque de la roue. le but étant de retarder l'ouverture du vario le plus possible pour avoir un rapport de transmission faible quand le scoot n'est pas encore lancé.
Voila comment je crois que le système fonctionne. Si j'ai pas bon (ou si c'est incomplet, j'attend vos infos !
)
Du coup, la force centrifuge étant proportionnelle du poids de l'objet, le fait de le modifier va augmenter cette force (autrement dit, pour une même valeur de cette force, elle se déclenchera plus "tôt" (en terme de vitesse angulaire moteur) avec des galets plus lourds. donc les joues vont se rapprocher plus tôt, et vont augmenter le rapport de transmission plus tôt.
Donc si j'ai bien compris ton message, tu me dis de changer les galets pour que la fermeture du vario se déclenche plus tôt afin d'empêcher la courroie de patiner ! C'est ca ?
Ce que j'ai peur c'est que le vario se ferme trop fort dès le début de l'accélération, et que je perde toute ma pêche (déja pas violente sur un 4t) au démarrage.

Bref, après coup, je suppose que ta réponse que j'ai (a tord) pris pour de l'agacement, c'était en rapport avec ce que j'ai dit:
Citation :Du coup, je vois pas très bien en quoi le poids des galets va influer sur le fait que la courroie patine (?)
dites moi si je me trompe: la vitesse de rotation du moteur va pousser les galets par force centrifuge vers la périphérie de leur logement, ce qui va pousser la joue mobile contre la joue fixe. Les joues sont en contact avec les flancs de la courroie, ce qui explique pourquoi elle monte au fur et a mesure que les joues se rapprochent. plus elle monte, plus le diamètre primitif de la courroie est important, ce qui va "tirer" de l'autre coté, au niveau de l'embrayage. Ce dernier va s'ouvrir au fur et a mesure que la courroie monte sur le vario, afin de ne pas trop la tendre. Plus l'embrayage est ouvert, moins il patine, et plus la roue est entrainée. Pour résumer, a partir d'une certaine vitesse angulaire, plus le moteur tourne vite, plus la courroie monte et plus l'embrayage accroche le flasque de la roue. le but étant de retarder l'ouverture du vario le plus possible pour avoir un rapport de transmission faible quand le scoot n'est pas encore lancé.

Voila comment je crois que le système fonctionne. Si j'ai pas bon (ou si c'est incomplet, j'attend vos infos !

Du coup, la force centrifuge étant proportionnelle du poids de l'objet, le fait de le modifier va augmenter cette force (autrement dit, pour une même valeur de cette force, elle se déclenchera plus "tôt" (en terme de vitesse angulaire moteur) avec des galets plus lourds. donc les joues vont se rapprocher plus tôt, et vont augmenter le rapport de transmission plus tôt.
Donc si j'ai bien compris ton message, tu me dis de changer les galets pour que la fermeture du vario se déclenche plus tôt afin d'empêcher la courroie de patiner ! C'est ca ?

Ce que j'ai peur c'est que le vario se ferme trop fort dès le début de l'accélération, et que je perde toute ma pêche (déja pas violente sur un 4t) au démarrage.
