Installation d’un kit 50/80/90CC sur un scooter chinois 4T




Installation d’un kit 50/80/90CC sur un scooter chinois 4T

Il est interdit de rouler sur la voie publique avec un scooter débridé. Cette opération est donc réservée à la circulation sur voie privée

Installation d’un kit 50/80CC

Pour assembler ce kit cylindre, aucun outil spécial ou de connaissance approfondie de la mécanique est nécessaire, mais il faut quand même compter au moins deux heures pour installer ce kit cylindre .

Cependant il faut préciser que l’assemblage d’un moteur 2T demande beaucoup moins de temps et connaissances en mécanique que sur un moteur 4T qui lui demande plus d’attention car beaucoup plus de réglage.

Donc faites très attention car Les dommages causés en cas de mauvais assemblage seront clairement plus chers voir même irréversible.

La culasse d’origine peut être utilisé avec ce kit 80 mais sa durées de vie en sera considérablement réduites en raison de l’augmentation du rapport de compression,

donc il serait plus judicieux de la remplacer par une culasse haute compression Naraku.

Maintenant que vous êtes prêts lançons-nous.

Le coffre.

Nous allons donc commencer par enlever le coffre, donc pour cela il faut lever la selle et enlever les quatre boulons,

puis enlever le tapis de sol pour pouvoir dévisser les 2 visse restantes qui maintiennent le coffre .

Après cela le coffre devrait sortir de son logement sans trop forcer.

.

 

L’échappement

Enlever maintenant le pot d’échappement en divisant les 2 ecrous (Y) qui se trouvent au niveau de la culasse

et les deux boulons (X) qui se trouvent au niveau de la roue arrière au niveau du cadre.

Le pot d’échappement devrait sortir sans problème.

La pipe d’admissions

enlever la pipe d’admission (2 écrous )

 

Le cache volant magnétique et du moteur.

Enlever le cache du volant magnétique, (4 visse)

La coque du moteur

Enlever la coque qui entoure le moteur, (3 visse)

 

Le tendeur de chaîne de distribution.

Enlever le tendeur de chaîne de distribution (3 visse) en commençant par la vis centrale, attention de ne pas échapper le petit ressort .

Le cache culasse

enlever le cache culasse (4 boulons)

 

Les culbuteurs

Enlever les culbuteurs (4 écrous) puis les 2 Goujon

L’arbre à cames

enlever l’arbre à cames puis les 2 goujon de la culasse

 

La culasse 

Enlever aussi les 2 goujon du cylindre puis sortez la culasse.

.

Le cylindre

enlever les deux grands boulons qui maintiennent le cylindre puis sortez le ,.

 

 

Le piston

après avoir soigneusement boucher avec un chiffon l’ouverture du bas moteur pour éviter que le cerclips ou tout autre objet tombe à l’intérieur,

à l’aide d’un tournevis ou d’une pince, retirer le cerclips sur un sur un des 2 côtés, puis poussez le canon du piston de telle sorte que le piston vienne..

Voila pour ce qui est du démontage du cylindre d’origine. Maintenant passons à l’installation du kit.

 

Ce dont vous avez besoin (Pas besoin de culasse spéciale pour les kit 72cc)

Pour placer les segments dans l’ordre prenez model sur le piston du du 50cc.

Les 2 gros segments avec la lettre Le segment avec la lettre T est a placer dans la première rainure du piston et et le deuxième segment avec la lettre 2T dans la deuxième rainure du piston, la lettre toujours diriger vert le haut du piston

http://www.scribd.com/doc/2094615/c4-11-piston-et-segments-Mise-en-page-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis placer le piston, puis de chaque coté les 2 circlips. Placer ensuite le joint papier du bas moteur du cylindre, faite ensuite glisser le piston dans le cylindre en faisant bien attention que la chaine

soit toujours bien tendu et bien dans l’axe du pignon

Dans ce dernier cas, il est nécessaire de le graisser légèrement pour le maintenir en place. Placer le joint en aluminium, puis le guide chaine, puis placer les 2 petit goujon .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Placer la culasse en vérifiant avant que le piston est bien a sont PMH (piston en haut) puis placer l’ arbre a cames, la chaine puis les 2 petit goujon

Faite bien attention que les 2 repaires de l’arbre a cames soit bien en alignement avec le rebord du porte culbuteurs et que le T du volant magnétique soit bien en face du repaire sur le carter, et que le piston soit bien a sont PMH, les 3 doivent correspondre

Jeu des culbuteurs 

Vous allez maintenant régler le fameux jeu des culbuteurs qui fait couler tant d’encre …Du fait de l’échauffement du moteur lors de son fonctionnement, il doit subsister un jeu entre le point de contact du culbuteur et l’extrémité de la queue de soupape.Ce jeu doit être un peu plus important au culbuteur coté échappement en raison de la température des gaz d’échappement. La soupape d’admission est refroidie par les gaz frais, par contre la soupape d’échappement travaille plus chaud .Les préconisations des constructeurs sont a 0.04 mm a 0.06mm a l’admission et environ 0.08mm a 0.10 mm a l’échappement.

Préparez les outils suivants :

cales d’épaisseur de 0.04mm 0.05mm 0.06mm 0.07mm, et 0.08mm 0.10mm,

clé BTR et tournevis fin pour la vis de réglage,

et la petite clé plate ou a œil pour l’écrou de blocage de la vis de réglage

Réglage de l’admission:

dévissez d’un quart de tour l’écrou de blocage de la vis de réglage du culbuteur,

glissez bien horizontalement la cale de 0.05mm entre la queue de la soupape d’admission et la face de contact du culbuteur,

avec la clé BTR ou avec la pointe du tournevis selon le moteur, vissez ou dévissez la vis de réglage,

Prenez la cale de 0.05 mm et essayez de la passer entre le culbuteur et le bout de la queue de soupape de d’admission. (0.07 mm ne doit pas passé) Pour les kits a partir de 80cc 0.10 admission et 0.10 échappement

Rappelez-vous que le jeu a la soupape d’ admission est correct lorsque la cale de 0.05 mm passe très libre, et que la cale de 0.07 mm ne passe pas.

Quand vous avez trouvé le bon réglage, il faut resserrer l’écrou jusqu’au blocage sans bouger la position de la vis en maintenant la position avec la clé BTR ou le tournevis. Aprés avoir bloqué l’écrou, re-vérifiez systématiquement le jeu.

 

Réglage de l’échappement

dévissez d’un quart de tour l’écrou de blocage de la vis de réglage du culbuteur,

glissez bien horizontalement la cale de 0.08 mm entre la queue de la soupape d’échappement et la face de contact du culbuteur,

avec la clé BTR ou avec la pointe du tournevis selon le moteur, vissez ou dévissez la vis de réglage,

Prenez la cale de 0.08 mm et essayez de la passer entre le culbuteur et le bout de la queue de soupape de d’admission. (0.10 mm ne doit pas passé)

Rappelez-vous que le jeu a la soupape d’ échappement est correct lorsque la cale de 0.08 mm passe très libre, et que la cale de 0.10 mm ne passe pas.

Quand vous avez trouvé le bon réglage, il faut resserrer l’écrou jusqu’au blocage sans bouger la position de la vis en maintenant la position avec la clé BTR ou le tournevis. Après avoir bloqué l’écrou, re-vérifiez systématiquement le jeu.

Attention! le tendeur de chaine est a installer en tous dernier, quand le cylindre/piston, la culasse, les guides chaines de distribution, l’arbre a came et les culbuteurs sont installer et régler. Le tendeur de chaine s’installe en tous dernier..

Placer le tendeur de chaine de distribution puis visée les 2 vis de chaque coté en terminent par la vis centrale.

Contrôle:

Faites 1 tours complet pour revenir au repère de la lettre T du volant magnétique (la il ne doit plus y avoir de jeu sur les culbuteur ce qui est normal) , refaite faire un tour au volant magnétique encore une fois pour revenir sur le T du volant magnétique et contrôlez le jeu des culbuteurs une deuxième fois, et la normalement vous devez avoir de nouveau 0.05 mm a l’admission et 0.08mm a l’échappement..

Placer le joint en caoutchouc, Placer le cache culasse

Placer la pipe d’ admission puis les caches 

Voila le kit 80Cm est installer.

Attention, avant de démarrer votre moteur il faut impérativement faire une nouvelle vidange avec de l’huile neuve Contrôle final.

Après tout démontage et remontage d’un moteur 4 temps, il est impératif d’effectuer 3 ou 4 cycles complets dans le sens de la marche, a la main et sans la bougie pour s’assurer de l’absence de point dur ou de blocage. Si vous sentez la moindre résistance, stoppez immédiatement, et trouvez l’origine du problème.

Vous avez apprécié les informations présentes sur le site ?
Vous pouvez Faire un Don pour me soutenir et faire vivre le site !

[​IMG]

About the Author

Laisser un commentaire