Ivre en scooter : Gérard Depardieu paye et garde son permis… belge




JUSTICE – Gérard Depardieu a été définitivement condamné ce mardi à 4000 euros d’amende pour conduite en état d’ivresse en novembre 2012. Le comédien, âgé de 65 ans, qui avait fait appel de sa condamnation s’est finalement désisté. N’ayant plus de permis français mais un permis belge, il échappe à la suspension de son permis de six mois.

Gérard Depardieu sur son scooter à Paris en janvier 2013. 

Gérard Depardieu sur son scooter à Paris en janvier 2013. Photo : AFP

“Il voulait tourner la page. Tout ça, c’était beaucoup de bruit pour pas grand chose “. Voilà comment Me De Caumont a expliqué ce mardi le désistement de son client qui avait fait appel de sa condamnation prononcée en juin 2013.  L’audience de ce jour qui n’a duré que quelques minutes a ainsi permis à la cour d’appel de Paris de confirmer les 4 000 euros d’amende et six mois de suspension de permis auxquels avait été condamné Gérard Depardieu il y a plus de dix mois maintenant pour conduite en état d’ivresse sur son scooter en 2012.

“En se désistant de l’appel, Gérard Depardieu a pu mettre un terme à cette procédure qui dure depuis plus d’un an et demi pour des faits relativement peu graves. Il n’y a pas eu de blessé, il n’y a pas eu d’accident, il n’y a pas eu de préjudice, rappelle l’avocat du comédien. Cette affaire n’est quand même pas l’affaire du siècle. Mon client est acteur, il a d’autres choses à faire “

Echange de permis

Si Gérard Depardieu s’est déjà acquitté de son amende de 3200 euros (il a bénéficié de 20 % de remise comme tout prévenu pour sa célérité à payer), l’acteur âgé de 65 ans échappe néanmoins la suspension de six mois de son permis de conduire. “Peu de temps après sa chute de scooter, et sur mes conseils, mon client a échangé son permis français contre un permis belge. La suspension ne peut donc juridiquement pas être exécutée contre un permis de conduire étranger. Mon client peut conduire où il veut, quand il veut. D’autant qu’il n’a pas qu’un permis belge, il en a aussi un russe” fait savoir Me De Caumont.

Ce mardi donc, l’acteur est parti tranquille direction la Chine où il doit rencontrer des personnalités du monde de la culture. “Il n’a pas de rendez-vous dans une auto-école, je peux vous garantir qu’il n’est parti en Chine pour passer son permis” a ironisé Me De Caumont.

AURÉLIE SARROT

About the Author

Laisser un commentaire