Les concepts de scooters électriques se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est en tous cas ce qu’on est amenés à se dire en découvrant le prototype de 3 roues urbain développé par l’américain Sway Motorsports. Depuis son installation à Mountain View en 2013, la jeune start-up a développé un véhicule innovant pensé pour faciliter le transport de personnes dans les grandes villes…

Son véhicule se distingue des scooters à 3 roues classiques par son approche grand-public. Sway Motorsports l’a en effet voulu compact et très facile à manoeuvrer pour permettre à n’importe qui d’en prendre le guidon en limitant les risques de chutes et d’accidents. Le train avant profite d’une technologie de bascule asymétrique brevetée qui s’avère très stable, y compris sur les revêtements très abîmés.

Le scooter électrique à 3 roues de Sway est innovant à tous les niveaux
Le scooter électrique à 3 roues de Sway est innovant à tous les niveaux

D’après les premiers testeurs, les sensations de pilotage sont uniques, à mi-chemin entre la moto et le ski. Après quelques minutes de roulage, le concept-scooter de Sway devient même un véritable jouet : dynamique et réactif, il n’a semble t-il pas à rougir face à une majorité de « fun-bikes ». La sécurité n’est pas en reste avec 3 roues de 10” chaussées de pneus en gomme tendre et équipées de freins à disques.

Pour motoriser son petit 3 roues, Sway Motorsports s’est tourné vers l’électrique avec un moteur Brushless de 8 kW et une batterie LiFePo4 en 96V. Ainsi armé, le véhicule peut parcourir 64 kilomètres à la vitesse max. de 95 km/h. Il se recharge ensuite en 3h30 sur une prise secteur classique. Une version au plomb (SLA) existe aussi, mais elle n’offre que 20 km d’autonomie à 56 km/h.

Le moteur électrique assure des performances de premier plan. Sympa !
Le moteur électrique assure des performances de premier plan. Sympa !

Le petit bolide de 100 kilos profite enfin de quelques accessoires pratiques comme un éclairage full Leds, une selle biplace et un coffre central optionnel. Sway Motorsports a annoncé la mise en production d’une première série de 300 machines en 2015. Elles seront commercialisées au tarif de 7999$ en Lithium et 4999$ en plomb. C’est le prix à payer pour affronter sereinement la jungle urbaine et ses embouteillages !

Source de l’article: 

Site officiel : swaymotorsports.com.