1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Vous avez apprécié les informations présentes sur le site ?

    Vous pouvez Faire un Don pour me soutenir et faire vivre le site !

    [IMG]

    Rejeter la notice
Rejeter la notice

10% de remise sur tous le site!

WWW.BOOSTY.COM.FR

Vous offre 10% de remise sur tous vos achats.

Pour en savoir plus cliquez ICI

Réglage kymco agility 50 4T KD10

Discussion dans 'Moteur et préparation' créé par louping0, 2 Avr 2017.

  1. louping0

    louping0 Nouveau Membre

    Inscrit:
    2 Avr 2017
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Salut a tous ,

    Je viens de , de decrasser et de remettre en route un Kymco agility 50 4T , 10 pouces , qui dort dans mon garage depuis plus de 5 ans et j'aurais de multiples question , des precisions.

    Il a 7000 km

    -J'ai d'abord fait une vidange (5w40 synthese que j'avais sous la main , j'ai bon ?)
    -Vidangé le reservoir
    -Nettoyé et legerement lubrifié le mécanisme du kick car il restait bloqqué
    -Nettoyé la bougie (en injectant quelques goutes d'essence au passage)

    J'ai donc branché des cables sur une batterie externe (que j'avais sous la main) car bien sur celle du scooter est completement HS , a démarré dès le premier coup de démarreur , regonflé le pneu , une fois bien chaud essais sur route.

    Ce n'est pas une balle 50 km/h max :)

    Un trou a l'accélération se produit quand on a roulé gaz ouvert quelques secondes , j'ai essayé de titiller la richesse , sans effets a ce niveau.

    J'ai ete surpris de voir que le moteur n'est pas le tres rependu 139QMB .

    Sur le carter :
    KD10
    *1100397*

    Le moteur est tres ressenblant au 139QMB , donc besoin d'en savoir plus , problematique pour les pieces , doc........

    Merçi pour vos connaissances
     
  2. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Bonjour!

    Oui le moteur est presque le même que celui qui équipe le scooter v-clic de Peugeot et les 3/4 des scooters chinois 50cc 4T a quelques variantes prêt, donc beaucoup de pièces sont compatible... Pour le trou a l'accélération je vous conseille de changer la courroie les galets et la bougie car ils doivent surement être usé car 7000 kilomètres cela fait beaucoup... Pensé aussi a bien nettoyer le filtre a air. Pour les pièces ils y a le choix ici.
    http://www.boostycom.fr/recherche?c...derway=desc&search_query=kymco&submit_search=
     
  3. louping0

    louping0 Nouveau Membre

    Inscrit:
    2 Avr 2017
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Merci , pour l'eclairsissement , pour ce qui est du trou a l'acceleration je ne pense pas que cela provienne du coté embrayage , c'est bien un etouffement par manque d'arrivée de carburant , en réouvrant les gaz l'impression qu'il vas caler une ou 2 seconde , puis reprends.

    Par contre une usure des pieces que vous citez est possible meme si apres avoir demonté pour reparer le kick j'ai jeté un oeil sur la courroie et n'ai pas vu d'usure flagrante , je penserais quand meme a les changer.
    Pour les galets , le mieux est de prendre a l'origine ou des allégés , avantages/inconveniants.
     
  4. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Donc Un bon nettoyage du carburateur du filtre a air.
    7000 kilomètres! courroie galets et bougie a changer et un Contrôle/Réglage des culbuteurs.
    Pour le poids des galets mieux vos resté sur le poids d'origine.
     
  5. louping0

    louping0 Nouveau Membre

    Inscrit:
    2 Avr 2017
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci ! je pensais aussi faire le reglage culbu , j'ai remis la main sur mon jeu de cales.
    Nettoyage carbu , je vais aussi faire rapidement pour partir sur une base saine.

    Les galets et la courroie c'est sur c'est a faire , mais pas lié au fait que le moteur ne ronronne pas correctement

    Par contre sur la vis de richesse , j'ai un peu paumé le reglage d'origine , une fois vissé a fond , de combien on désserre ?

    Par contre un autre problème , electrique probablement , je ne l'avais pas demarré a l'electrique , mais au kick (premier coup a chaques fois sans coups de gaz) , mais au demarreur avec une batterie externe vu que celle d'origine est naze , ca lance correctement mais refuse de demarrer , (le contacteur poignée ?) , il faudrait que je me dégotte le schema electrique.

    Edit:

    Je viens de voir des info pour la carburation , remettre 1.5 tour comme a l'origine , controler la bougie et selon la couleur , plutot que de toucher la richesse jouer avec un jeu de gicleurs de differents diametres , plus gros si trop pauvre.

    Si trop riche , il est dit de passer a un gicleur plus petit , mais d'apres mon experience un apport supplementaire en air serais plus judicieux , la ca se passe au niveau du filtre. (je n'aime pas du tout le systeme de filtre d'origine , il manque une reserve d'air filtré).

    Il existe des filtre genre KN qui s'adaptent dans les boitier d'origine ? , surtout pas de cornet , le bruit risque d'etre dégeu.
     
    #5 louping0, 3 Avr 2017, à 18:57
    Dernière édition: 3 Avr 2017
  6. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Pourquoi vouloirs changer le gicleur d'origine ou modifier l'arriver d'air?
    Si le scooter a des ratés (5 ans sans tourné et avec 7000 kilomètres dans les dents) je pense plus a un carburateur et filtre a air encrassé
     
  7. louping0

    louping0 Nouveau Membre

    Inscrit:
    2 Avr 2017
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Une fois le carbu propre et filtre a air , avec les reglages d'origine , meme si il tourne sans ratée , la richesse du carburant ne sera pas forcement parfaite et le rendement pas optimum.
    Pour ces raisons , un diametre au dessus en cas de trop pauvre (couleur bougie) , corrigera.
    Par contre en cas de trop riche , plutot que de redescendre en diametre , une meilleur reserve d'air filtrée fera mieux l'affaire.
    c'est plutot etrange ce type de carbu , qui a la visse de richesse qui ne fait pas correctement la correction , tout type de moteur en general + ou moins un quart de tour fait l'affaire.

    Autre question , comment le moteur se comporte avec le calaminage , (culasse/soupapes) ?
    Ca aussi c'est un facteur aggravant sur le rendement , si ca calamine trop en quelques millier de km , ca aussi ca peut etre contourné.
     
    #7 louping0, 3 Avr 2017, à 20:26
    Dernière édition: 3 Avr 2017
  8. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Il n'y a pas de règle précise sur le nombre de tours de réglage de la vis richesse, 1/2 tour est bien ainsi que 3 tours sont acceptables, il faut juste éviter de la serrer à fond, d'éviter aussi de la dévisser de plus de 3 tours. En général la moyenne est de 1.5 trs = donc à affiner si besoin (Moteur chaud).

    Un moteur calaminé:
    Plus d'usure, des performances diminuées car l'air et le combustible circule moins bien et plus de pollution. » En d'autres termes, on réduit la durée de vie du moteur et on consomme plus d'huile et de carburant car le moteur chauffe et donc rendement du moteur diminuer.
     
  9. louping0

    louping0 Nouveau Membre

    Inscrit:
    2 Avr 2017
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    On peu estimer qu'a 7000km la calamine est importante sur ce type de moteur ?

    Si c'est le cas , je demonte , décalamine et rode les soupapes , j'en profiterais pour faire un lissage polissages des conduits et joints neufs.

    Si le moteur est sujet a la calamine rapide , vu que j'habite une zone a clima tempérée ( jamais chaud ni froid ) que je ne suis pas bourrin a tirer a froid , je passerais a une huile 10w .
     
  10. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    j'estime rien du tous, tu me pose une question sur les symptômes d'un moteur calaminé je te répond juste. ;)

    Un moteur qui n'a pas tourné depuis 5 ans, moi la première chose que je fait, c'est un nettoyage complet du moteur vidange et un changement des joints car un moteur qui ne tourne pas pendant 5 ans les joints sèchent et perdent donc de leur étanchéité et je ne parle pas de l'huile moteur qui a une duré de vie de 3 a 5 ans si le bidon n'a pas été ouvert.

    Un article sur l'huile qui confirme mes dires
    https://www.carter-cash.com/blog/d-...de_temps_peut_on_conserver_de_l_huile_moteur/
     
  11. louping0

    louping0 Nouveau Membre

    Inscrit:
    2 Avr 2017
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Ouai mais voila , dans cet article il parlent de maniere generale , toutes huiles confondu.
    A base de synthese , donc pas 100% synthetique , c'est sur apres quelques années ca perd de ses proprieté , donc comme dit preferable de les utiliser ds les quelques annees , pour du synthetique , la la peromption meme s'il n'y en a pas n'est plus la meme.
    Si des motoristes developpe des moteurs librifiés a vie , c'est que des huiles ont bien des proprietées supperieures au standard.

    Pour ce qui est des etancheité des joints d'un moteur a l'arret depuis quelques années , je suis plutot d'accord.

    Sur un 2 temps l'integralité des joins seraient a changer , mais la ca se limite sur un 4 temps a la carburation /pipe , a la limite joint de culasse.

    Pour le reste des joints carter , torique , spy....... a part des fuites rien qui aurait une incidence sur le bon fonctionnement

    Seul ceux de queue de soupapes , si il y a eu deterrioration du au non fonctionnement du moteur , seraient a changer pour ne pas consommer d'huile , augmenter la calamine....... mais pas d'odeur specifique a ca quand le moteur tourne , donc a faire mais pas dans l'urgence.

    Ma question etait donc , es ce que ce moteur calamine rapidement d'une maniere generale , c'est a dire 5000km = dépose culasse , nettoyage , rodage soupapes , joint de queue.

    Note : le scoot malgres sa tonne de crasse aufond du garage avait le kick accessible , et avait 2 ou 3 coups de temps en temps , meme si ca parait dérisoire , c'est en realité important.

    Dans ma prez je disait "bases mecanique" , mais j'ai un peu plus que des bases quand meme (prépa compétition) , donc si on me dit qu'a 7000 km le moteur est a refaire de A a Z , je ne vais pas me lancer dans le demontage complet , ceci n'est pas un 2T haut rendement , loin de la.

    Je demande a connaitre un peu plus sur ce scoot , ses failles en particulier .
     
  12. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
    Messages:
    3,320
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Moi aussi plus jeune a 16 Ans j'ai eu une mobylette préparé entièrement par moi même qui pouvait monté a 127km/h.. Maintenant j'en est 48.

    L'huile moteur vieillit mal, et je parle de vécu. Voila pourquoi en usine quand il sortes de la chaîne il sont stocké avec de l'huile spéciale stockage et non avec de l'huile spéciale moteur...

    7000km pour un 4T entretenue dans les règles, non cela n'est pas énorme si le propriétaire en a prit soins, (rodage, vidange effectuer dans les temps, conduite coule et pas toujours a fond de poignet, et a utilisé de la bonne huile) ce qui les 3/4 du temps n'est pas le cas. Plus un moteur est sollicité plus il chauffe et donc plus il ce calamine...

    Mon scooter a moi a 11 ans, a peut prêt le même âge que le site SC4T.
    Donc quand j'entretien ou remet en route un scooter qui n'a pas roulez depuis longtemps je change les joints et nettoie le haut et bas moteur, après chacun voit midi a sa porte..
     

Partager cette page