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Manuel De Service Pour Scooter Chinois 4 T Gy6 De 125/150 Cc

Discussion dans 'Préparation des tutoriels' créé par sc4t, 8 Déc 2015.

  1. sc4t

    sc4t Administrateur
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Oct 2014
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    3,320
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    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    MANUEL DE SERVICE POUR SCOOTER CHINOIS 4 T GY6 de 125/150 cc
    et 139QMB/139QMA de 50 cc/90 cc/125cc




    [attachment=1833]

    Tout les modèles de scooter ne sont pas équipés de bras oscillant, généralement ce sont uniquement les plus lourds, dotés ou non d’un frein a disque arrière.
    Vérifiez dès 5000 km l’état de l’antifuite (côté jante) et des roulements qu’il protège.
    Vérifiez le jeu dés dits roulements et leur état.
    Changez les au moindre signe d’usure ou de bruit suspect (grondement, couinement, grincement)
    Typiquement ce sont 2*6203 non blindé et non étanches et un antifuite adapté​

    Un arrache roulement a 3 pattes.
    Un pince a circlips intérieurs.
    Une clef de 8.
    Une clef de 10 et 11 (selon modèles).
    Une clef de 13.
    Un joint de pot d’échappement.
    Une clef de 22 + une clef a choc ou une clef de 22 et une barre a mettre en travers de la jante.
    Pour l’immobiliser.
    Un marteau.
    Un tournevis cruciforme.​

    Enlevez le pot (non illustré, dépend des modèles), dans tout les cas fixation sur le bras oscillant et sur le cylindre.

    Généralement l’ensemble de ces boulons est doté de tête de 10, toutefois la taille normale
    en cas de remplacement sera de 13.
    1. Commencez par l’étrier de frein, enlevez ses deux boulons, et mettez le de coté , attention a ne pas trop plier ou brûler le flexible sur le pot.
    2. Enlevez la fixation inférieur de l’amortisseur
    [attachment=1834]
    Défaites les dernières fixations du bras oscillant sur le bas moteur
    [attachment=1835]​
    Dévissez l’écrou de roue (22) si vous n’avez pas de clef a choc pour ce faire, utilisez une BARRE SOLIDE que
    vous glissez dans la jante et qui l’empèchera de tourner pour dévisser l’écrou.
    [attachment=1836]​
    L’écrou défait, positionnez le en bout d’axe, il protégera le filet de l’axe en cas de nécessité d’utiliser un maillet
    ou de ripage de l’arrache roulement.
    Vissez l’arrache pour qu’il tire a lui le bras oscillant, cessez quand l’écrou sera a raz des roulement,
    vous l’enleverez alors et continurez sans jusque a repousser totalement l’axe
    [attachment=1837]​
    L’écrou de roue et son entretoise, gardez les ensemble.
    Vue du bras oscillant coté jante
    Vue des roulements et de leur antifuite, celui ci est visiblement défectueux (toujours changer les antifuites)
    [attachment=1838]​
    Encore un canon suivis d’une entretoise (positionnée coté moteur).
    Si vous la mélangez avec l’entretoise de l’écrou de roue ce n’est pas grave, c’elle de l’écrou de roue ne peut coulisser jusque en bas de l’axe.... son diamètre intérieur étant plus petit que cette dernière entretoise
    [attachment=1839]​
    Sortez l’antifuite a l’aide d’une pince en le tirant par l’intérieur, il manque les lèvres intérieur a celui ci et ont appercoit les roulements (6203) sans flasques
    [attachment=1840]​
    Nettoyer parfaitement le canon et l’entretoise, sinon la saleté
    abîmera votre nouvel antifuite dès le montage
    [attachment=1841]​
    Maintenant l’axe est nu, nettoyez le graissez le
    [attachment=1842]​
    Enlevez le circlip qui maintient les roulement en place, celui ci se trouve derrière l’antifuite
    [attachment=1843]



    le dessin montre la structure d un carburateur a dépression ou carburateur cvk
    [attachment=1845]
    [attachment=1844]


    Le présent manuel ne traite pas de la partie cycle ou électrique qui varie trop fortement d un modèle
    a l autre, voir parfois au sein d une même série, les productions chinoises étant très inconstantes.
    l ouvrage se veux d un abord aisé, les termes trop techniques ont été évités, de même que l utilisation
    d outils spéciaux trop coûteux
    la plupart des outils spéciaux peuvent être remplacés par un peux d ingéniosité, seuls certains ne
    le peuvent mais ils sont nécessaires pour des opérations avancées déconseillées au lecteur ou
    sans intérêts réel (certains comparateurs, certaines clefs, certaines râpes) mais l impasse sur ces
    sujets n a pas été faites pour les heureux possesseurs de ces outils ou les passionnés de technique



    .............................................................................................................................................


    ces dernières années ont assiste a l’envolée des ventes des scooters chinois de part le monde ainsi qu’en europe et aux états unis.

    POURQUOI UN TEL SUCCÈS ?
    Baisse vertigineuse du dollars, pays a bas coût de main d’oeuvre et surtout la première industrie mondiale du deux roues qui jusque alors se contentais de son immense marché intérieur.

    EN A ON POUR SON ARGENT?
    franchement, oui, sauf si l’on rechigne a la menue mécanique, car la finition reste encore trop souvent
    a votre charge, de même que la garantie qui ne porte heureusement que sur des problèmes mineurs mais qui peuvent êtres insoluble sans aides ou amour de la mécanique, d'où le succès grandissant de communautés structurée autour des scootéristes chinois sur internet (scootdawg) en Amérique, www.scooter-chinois-4t.com/ en France.

    ET LES PIÈCES DÉTACHÉES DANS TOUT CA ?
    la pièce introuvable est un mythe, de nombreux revendeur français existent et rien ne vous empêche
    même de l’acheter a Taïwan ou en amérique si cela vous chante, on trouve de tout, allant
    même jusque au turbo ! livrable sous 24 h a 2 semaine selon

    POURQUOI CE LIVRE ?
    Aucune documentation technique en français n’existe jusque alors, laissant les francophones
    dépendant de manuels en chinois ou en anglais ou alors de quelques bonnes volontés sur
    les forums.

    QUI EST L AUTEUR?
    Passionné de mécanique et plongé dedans depuis sa plus tendre enfance vous l’avez sûrement
    croisé sur les forums de mécanique scooter même si souvent il n’as pas eu le temps d’étudier
    votre soucis en détail. ;-)
    après plus de 31 ans de mécanique cyclo et scooter intensive et souvent journalière, toujours a la
    recherche de performances et de nouveautés, une lime dans une main et une clef plate dans l’autre,
    il vous entrouvre les portes de son monde et partage avec vous l’une des ses passions
    quelques repères:


    [attachment=1812]


    [attachment=1817]​

    mettez toujours des fusibles de la bonne valeur et surtout pas supérieurs, si un fusible brûle il y a une raison a rechercher au plus vite.
    [attachment=1813]​
    vérifiez et fixez toujours convenablement et fermement les connecteurs, de plus ceux ci ont tendance a se défaire et a s’oxyder, bien des pannes viennent des connecteurs.

    [attachment=1814]
    [attachment=1816]​

    Remettez toujours les capots de protections, bagues caoutchouc et autres isolations.
    [attachment=1815]​

    [attachment=1818]
    [attachment=1819]



    OUTILS STANDARDS
    Un jeu complet des clefs plates et a pipes (débouchées) de 7 a 22)
    Un jeu complet de clef allène (six pans)
    Une clef a molette
    Une pince coupante droite
    Une pince coupante de coté
    Une pince bécro
    Une clef a choc électrique d entrée de gamme
    Un jeu de cale d’épaisseur
    Un pied a coulisse au 1/50
    Un cutter
    Du scotch d’électricien
    Un fer a souder
    Des cosses et une pince a cosses
    Un maillet caoutchouc
    Un multimètre

    OUTILS AVANCES
    Un compresseur de ressort
    Un arrache volant magnétique
    Une ventouse a soupapes
    Un arrache roulement par l'intérieur
    Un comparateur
    Un vernier
    Une clef dynamométrique
    Une pince a circlips
    Une grande clef a molette (jusque a 40 environ)
    Une clef a sangle
    Une clef universelle (outil spéciale pour maintenir rotor, embrayage et variateur)
    Un enleveur de guide de soupapes
    Une râpe a guide de soupapes
    Une presse a roulement
    Un stroboscope compte tour



    [attachment=1820]



    [attachment=1821]

    Préférez toujours des clefs de qualité (facom ou alors stanley par exemple)
    Car: Boulons aux cotes approximatives + clefs chinoises = têtes de boulons arrondies indéserrables.
    Un jeu de clef de qualité en supermarché coûte moins de 30 euros et durera des années.
    De même n’utilisez jamais de clef a molettes ou pince multiples si vous le pouvez.
    Un boulon indesserrable signifie de gros soucis d’extraction et parfois des jours entier de perdus Changez tout boulon dont la tête est usée.
    Sachez tout de même qu’une tête cassée ou ronde ne signifie par pour autant la mort du moteur, de même qu’un filetage de moteur arraché.
    Des outils spéciaux permettent de sortir les boulons sans tête et l’on peut mettre un filet rapporté en réparation d’un filetage arraché , ou alors refileté au diamètre supérieur.

    Avant la première utilisation vérifiez impérativement le serrage des freins, support moteur et direction.

    Parfois cela réserve des surprises.

    Graissez les pièces en mouvement et les roulement tout les 4 mois environs avec de la graisse de qualité.

    En cas d utilisation sévère ou de temps boueux ou poussiéreux renouvelez l opération plus souvent.

    N’hésitez jamais a changer un écrou, boulons ou vis abîmé, l’acier utilisé par certaine marque
    étant très mauvais les vis et boulons ont souvent le filetage abîmé.

    Certaines parties très exposées a l’humidité gagnent a être démonté et graissé de suite (boulon du plancher notamment et boulons des bas de caisse) car plus tard ils pourraient être difficile de les démonter.


    il arrive parfois que le guidon soit en biais, sachez qu’il ne se règle pas problème de “cloc” au freinage,
    il se règle souvent en resserrant légèrement l’écrou du roulement de fourche, pensez a le graisser
    si la direction est trop dure, desserrer légèrement l'écrou et pensez toujours a fixer le réglage en resserrant le contre écrou ensuite !
    [attachment=1822]
    [attachment=1823]​



    [attachment=1824]

    Composition très variable selon les marques et la qualité des amortisseurs.
    Sachez que le tube contiens aussi de l'huile spéciale, en changer la quantité et la viscosité influence considérablement l’amortissement.

    [attachment=1825]
    Si vous avez un deuxième amortisseur arrière vous devrez aussi enlever le bras oscillant et le
    deuxième amortisseur, le travail sera donc bien plus long
    [attachment=1826]


    Certains composants nécessitent plus d’intervention que d’autres, voici les gestes que vous pourriez
    Etre amenés a effectuer.
    Vidange boite et moteur.
    Changement plaquette de frein (non décris).
    Changement ampoules.
    Changement courroie.
    Changement galets.
    Changement CDI.
    Changement régulateur.
    Nettoyage carburateur.
    Changement bougie.
    Changement tuyau et durit de dépression et d’essence.
    Changement fusible et batterie.
    Changement des ressorts de mâchoire d’embrayage.
    Réglage soupape.
    Graissage du kick.
    Nettoyage connecteurs/rebranchement connecteurs.

    Vous ne devriez pas avoir affaire a un intervention plus poussée d’un réglage de soupape et un
    changement de bougie au niveau de l’ensemble cylindre/culasse.

    De même vous ne devriez pas avoir a faire d’intervention coté rotor/stator/pompe a huile si ce
    n’est nettoyer la poussière de la turbine.

    Une bombe Anti-crevaison.
    Un kit de réparation de pneu tubeless (mèche).
    Un CDI, (c’est le minimum).
    Une ampoule de phare et de stop.
    Un tournevis cruciforme.
    Une clef de 8 et de 10/11.
    Un fusible.
    Une courroie avec les outils nécessaires pour la changer.




    [attachment=1827]​



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    Fichiers attachés:

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