Liste des pieces mécanique et leurs fonctions




Bonsoir,

Je vais essayer d’énumérer le plus possible les pièces principale d’un scooter et de vous en expliquer a quoi elle serve et aussi se qu’on n’y gagne a les changer par des pièces de compétitions !

Ps : Se tuto est pour scooter 2T et 4T, donc certaine partie peuveut etre fausse. Car le principe d’un moteur 2T n’est pas le meme que celui d’un moteur 4T. Les morceau spécial 2T seront signaler en orange et les morceaux spécial 4T en vert, Merci.

Sommaire :
I – Le Haut Moteur
II – Le Pot d’échappement
III – Le Vilebrequin
IV – Le Variateur ( Vario )
1 – Les Galets
V/ – La Pipe d’Admission ( Pipe d’ADM ) 
VI/ – Le Carburateur ( Carbu ) 
VII – La boite à clapets ( Uniquement moteur 2T )
VIII – Les soupapes ( Uniquement moteur 4T )
IX – L’arbre a câmes 
( Uniquement moteur 4T )
X – Le Filtre à Air 
XI – La Courroie 
XII – L’Embrayage 
XIII – Le Poumon de Reprise 
XIV – Le Correcteur de Couple 
XV – Le Bas Moteur ( BM ) 
XVI – L’allumage 
1 – La Batterie
2 – La Bougie
3 – La Bobine d’induction
XVII – Le Radiateur
XVIII – Comparaison 2T Vs 4T

Les Pieces et leur fonction :

I – Le Haut Moteur
Le HM ( Haut Moteur ) est la partie haute du moteur ( et oui il porte bien son nom ! ). Il est constituer d’un cylindre, d’une culasse et d’unpiston ainsi que de soupapes et d’un arbres a cames. C’est cette pièce qui détermine votre cylindré ( par rapport a la taille du piston, … je ne vais pas me lancer dans des détails technique lol ).
Le HM ( Haut Moteur ) peut etre changer par un Kit 50cm3, 70cm3 ou meme 80cm3 ou meme 90cc …. Votre cylindré est d’origine ~ 49cm3 ( 49,13cm3 par exemple pour la plus part des scooter peugeot ! ).
Alors pourquoi changer pour un Kit 50 pour gagner 0,77cm3 ( Kit 50 = 49,9cm donc 49,9 – 49,13 = 0,77cm3 ) c’est un peut ridicule ! Mais attention les Kit 50 sont plus travaillés que les moteur d’origine donc meme si le gains de cylindré est minime le gains de performance avec un bon kit peut etre tres grand !
Apres avec les autres kit ( 70cm3 ou 80cm3 ), là le gains est énorme mais attention l’utilisation de ses kit sur voie publique est interdite !! A l’installation de kit puissant il est conseiller de changer au moins le vilbrequin et le carburateur ( pour un plus gros ).
Voir la photo d’un cylindre est d’un piston : Cliquer Ici ( Moteur 2T )

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

II – Le Pot d’échappement
Le pot d’échappement, la pièce la plus changer sur les scoot 2T. Sa forme en cône/contre-cône permet un très important gains de performance. Il permet l’augmentation des régime moteur et donc un gains de performance que se soit a faible régime ou un haut régime ! A l’installation d’un pot de détente il vous faudra obligatoirement le débrider ( sinon il n’y a aucun gains de performance et donc sa ne sert a rien ! ) et aussi changer vos galets ( les allégés ) !
Voir la photo d’un pot de détente ( Ici un Bidalot S1 ) : Cliquer Ici

Sur un moteur 4T le changement de pot d’échappement pour un pot “sport” n’apporte qu’un plus jolie bruit, n’espérer pas en tirer de performance 😉

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

III – Le Vilebrequin
Le Vilebrequin appelé aussi Vilo, il est situé dans le BM ( Bas Moteur ), Il transforme le mouvement de translation du piston en un mouvement de rotation et il entraine le variateur d’un coté et l’allumage de l’autre. Il peut être changer par un renforcer par exemple. C’est très conseiller lors de l’installation d’un Kit puissant. ( Ps : Embeillage = Vilebrequin + Bielle ).

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

IV – Le Variateur ( Vario )
Le variateur est un peut la boite de vitesse d’une moto/voiture mais sur un scoot ! Par rapport au poids de ses galets il vous fournira une bonne accélération ( poids léger mais une vitesse de pointe moyenne voir faible ) ou alors une bonne vitesse de pointe ( poids lourds mais une accélération moyenne voir faible ! ) A chaque modification de pièce moteur ( Pot, Kit, … ) il faudra re-regler le poids des galets pour avoir un équilibre accélération/pointe correct  !
1 – Les Galets
Dans un variateur il y a habituellement 6 galets ( defois 9 dans certain variateur de compétition ! ), les galets joue un rôle important dans l’accélération et la vitesse de pointe ! Plus les galets sont lourds plus le scooter aura de mal a s’élancer mais il aura une bonne pointe ! Si les galets sont léger le scooter s’élancera vite mais il aura une moins bonne pointe ! Attention trop leger le scoot tournera dans le vide sans réussir a s’élancer et trop lourd il n’arrivera pas a s’élancer non plus 😉
Voir la photo de galets : Cliquer Ici

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

V – La Pipe d’Admission ( Pipe d’ADM ) 
La pipe d’ADM ( d’admission ) sert a conduire le mélange Air/Essence. A l’installation d’un carbu plus gros il faut aussi changer la pipe d’ADM pour une plus grosse et vise-versa. Elle est situé entre le carburateur et la boite a clapets.

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

VI – Le Carburateur ( Carbu ) 
Le carburateur est la pièce qui créer le mélange Air/Essence ( + huile ) un carburateur mal regler peut entrainer une mauvaise combustion ( trop d’air = mélange pauvre = gicleur trop petit ) ou ( trop d’essence = mélange riche = gicleur trop gros ), un mélange trop riche entrainera des perte de performance mais sans grave problème a la longue pour le moteur par contre un mélange trop pauvre entrainera aussi des perte de performance mais aussi un risque important de serrage ( Piston qui touche le cylindre ! )
Changer son carburateur pour un 17.5 sur un moteur d’origine avec un pot n’est pas obligatoire ( comme certain le dise ! ) mais c’est un plus, un carburateur plus gros favorise le refroidissement interne du cylindre donc meilleur refroidissement, et se carburateur plus gros vous procurera aussi une meilleur accélération ! Sur un moteur d’origine avec ou sans pot il est inutile de mètre un carburateur plus gros que 17.5 ! Un carburateur plus gros vous fera consommer pour rien et entrainera des perte de performance !
Généralement : Moteur Origine avec un pot : 14 ( Recommander ), 16 ou 17.5, Kit 50 : 17.5, Kit 70 : 19 a 21 suivant le kit.

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

VII – La boite à clapets 
La boite a clapets est située entre la pipe d’admission et le moteur ! Elle sert a bloquer le mélange Air/Essence pour qu’il ne puisse accéder au moteur qu’au moment de l’admission pour éviter une perte de performance et une réduction de la consommation.
Sur moteur 4T il n’y a pas de boite a clapets, c’est la soupape d’admission qui joue se rôle.

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

VIII – Les soupapes

L’ouverture et la fermeture des soupapes est commandée par l’arbre a câmes ( Cf. IX – L’arbre a câmes ). Dans les moteur simple comme les moteur de scoot chinois 4T, il y a deux soupapes, une soupape d’admission et une soupape d’échappement ! 
La soupape d’admission c’est par la que va passer le mélange Air/Essence créer par le carburateur pour aller dans la chambre de combustion.
La soupape d’échappement c’est pas la que va passer les “rejets” de la combustion ( gaz, … ) qui vont être renvoyer dehors pas l’intermédiaire du pot d’échappement qui sert a atténué le bruit du moteur.

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

IX – L’arbre a câmesL’arbre a câmes joue un rôle très important pour la temporisation de l’ouverture et de la fermeture des soupapes. Du fait du profil des cames, l’ouverture et la fermeture des soupapes se font “très lentement”. Ce qui explique pourquoi elle ne risquent pas de s’accrocher entre elles ou d’être heurtées par le piston.
Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

X – Le Filtre à Air 
Le filtre a air peut être aussi bien une boite ( boite a air d’origine ) ou un cornet ! Un bon filtre a air est un filtre a air qui ne laisse passer aucune impurtée sans pour autant freiner l’air ! Un filtre a air encrasser peut faire plus consommer penser a le nettoyer tout les 5000Km environ !
En clair le cornet est bon pour l’esthétique uniquement, niveau performance il vaut mieux garder la boite a air qui a une reserve d’air et qui filtre mieux l’air et ne prend pas l’eau ! Pour le grosse config ( Kit 70, .. ) la boite a air est conseiller aussi mais dans se cas il faudra la “préparer” c’est a dire metre une mousse filtrante plus performante et agrandir les entrées d’air !. Le filtre a air est fixer sur l’arrivée d’air du carburateur.
Voir la photo d’un cornet : Cliquer Ici

XI- La Courroie 
La courroie sert a transmettre la puissance du moteur à la roue arrière avec le moins de perte de performance possible ! Le montage d’une courroie renforcer est fortement recommander a l’installation de Kit puissant. L’installation d’une courroie renforcer sur un moteur d’origine n’est pas vraiment d’intérêt ! Il est conseiller de vérifier l’état de la courroie régulièrement ! Et de prévoir un changement des les premiers signe d’usure !

XII – L’Embrayage 
Ne pas confondre le nom avec “Embeillage” car cela n’a rien n’a voir ! lol. L’embrayage sert a se que si le moteur est arrêter par exemple la roue tourne dans le vide ! et ne reste pas dépendant de tout le reste du moteur sinon pousser son scoot pour le rentrer dans son garage serai une épreuve de force lol mais il sert aussi a laisser le moteur prendre des tours avant que le scoot avance ! Si l’embrayage s’ouvré direct le scooter n’aura pas le temps de prendre un peu de tour est donc il n’aurai aucune “frite”.
Voir la photo d’un embrayage : Cliquer Ici

XIII – Le Poumon de Reprise 
Un poumon de reprise et une pièce qui sert a mieux “contrôler” le mélange Air/Essence, Il se branche sur la pipe d’admission. Je n’en direr pas plus car cette pièce ne vous fera rien gagner sur un 50cm3 même sur un Kit 80cm3 dailleur ! C’est surtout une pièce esthétique qui en plus pour moi n’est pas vraiment belle lol. En clair il vaut mieux investir dans autre chose 😉

XIV – Le Correcteur de Couple 
Le correcteur de couple est l’alter-égo du variateur, lorsque le variateur s’ouvre, c’est la 2eme poulie du correcteur qui va se rétrécir pour permettre au variateur de continuer a s’ouvrir ! Car sinon il serai bloquer car la courroie n’est pas élastique ! ( Heureusement ! ). Les correcteur de couple ont un “défaut” qui peut provoquer un trou d’accélération a 60Km/h environ c’est pour cela qu’on le change ! Mais attention c’est une pièce qui coute asser cher 😉

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

XV – Le Bas Moteur ( BM ) 
C’est la partie basse du moteur ( lui aussi il porte bien sont nom ! ), elle est composée de 3 éléments : carters, embiellage et roulements. C’est dans le carter qu’a lieu l’admission du mélange gazeux, par la pipe et la boite à clapets.

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

XVI – L’allumage 
L’allumage situer a droite du scooter ( derrière l’hélice de refroidissement ( Version Air ) ou derrière la pompe a eau ( Version Liquide ). L’avance de l’allumage se règle avec un jeu de calle. Son rôle est de permettre l’inflammation du mélange Air/Essence dans le cylindre en créant une étincelle entre les électrodes de la bougie. C’est aussi lui qui alimente les phares et recharge le batterie. Il faut un arrache-volant pour démonter un allumage proprement !
1 – La Batterie
La batterie de votre scooter est en faite un réservoir électrique chimique. Il emmagasine sous forme chimique l’énergie reçue du générateur (allumage) et il restitue l’énergie sous forme de courant continu en fonction du besoin de l’équipement électrique.
2 – La Bougie
La bougie crée l’étincelle ( grâce au courant créer par l’allumage ) chargée de faire démarrer puis tourner le moteur.
3 – La Bobine d’Induction
Apeller aussi “Bobine Haute Tension”. La bobine d’induction sert à amplifier du courant électrique “basse tension” qui vient de l’allumage en courant haute tension pour alimenter la bougie.

XVII – Le Radiateur 
Il existe deux type de refroidissement : Liquide ( LC ) et a Air ( AC ). Le radiateur n’est installer que sur les scooter a refroidissement Liquide ! Fonctionnement du refroidissement liquide : Du liquide de refroidissement parmacieenligne.com circule dans le radiateur pour être refroidis puis passe dans une pompe branchée sur le vilebrequin pour être envoyé dans le moteur…
Les scooter a refroidissement a Air ( AC ) sont les plus répandu mais les refroidissement Liquide ( LC ) sont réputer plus performant surtout avec les kits, …

XVIII – Comparaison 2T Vs 4T
>> Le 2T :
Les plus :
– La puissance moteur ~ 1 cv pour 25 cc.
– Sa vitesse élevée, jusqu’à + de 10000 tours/minute.
– Son poids, environ 30% moins lourds qu’un moteur équivalent en 4T.
– Une lubrification assurée dans toutes les positions.
Les moins :
– Risque d’encrassement du moteur ou de détérioration si le mélange n’est pas fait correctement.
– Encrassement de la tête de piston, de la lumière d’échappement et de l’intérieur du pot d’échappement.
– Température élevée.
– Ralenti instable.
– Combustion du mélange incomplète.
– Réglage du carburateur plus sensible.

>> Le 4T :
Les plus :
– Simplicité de la carburation.
– Stabilité du ralenti.
– Résistance à la surcharge par un couple stable.
– Puissance moteur pour 50cc et d’environ 1 cv.
– Vitesse moyenne, de 3000 à 4500 tours/minute.
– Faible nuisance sonore. ( Bruit plus grave, plus agréable ).
Les moins :
– Faible rendement, sur deux tours du vilebrequin, un seul développe une énergie.
– Moteur plus lourd ( du fait d’un volant moteur plus important et du système de soupapes ).
– Difficulté de fonctionnement du moteur sous fortes inclinaisons ( Mauvaise lubrification a partir d’une inclinéson supérieur a 45° ).

Rappel : 
– Orange > Spécial moteur 2T.
– Vert > Spécial moteur 4T.
– Noir > Moteur 2T ou 4T.

Photos & Texte : © The killer – © EVO-Tk

About the Author

Comments

Laisser un commentaire