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  Échappement Kymco
Posté par : kohshin - 04-09-2015, 06:21 PM - Forum : Échappement - Réponses (7)

bonjour urgent est ce que ce pot 
http://www.amazon.fr/gp/product/B00D4MM6...al_qh_dp_t

est compatible avec le kymco dink 50cc je me demande car parfois j'ai déja vu des pot pour kymco super 8 et sa disais que c'était compatible avec le kymco dink 50 j'ai écrit au vendeur repond pas je crois qu'il n'est pas français j'aime bien ce pot je le trouve beau après donner vos avis

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  Demande avant commande
Posté par : gabashan - 02-09-2015, 06:06 PM - Forum : Moteur et préparation - Réponses (12)

bonjour a tous je voudrais faire une commande sur le site mais avant d'acheter n'importe quoi (comme je ne m'y connais pas trop ) je veux être sur de ce que je prend Undecided

donc mon scooter est un lintex 4t 26ht50qt moteur 139qmb
roule depuis 2010
14000km au compteur acheter neuf
tout est d'origine a part bougie , stator , cdi , antiparasite , boite a air (pas la bonne d'ailleurs mais j'ai modifier un peu et ça va  Big Grin lol )
(très mauvais entretien de ma part n'y connaissant rien et pas de rodage non plus d'ou les nombreuse panne survenue)  Angry Angel

voila pour les petites infos
maintenant je voudrais acheter

-le kit cylindre racing gyspeed 82CC (complet)
avec son
-gicleur de 95 comme vous le proposé dans la description
-la courroie (qu'il faut encore que je démonte pour voir la référence)
-plaquette de frein arrière
-durite de frein arrière

voila pour le moment donc est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que ma commande sera compatible a 100%
avec mon scooter... Exclamation

ps: je travaille tout le temps avec mon scooter et je n'ai presque pas le temps pour le démonter et sortir les pièces a racheter (en plus je ne connais pas grand chose un amie va m'aider) voila pourquoi je demande de l'aide pour les pièces Tongue

merci d'avance pour vos réponses en espérant avoir les réponses attendu Big Grin

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  Scooter lintex qui ne demarre plus
Posté par : pen ar bed - 28-08-2015, 05:57 PM - Forum : Diagnostiquer une panne - Réponses (10)

Bonjour
Mon conjoint a un scooter lintex qui ne demarre plus.bien sur aucun garage ne le prend...
La batterie est ok ainsi que la bougie. On ose pas trop le démonter. Il veut demarrer mais se lance pas.

Merci de votre aide
Bonne soiree

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  Debrider un scooter kymco 50cc 4 temps
Posté par : sc4t - 22-08-2015, 09:34 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Vidéo qui montre comment debrider un scooter kymco 50cc 4 temps et ainsi gagner 5/15 km/h de plus..
[MEDIA=youtube]nJ-GsQjvQQg[/MEDIA]

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  reglage carbu
Posté par : kohshin - 17-08-2015, 01:20 PM - Forum : Admission et carburation - Réponses (2)

[attachment=155]

salut a tous je desire un peu d'aide voici une photo de ma bougie merci de m'aider car je la trouve pas vraiment noir on a pas l’impression de couleur

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  Remise À Zéro Témoin Service
Posté par : lemezidonais - 15-08-2015, 07:40 AM - Forum : Entretien et Révisions - Réponses (2)

Pour tous les services mon Keeway allume le témoin d'huile est une clé anglaise sur l'ordinateur de bord.
Après avoir changé l'huile et fait un service complet. Je n'arrive pas à éteindre les témoins de service.
Sur le manuelle il disent d'appuyer le bouton de droite longtemps mais rien ne l'éteint, ni débranchement de batterie est où des prises ordinateur.
Quelqu'un a une idée?
Merci.

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  Comment changer (purger) le liquide de frein d'une moto/scoo
Posté par : sc4t - 11-08-2015, 09:44 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Etape par étape, Benjamin nous explique comment changer son liquide de frein. Les freins a commande hydrauliques fonctionnent grace a un liquide qui doit rester incompressible et résistant a la température, c'est pourquoi il est préconisé de purger son système de freinage dès qu'on sent un "coup de mou" dans le freinage. Lors du remplacement du vieux liquide frein il est capital que le système soit parfaitement étanche et totalement purgé de tout air.

https://www.youtube.com/watch?v=bA6hkcSSSMM

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  Liste des pieces mécanique et leurs fonctions
Posté par : sc4t - 11-08-2015, 09:42 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Bonsoir,
Je vais essayer d'énumérer le plus possible les pièces principale d'un scooter et de vous en expliquer a quoi elle serve et aussi se qu'on n'y gagne a les changer par des pièces de compétitions !

Ps : Se tuto est pour scooter 2T et 4T, donc certaine partie peuveut etre fausse.
Car le principe d'un moteur 2T n'est pas le meme que celui d'un moteur 4T.
Les morceau spécial 2T seront signaler en orange et les morceaux spécial 4T en vert, Merci.

Sommaire :
I - Le Haut Moteur
II - Le Pot d'échappement
III - Le Vilebrequin
IV - Le Variateur ( Vario )
1 - Les Galets
V/ - La Pipe d'Admission ( Pipe d'ADM )
VI/ - Le Carburateur ( Carbu )
VII - La boite à clapets ( Uniquement moteur 2T )
VIII - Les soupapes ( Uniquement moteur 4T )
IX - L'arbre a câmes ( Uniquement moteur 4T )
X - Le Filtre à Air
XI - La Courroie
XII - L'Embrayage
XIII - Le Poumon de Reprise
XIV - Le Correcteur de Couple
XV - Le Bas Moteur ( BM )
XVI - L'allumage
1 - La Batterie
2 - La Bougie
3 - La Bobine d'induction
XVII - Le Radiateur
XVIII - Comparaison 2T Vs 4T

Les Pieces et leur fonction :

I - Le Haut Moteur

Le HM ( Haut Moteur ) est la partie haute du moteur ( et oui il porte bien son nom ! ).
Il est constituer d'un cylindre, d'une culasse et d'un piston ainsi que de soupapes et d'un arbres a cames.
C'est cette pièce qui détermine votre cylindré ( par rapport a la taille du piston, ... je ne vais pas me lancer dans des détails technique lol ).

Le HM ( Haut Moteur ) peut etre changer par un Kit 50cm3, 70cm3 ou meme 80cm3 ou même 90cc ....
Votre cylindré est d'origine ~ 49cm3 ( 49,13cm3 par exemple pour la plus part des scooter peugeot ! ).

Alors pourquoi changer pour un Kit 50 pour gagner 0,77cm3 ( Kit 50 = 49,9cm donc 49,9 - 49,13 = 0,77cm3 ) c'est un peut ridicule !
Mais attention les Kit 50 sont plus travaillés que les moteur d'origine donc meme si le gains de cylindré est minime le gains de performance avec un bon kit peut etre tres grand !

Apres avec les autres kit ( 70cm3 ou 80cm3 ), là le gains est énorme mais attention l'utilisation de ses kit sur voie publique est interdite !!
A l'installation de kit puissant il est conseiller de changer au moins le vilbrequin et le carburateur ( pour un plus gros ).

Voir la photo d'un cylindre est d'un piston : Cliquer Ici ( Moteur 2T )

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

II - Le Pot d'échappement
Le pot d'échappement, la pièce la plus changer sur les scoot 2T.
Sa forme en cône/contre-cône permet un très important gains de performance.

Il permet l'augmentation des régime moteur et donc un gains de performance que se soit a faible régime ou un haut régime !

A l'installation d'un pot de détente il vous faudra obligatoirement le débrider ( sinon il n'y a aucun gains de performance et donc sa ne sert a rien ! ) et aussi changer vos galets ( les allégés ) !

Voir la photo d'un pot de détente ( Ici un Bidalot S1 ) : Cliquer Ici

Sur un moteur 4T le changement de pot d'échappement pour un pot "sport" n'apporte qu'un plus jolie bruit, n'espérer pas en tirer de performance Wink

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

III - Le Vilebrequin
Le Vilebrequin appelé aussi Vilo, il est situé dans le BM ( Bas Moteur ), Il transforme le mouvement de translation du piston en un mouvement de rotation et il entraîne le variateur d'un coté et l'allumage de l'autre. Il peut être changer par un renforcer par exemple.
C'est très conseiller lors de l'installation d'un Kit puissant. ( Ps : Embiellage = Vilebrequin + Bielle ).

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

IV - Le Variateur ( Vario )
Le variateur est un peut la boite de vitesse d'une moto/voiture mais sur un scoot !
Par rapport au poids de ses galets il vous fournira une bonne accélération ( poids léger mais une vitesse de pointe moyenne voir faible ) ou alors une bonne vitesse de pointe ( poids lourds mais une accélération moyenne voir faible ! )

A chaque modification de pièce moteur ( Pot, Kit, ... ) il faudra re-régler le poids des galets pour avoir un équilibre accélération/pointe correct !

1 - Les Galets
Dans un variateur il y a habituellement 6 galets ( defois 9 dans certain variateur de compétition ! ), les galets joue un rôle important dans l'accélération et la vitesse de pointe ! Plus les galets sont lourds plus le scooter aura de mal a s'élancer mais il aura une bonne pointe ! Si les galets sont léger le scooter s'élancera vite mais il aura une moins bonne pointe ! Attention trop leger le scoot tournera dans le vide sans réussir a s'élancer et trop lourd il n'arrivera pas a s'élancer non plus Wink
Voir la photo de galets : Cliquer Ici

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

V - La Pipe d'Admission ( Pipe d'ADM )
La pipe d'ADM ( d'admission ) sert a conduire le mélange Air/Essence.
A l'installation d'un carbu plus gros il faut aussi changer la pipe d'ADM pour une plus grosse et vise-versa.
Elle est situé entre le carburateur et la boite a clapets.

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

VI - Le Carburateur ( Carbu )
Le carburateur est la pièce qui créer le mélange Air/Essence ( + huile ) un carburateur mal régler peut entraîner une mauvaise combustion ( trop d'air = mélange pauvre = gicleur trop petit ) ou ( trop d'essence = mélange riche = gicleur trop gros ), un mélange trop riche entraînera des perte de performance mais sans grave problème a la longue pour le moteur par contre un mélange trop pauvre entraînera aussi des perte de performance mais aussi un risque important de serrage ( Piston qui touche le cylindre ! )

Changer son carburateur pour un 17.5 sur un moteur d'origine avec un pot n'est pas obligatoire ( comme certain le dise ! ) mais c'est un plus, un carburateur plus gros favorise le refroidissement interne du cylindre donc meilleur refroidissement, et se carburateur plus gros vous procurera aussi une meilleur accélération !

Sur un moteur d'origine avec ou sans pot il est inutile de mètre un carburateur plus gros que 17.5 !
Un carburateur plus gros vous fera consommer pour rien et entrainera des perte de performance !
Généralement : Moteur Origine avec un pot : 14 ( Recommander ), 16 ou 17.5, Kit 50 : 17.5, Kit 70 : 19 a 21 suivant le kit.

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

VII - La boite à clapets
La boite a clapets est située entre la pipe d'admission et le moteur ! Elle sert a bloquer le mélange Air/Essence pour qu'il ne puisse accéder au moteur qu'au moment de l'admission pour éviter une perte de performance et une réduction de la consommation.
Sur moteur 4T il n'y a pas de boite a clapets, c'est la soupape d'admission qui joue se rôle.
Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.
VIII - Les soupapes
L'ouverture et la fermeture des soupapes est commandée par l'arbre a cames ( Cf. IX - L'arbre a câmes ). Dans les moteur simple comme les moteur de scooter chinois 4T, il y a deux soupapes, une soupape d'admission et une soupape d'échappement !

La soupape d'admission c'est par la que va passer le mélange Air/Essence créer par le carburateur pour aller dans la chambre de combustion.

La soupape d'échappement c'est pas la que va passer les "rejets" de la combustion ( gaz, ... ) qui vont être renvoyer dehors pas l'intermédiaire du pot d'échappement qui sert a atténué le bruit du moteur.

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

IX - L'arbre a câmes
L'arbre a cames joue un rôle très important pour la temporisation de l'ouverture et de la fermeture des soupapes.
Du fait du profil des cames, l'ouverture et la fermeture des soupapes se font "très lentement". Ce qui explique pourquoi elle ne risquent pas de s'accrocher entre elles ou d'être heurtées par le piston.

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

X - Le Filtre à Air
Le filtre a air peut être aussi bien une boite ( boite a air d'origine ) ou un cornet !
Un bon filtre a air est un filtre a air qui ne laisse passer aucune impureté sans pour autant freiner l'air !
Un filtre a air encrasser peut faire plus consommer penser a le nettoyer tout les 5000Km environ !

En clair le cornet est bon pour l'esthétique uniquement, niveau performance il vaut mieux garder la boite a air qui a une réserve d'air et qui filtre mieux l'air et ne prend pas l'eau !
Pour le grosse config ( Kit 70, .. ) la boite a air est conseiller aussi mais dans se cas il faudra la "préparer" c'est a dire mètre une mousse filtrante plus performante et agrandir les entrées d'air !.
Le filtre a air est fixer sur l'arrivée d'air du carburateur.
Voir la photo d'un cornet : Cliquer Ici

XI- La Courroie
La courroie sert a transmettre la puissance du moteur à la roue arrière avec le moins de perte de performance possible !
Le montage d'une courroie renforcer est fortement recommander a l'installation de Kit puissant. L'installation d'une courroie renforcer sur un moteur d'origine n'est pas vraiment d'intérêt !
Il est conseiller de vérifier l'état de la courroie régulièrement !
Et de prévoir un changement des les premiers signe d'usure !

XII - L'Embrayage
Ne pas confondre le nom avec "Embiellage" car cela n'a rien n'a voir ! lol.
L'embrayage sert a se que si le moteur est arrêter par exemple la roue tourne dans le vide ! et ne reste pas dépendant de tout le reste du moteur sinon pousser son scooter pour le rentrer dans son garage serai une épreuve de force lol mais il sert aussi a laisser le moteur prendre des tours avant que le scooter avance ! Si l'embrayage s'ouvré direct le scooter n'aura pas le temps de prendre un peu de tour est donc il n'aurai aucune.
Voir la photo d'un embrayage : Cliquer Ici

XIII - Le Poumon de Reprise
Un poumon de reprise et une pièce qui sert a mieux "contrôler" le mélange Air/Essence,
Il se branche sur la pipe d'admission.
Je n'en dirait pas plus car cette pièce ne vous fera rien gagner sur un 50cm3 même sur un Kit 80cm3 d’ailleurs ! C'est surtout une pièce esthétique qui en plus pour moi n'est pas vraiment belle lol.
En clair il vaut mieux investir dans autre chose Wink

XIV - Le Correcteur de Couple
Le correcteur de couple est l'alter-égo du variateur, lorsque le variateur s'ouvre, c'est la 2eme poulie du correcteur qui va se rétrécir pour permettre au variateur de continuer a s'ouvrir !
Car sinon il serai bloquer car la courroie n'est pas élastique ! ( Heureusement ! ).

Les correcteur de couple ont un "défaut" qui peut provoquer un trou d'accélération a 60Km/h environ c'est pour cela qu'on le change ! Mais attention c'est une pièce qui coûte assez cher Wink

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

XV - Le Bas Moteur ( BM )
C'est la partie basse du moteur ( lui aussi il porte bien sont nom ! ), elle est composée de 3 éléments : carters, embiellage et roulements.
C’est dans le carter qu’a lieu l’admission du mélange gazeux, par la pipe et la boite à clapets.

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.

XVI - L'allumage
L'allumage situer a droite du scooter ( derrière l'hélice de refroidissement ( Version Air ) ou derrière la pompe a eau ( Version Liquide ).
L'avance de l'allumage se règle avec un jeu de calle.
Son rôle est de permettre l'inflammation du mélange Air/Essence dans le cylindre en créant une étincelle entre les électrodes de la bougie.
C'est aussi lui qui alimente les phares et recharge le batterie.
Il faut un arrache-volant pour démonter un allumage proprement !

1 - La Batterie
La batterie de votre scooter est en faite un réservoir électrique chimique.
Il emmagasine sous forme chimique l'énergie reçue du générateur (allumage) et il restitue l'énergie sous forme de courant continu en fonction du besoin de l'équipement électrique.

2 - La Bougie
La bougie crée l'étincelle ( grâce au courant créer par l'allumage ) chargée de faire démarrer puis tourner le moteur.

3 - La Bobine d'Induction
Apeller aussi "Bobine Haute Tension". La bobine d'induction sert à amplifier du courant électrique "basse tension" qui vient de l'allumage en courant haute tension pour alimenter la bougie.

XVII - Le Radiateur
Il existe deux type de refroidissement : Liquide ( LC ) et a Air ( AC ). Le radiateur n'est installer que sur les scooter a refroidissement Liquide !
Fonctionnement du refroidissement liquide : Du liquide de refroidissement circule dans le radiateur pour être refroidis puis passe dans une pompe branchée sur le vilebrequin pour être envoyé dans le moteur...

Les scooter a refroidissement a Air ( AC ) sont les plus répandu mais les refroidissement Liquide ( LC ) sont réputer plus performant surtout avec les kits, ...

XVIII - Comparaison 2T Vs 4T
>> Le 2T :
Les plus :

- La puissance moteur ~ 1 cv pour 25 cc.
- Sa vitesse élevée, jusqu'à + de 10000 tours/minute.
- Son poids, environ 30% moins lourds qu'un moteur équivalent en 4T.
- Une lubrification assurée dans toutes les positions.

Les moins :
- Risque d'encrassement du moteur ou de détérioration si le mélange n'est pas fait correctement.
- Encrassement de la tête de piston, de la lumière d'échappement et de l'intérieur du pot d'échappement.
- Température élevée.
- Ralenti instable.
- Combustion du mélange incomplète.
- Réglage du carburateur plus sensible.

>> Le 4T :
Les plus :

- Simplicité de la carburation.
- Stabilité du ralenti.
- Résistance à la surcharge par un couple stable.
- Puissance moteur pour 50cc et d'environ 1 cv.
- Vitesse moyenne, de 3000 à 4500 tours/minute.
- Faible nuisance sonore. ( Bruit plus grave, plus agréable ).

Les moins :
- Faible rendement, sur deux tours du vilebrequin, un seul développe une énergie.
- Moteur plus lourd ( du fait d'un volant moteur plus important et du système de soupapes ).
- Difficulté de fonctionnement du moteur sous fortes inclinaisons ( Mauvaise lubrification a partir d'une inclinéson supérieur a 45° ).

Rappel :
- Orange > Spécial moteur 2T.
- Vert > Spécial moteur 4T.
- Noir > Moteur 2T ou 4T.
Photos & Texte : © The killer - © EVO-Tk

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  Calculer le rapport final de transmition
Posté par : sc4t - 11-08-2015, 09:39 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Calculer le rapport final de transmition

Qu'appel t'on réduction finale ?
Il faut savoir que l'on considéré qu'il y a deux type de transmission sur un scooter:
la transmission primaire composée du variateur de la courroie et de l'embrayage
la transmission secondaire dite transmission finale composée de l'arbre réducteur situé entre l'embrayage et la roue.

Comment fonctionne le variateur :

la première pièce qui joue un rôle important dans la puissance d'un scooter est le variateur Ceux d'origine sont souvent peu performants car ils n'ont pas été étudiés pour offrir le meilleur rapport de puissance.
En achetant un variateur de type Racing le gain de performances sera sensiblement meilleur. En effet, les variateurs que vous trouverez chez vos vendeurs ont l'avantage d'offrir des pentes plus travaillées .

Le variateur va fonctionner en fonction du régime moteur, au ralenti le disque mobile sera ouvert au maximum et entraînera votre courroie avec une rotation faible.

En accélérant vous allez augmenter la vitesse de rotation de votre variateur.Avec la force centrifuge les galets vont aller vers l'extérieur de leur logement et pousser la joue mobile vers la joue fixe du variateur,ce qui auras pour effet de "pincer" votre courroie. Celle-ci ayant angle, de 30° sur nos scooter, va remonter et se tendre.

A bas régime la courroie est appuyée sur le canon du variateur, a plein régime la courroie va parcourir un diamètre toujours supérieur et finira par se retrouver sur la périphérie extérieure de votre variateur.A noter que comme votre courroie ce situe sur le diamètre extérieur du variateur elle va parcourir une distance supérieur et ira donc encore plus vite.

Donc la forme de la courroie va changer, et le diamètre supérieur qu'elle prend ici, il va falloir le perdre sur l'embrayage.

Le principe des vitesse d'un vélo.
Je reviens sur la courroie, mieux entraînée à tous les régimes,elle agira sur l'embrayage qui permettra à la transmission finale de transformer ce gain en vitesse. la courroie va aussi transmettre une vitesse a la poulie d'embrayage nomée vitesse d'entrée VT (vous verrez plus tard)
            canon lisse /canon bridé
Comment fonctionne l'embrayage:
L'embrayage fonctionne différemment du variateur, il n'y a pas de galets.On y retrouve une poulie fixe qui est fixée a l'embrayage et une poulie mobile qui sert de "tendeur" de courroie.
Ce tendeur et en fait le gros ressort appelé ressort de compression.

Au ralentie cette poulie tourne mais n’entraîne pas l'embrayage
Plus vous accélérés donc plus la courroie tourne vite, on s'en rappel.
Dés que vous accélérer la courroie va ce tendre et va venir s'enfoncer dans les joues de votre poulie d'embrayage, l'effet inverse du variateur.C'est ici que l'on compense la différence de "diamètre" que doit faire la courroie.

La poulie mobile va s'écartée et venir écrasée le ressort de compression, qui lui appuis en permanence sur votre courroie. Son rôle et de ramener la poulie mobile quand vous ralentissez mais aussi c'est le frein moteur sur un scooter.

Pour l'embrayage en lui même c'est encore un autre système, il s'agit la d'un mécanisme proche du tambour de frein .

Tout ce passe a l'intérieur sous la cloche d'embrayage.
Sur la poulie (d'embrayage) sont fixé des patins retenus par des ressorts appelés ressort d'embrayage.
Quand vous accélérés vos patins vont venir en contact contre un tambour qui en fait est la cloche d'embrayage elle même relié au réducteur de la transmission finale par un axe fixé en son centre.

C'est a ce moment la que l'on embraye et que l'on vois la roue tournée.
Le rôle des ressorts d'embrayage et de déterminer a quelle vitesse de rotation (ou régime du moteur) les patins vont se mettre en contacts et donc entraîne la cloche d'embrayage.

Une fois que vos patins sont en contact et que vous etes donc embrayé,ce qui veut dire que vous entraînez l'axe "réducteur" et plus vous accélérez plus votre réduction finale va tournée vite.

Il existe un système qui s'appel "correcteur de couple" entre 'embrayage et la transmission finale il se monte contre la poulie mobile. Sont rôle est d’empêcher la courroie de "patiner" a chaque variation de régime (j ne connais pas trop ce système encore)
   
   
   
Entamons maintenant la réduction finale.
Pourquoi réduction ? tout simplement parce-que l'on prend un petit pignon et que dessus on vient y coller un gros pignon qui diminue l'effort pour faire tourner la roue arrière. Diminution de la force est égale a réduction du couple d'ou réducteur.
En gros j'ai tout expliqué.

Je vous parlez juste au dessus d'un axe, cet axe et non pas un réducteur mais fait partie de la réduction en elle même.

D'un coté de cet axe on le retrouve fixé a la cloche d'embrayage, de l'autre on y trouve un pignon que l'on appel pignon d'entré. A ce pignon d'entrée est accolé un double pignon ou plutôt d'un pignon monté en force sur un petit axe.Ce double pignon va entraîner l'axe de la roue.

A travers ces pignons une réduction de force et de vitesse va être faite.
nommons les pour si retrouvé.

arbre de cloche avec son petit pignon(1) en contact avec un pignon moyen (2)(du double pignon)
petit pignon (3) (double pignon) en contact avec l'arbre de roue qui a un grand pignon (4)
   
Calculer le rapport de transmission
Maintenant que vous savez ou ce trouve la réduction finale, on va voir comment calculer. Comment on défini un rapport,le rapport c'est le nombre de dents d'un pignon divisé par le nombre de dents d'un autre pignon ou d'une couronne.
En premier lieu, il faut compter le nombre de dents que comporte chaque pignons

X --->nombre de dents du pignon
1 ---> le pignon sur l'arbre coté cloche
2 ---> le pignon de l'arbre
3---> le petit pignon de l'arbre libre
4---> celui de l'arbre de roue.

rapport de transmission= (X1 / X2) multiplier par (X3 / X4)
Le rapport de transmission est en fait est un coeficient RT qui nous sert a calculer avec la vitesse d'entrée VT (rappelez vous, la courroie) ,lavitesse de rotation au niveau de l'axe de roue ou de sortie.
vitesse de rotation de sortie = RT X VT
Le seul problème est de connaitre VT , il faut mesurer sa vitesse.

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  Purge et Vidange du circuit de frein
Posté par : sc4t - 11-08-2015, 09:38 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Cette opération que beaucoup de motards appréhendent est beaucoup plus simple que vous ne le pensez, et peut se faire facilement à condition de disposer d'un minimum de matériel, et de comprendre comment cela fonctionne.
En premier lieu, je tiens à préciser que cette marche à suivre est indicative, qu'il en existe d'autres, probablement meilleures, et l'auteur décline toute responsabilité en cas de mauvaise manœuvre qui pourrait aboutir à un dysfonctionnement du dispositif de frein ou d'embrayage.
Ces circuits hydrauliques concernent les freins à disque et certaines commandes d'embrayage. Donc pour la plupart le frein avant et le frein arrière sur les motos/scooter assez récentes.
Quand faire sa purge ? La purge est nécessaire dans 2 cas : Quand il y a de l'air dans le circuit hydraulique, et quand on a vidangé son circuit.
Quand faire sa vidange ? Quand le liquide est trop vieux et « bulle » souvent : Vous avez la sensation que la poignée ou la pédale de frein s'enfonce jusqu'au bout. Pour l'embrayage hydraulique, cela arrive quand les vitesses passent de moins en moins bien, voir bloquent. Les faux point mort à répétition sont aussi un signe. De manière plus générale, le liquide noircit au fur et à mesure de son utilisation.
Le liquide de frein est une huile très corrosive, dont les principales qualités sont d'etre incompressible et de ne pas entrer en ébullition avant une certaine température. Cette qualité doit être gardée pendant un certain temps. Leur classification se fait suivant leur température d'ébullition sèche :

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  DOT 3 : (°C) Teb >205, périodicité d'environ 2 ans.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  DOT 4 : (°C) Teb >230, périodicité d'environ 1 an.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  DOT 5 et 5.1 : (°C) Teb >260, périodicité d'environ 6 mois.
A ce classement, il faut ajouter plusieurs particularités:

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  Le DOT5 est un liquide de frein à base de silicone, il n'est pas miscible avec les autres. On lui préférera le DOT5.1 qui, lui, est miscible.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  Tous les liquides de freins sont très hydrofuges : Ils attirent l'eau, et leur mélange avec cette dernière annule leur propriétés de corrosivité et d'ébullition.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  Certain liquide dit « haute performance » ont leur point d'ébullition bien plus haut que ceux donnés ici (on trouve par exemple des DOT4 dont le point d'ébullition est supérieur à 300°C). Mais ils coûtent plus cher. Pour un liquide haute performance, compter 20 a 30 euro le litre.
Ceci étant dit, pour faire sa purge ou sa vidange, on a besoin de ça :
   

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  1 : Un flexible pour vis de purge (avec ou sans vanne anti-retour),

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  2 : Une bouteille de liquide NEUF,

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  3 : Un récipient de liquide usagé,

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  4 : Une bouteille d'eau,

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  5 : Une clé pour la vis de purge. Utiliser toujours une 6-pans, voir une OGV, mais pas de clé mixte qui, en cas de grippage, va arrondir la vis. Vous n'aurez d'autre choix que de la forcer. Le modèle ici est une clé spéciale « à tuyauter » comme une 6-pans, avec un jour pour pouvoir passer le flexible de purge. Leur taille est standard, c'est soit 11 soit 8.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  6 : Des chiffons à disposer autour du bocal, surtout pour celui du guidon, pour éviter au liquide de tomber sur des parties peintes. Si vous êtes maniaque, imbibez les de talc, et gardez la bouteille d'eau a proximité.
[Purge] ou [vidange] :
   

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  1 : Enlever le capuchon protecteur de la vis de purge, le poser dans un endroit sur.
   

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  2 : Décoincer la vis de purge. Procéder par petit coup sec en cas de blocage. Une fois décoincée, resserrez-la légèrement en laissant la clé dessus pour pouvoir agir avec une main sans être gêné.
   

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  3 : Fixer le flexible sur le téton de la vis, l'autre extrémité doit aller dans le récipient de liquide usagé.
   

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  4 : Ouvrir le bocal, enlever le joint du bouchon. Le poser a proximité, et faire attention à ne pas en faire tomber sur une partie peinte. Si cela arrive, vous servir de la bouteille d'eau pour en verser abondamment et rapidement. Ne pas verser d'eau dans le bocal, sinon, une vidange sera nécessaire.
   

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  5 : Maintenir une pression sur la pédale ou la poignée de frein tandis que vous desserrer la vis de purge (maxi ¼ de tour), le liquide va commencer à s'écouler. Refermer la vis avant de relâcher la pression, sinon le liquide (et probablement l'air) reviendra dans l'étrier.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  6 : veillez à ce que le niveau du bocal ne tombe jamais sous le mini. Si il s'en approche, remettez du liquide neuf jusqu'en haut, ou à la moitie en cas de purge.
   
[Purge]

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  7 : Recommencez l'opération 5-6 jusqu'à ce que vous n'observiez plus de bulle dans le flexible,
ou jusqu'à ce que vous retrouviez une consistance sur la pédale ou la poignée.
[Vidange]

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  7bis : Recommencez l'opération 5-6 jusqu'à ce que le liquide s'écoulant dans le flexible soit de couleur brun clair, et non brun fonce ou noirâtre.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  8 : Refermer le bocal. Si le niveau est trop haut, retirer du liquide avec une petite seringue, dont le contenu ira dans le bac de liquide usage. Bien remettre le joint en place avec de fermer le bocal (vissé ou fixe à l'aide de plusieurs vis) sans oublier le joint.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  9 : Retirer le flexible et serrer la vis de purge mais pas exagérément. Peut être 1/8eme maximum en plus.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0)  10 : Arroser d'eau l'étrier pour enlever toute trace de liquide de frein puis retirer l'eau de la vis, à l'aide de papier essuie-tout ou d'une soufflette. Puis remettre le capuchon.
Remarque 1 : Pour certains étriers arrières (comme celui en photo ici), il faudra démonter l'étrier et le disposer pour que la vis de purge soit en haut de ce dernier, pour que les bulles d'air puissent remonter. Sinon, une purge seule n'aboutira jamais.
Remarque 2 : Pour les embrayages hydrauliques, l'opération 5 est légèrement différente : Il faut pomper quelques fois sur la poignée puis la serrer à fond avant d'ouvrir et fermer rapidement la vis de purge. En effet, le circuit ne transmet pas une pression mais un mouvement, il y a donc peu de pression résiduelle en position appuyée.
Tuto réaliser par:  http://moto.caradisiac.com

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