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  Installer Un Kit 80cc Sur Un Moteur 139qmb
Posté par : sc4t - 13-11-2015, 06:16 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

[MEDIA=youtube]Eibeo7N765Q[/MEDIA]

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  Les Pannes - Leurs Causes - Moyens D'y Remédier
Posté par : sc4t - 13-11-2015, 06:15 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Le moteur s'arrête subitement ou refuse de partir
Dévisser les bougies et voir si l'étincelle jaillit aux électrodes.

1. Les étincelles jaillissent aux électrodes de la bougie dévissée.
La panne peut être due à l'une des causes suivantes : câble de la bougie détérioré (perte à la masse) ou calage défectueux de la dynamo-magnéto, ou électrodes de la bougie trop écartées.
Remède : Changer le câble détérioré ; revoir le calage de la magnéto ; rétablir l'écartement correct des électrodes de la bougie, en repliant les électrodes de masse. L'écartement des électrodes ne doit pas dépasser 0,4-0,5 mm. Un écartement moindre ou supérieur nuit au bon allumage

2. Pas d'étincelles aux électrodes de la bougie dévissée :
détacher le câble de la bougie, et voir si l'étincelle jaillit entre le bout du câble et l'électrode centrale.
.gif   upload_2015-11-13_7-15-7.gif (Taille : 42 octets / Téléchargements : 2)


a) I’étincelle jaillit entre le câble et l'électrode centrale.
La cause de la panne peut être l'une des suivantes : isolant de la bougie rompu ou fêlé, encrassement debout de l'isolant ou des électrodes. Remède : Changer la bougie ou la nettoyer.

b) Pas d'étincelle entre le câble et l'électrode centrale.
Vérifier les contacts du rupteur (usure ou encrassement), le câble de bougie (perte à la masse par défaut d'isolement, ou câble détaché)..
Remèdes : Nettoyer, régler ou changer les contacts du rupteur (suivant le cas), changer ou rattacher solidement le câble de bougie.
Marche irrégulière
.gif   upload_2015-11-13_7-15-7.gif (Taille : 42 octets / Téléchargements : 2)

a) Le moteur chauffe et n'accélère pas. Causes :
Excès de retard à l'allumage, ou calage défectueux, ou commande de magnéto desserrée et déréglée.
Remèdes : Donner plus d'avance, revoir le calage.

b) le moteur cogne. Causes :
Excès d'avance à l'allumage ou calage défectueux, ou commande de magnéto déréglée par suite de desserrage.
Remèdes : Réduire l'avance, revoir le calage de la magnéto.

c) Ratés. Causes :
Bougie encrassée, électrodes trop écartées ou se touchant (nettoyer la bougie, rétablir l'écartement correct des électrodes) ; contacts de rupteur encrassés ou usés (les nettoyer ou les régler, les changer si besoin est) ; câble de la bougie détaché ou détérioré (l'assujettir correctement ou le changer, suivant le cas) ; accumulation de vapeurs d'essence ou d'huile dans le boîtier du rupteur (le nettoyer).

d) Explosions au carburateur (retour de flamme). Cause :
Auto-allumage par suite d'échauffement excessif de la bougie, dont l'isolant présente alors une teinte blanchâtre ; remplacer la bougie par une ayant un coefficient de température plus élevé. La bougie, bien que correctement choisie, peut aussi avoir chauffée parce qu'elle n'était pas vissée à fond, ou qu'on a oublié le joint.
Remède : Nettoyer la bougie, éviter l'encrassement par l'huile.
Des retours de flamme peuvent aussi se produire si le moteur allume à faux (calage défectueux de la magnéto).

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  Changer Les Plaquettes De Frein De Votre Scooter
Posté par : sc4t - 13-11-2015, 06:14 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Pratiquement tous les scooters sont équipés de frein à disque à l’avant et il faut contrôler régulièrement leur usure car c’est un élément de sécurité active indispensable et l’usure de plaquettes se fait rapidement sur un scooter car ce véhicule ne bénéficie pas du frein moteur du fait de sa transmission automatique. Sur les maxi de forte puissance, la durée de vie des plaquettes en usage urbain peut se réduire à 3 ou 4000 kilomètres. Sur un 125, il faut compter 8 à 10 000 km en usage courant.

Le contrôle doit donc se faire tous les 1000 km. On peut voir les plaquettes en regardant les étriers par-dessous, ou aussi démonter l’étrier. Il doit rester au moins 1 mm de garniture. Signalons que lorsque l’on entend un broutement du genre « crunch-crunch », ce n’est pas une dégustation de chocolat, mais le support des plaquettes qui mange de disque avec pour conséquence la destruction du disque, mais aussi de l’étrier de frein.

Pour changer les plaquettes, il faut :

  1. Démontez les vis de fixation de l’étrier sur le bras de fourche.
  2. Enlevez l’étrier, le retourner. Contrôlez l’usure des plaquettes ; s’il reste moins de 1 mm de garniture (hors support), il faut les remplacer.
  3. Avant démontage des plaquettes, écartez les vieilles plaquettes pour faire rentrer les pistons dans leur logement, au ras de l’étrier.
  4. Les plaquettes tiennent par un ou deux axes de guidage qui sont fixés par une goupille ou vissés.
  5. Enlevez l’axe et les plaquettes tombent avec également une petite plaque ressort en acier.
  6. Avant remontage des nouvelles plaquettes, donnez un coup de soufflette pour éliminer les poussières.
  7. Positionnez la plaque ressort au fond et mettre les nouvelles plaquettes en place, en les maintenant appuyées vers le fond.
  8. Repositionnez le ou les axes puis fixez.
  9. Remontez l’étrier.
  10. Pompez doucement sur le levier de frein pour amener les plaquettes en contact avec le disque.
  11. Contrôlez seulement après le changement de plaquettes, le niveau du liquide frein dans le bocal.
  12. Complétez le niveau du liquide frein si nécessaire. N’utilisez que du liquide neuf DOT4.
   
L’étrier de frein est fixé sur le fourreau de fourche et pince le disque de frein.
   
L’étrier de frein avant se démonte facilement. Il tient généralement par deux vis.
   
Même pour un simple contrôle de l’usure des plaquettes, il vaut mieux démonter l’étrier.
   
Il ne faut en arriver là, où il n’y a plus de garniture et où le support en acier attaque directement le disque !
   
Il faut écarter les plaquettes à fond avant de les démonter afin de faciliter le remontage des nouvelles plaquettes.
   
Ensuite, on démonte le ou les axes de fixations des plaquettes. Ici ce sont deux axes vissés.
   
Sur cet étrier, nous avons un seul axe et qui est uniquement tenu par une goupille.
   
Une fois les vieilles plaquettes enlevées, il faut repousser les pistons à fond afin qu’ils soient affleurant à la surface de l’étrier.
   
Pour remonter le ou les axes, faire attention à bien positionner la petite plaque/ressort en acier qui évite aux plaquettes de vibrer et de s’user prématurément..
   
Positionnez les plaquettes en les maintenant appuyées sur le fond afin de pouvoir rentrer les axes.
   
Pompez sur le levier jusqu’à ce qu’il soit dur, puis contrôler le niveau du liquide de frein dans le bocal du maître cylindre de frein.
   
Si le niveau est inférieur au repère. Il faut accéder au bocal, généralement ne démontant une trappe sur le guidon.
   
Ajoutez du liquide sans dépasser le niveau maxi. Ajouter uniquement du liquide neuf et veillez à ne pas le faire déborder car ce produit est très corrosif.

Publier par: http://www.motoservices.com/

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  Utiliser Un Scooter: Contrôler La Mécanique - Conseils Pour Contrôler Scoot
Posté par : sc4t - 13-11-2015, 06:12 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Utiliser un scooter: Contrôler la mécanique:

Apprenez à utiliser un scooter en découvrant sa mécanique, apprendre à contrôler la mécanique et à effectuer et des conseils de conduite.

Ces astuces conduite de scooter vous aideront à utiliser votre véhicule.

[MEDIA=youtube]TQGXNfXIMpY[/MEDIA]

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  Purge Et Vidange Du Circuit De Frein
Posté par : sc4t - 13-11-2015, 06:09 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Cette opération que beaucoup de motards appréhendent est beaucoup plus simple que vous ne le pensez, et peut se faire facilement à condition de disposer d’un minimum de matériel, et de comprendre comment cela fonctionne.

En premier lieu, je tiens à préciser que cette marche à suivre est indicative, qu’il en existe d’autres, probablement meilleures, et l’auteur décline toute responsabilité en cas de mauvaise manœuvre qui pourrait aboutir à un dysfonctionnement du dispositif de frein ou d’embrayage.

Ces circuits hydrauliques concernent les freins à disque et certaines commandes d’embrayage. Donc pour la plupart le frein avant et le frein arrière sur les motos/scooter assez récentes.

Quand faire sa purge ? La purge est nécessaire dans 2 cas : Quand il y a de l’air dans le circuit hydraulique, et quand on a vidangé son circuit.

Quand faire sa vidange ? Quand le liquide est trop vieux et « bulle » souvent : Vous avez la sensation que la poignée ou la pédale de frein s’enfonce jusqu’au bout. Pour l’embrayage hydraulique, cela arrive quand les vitesses passent de moins en moins bien, voir bloquent. Les faux point mort à répétition sont aussi un signe. De manière plus générale, le liquide noircit au fur et à mesure de son utilisation.

Le liquide de frein est une huile très corrosive, dont les principales qualités sont d’etre incompressible et de ne pas entrer en ébullition avant une certaine température. Cette qualité doit être gardée pendant un certain temps. Leur classification se fait suivant leur température d’ébullition sèche :

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) DOT 3 : (°C) Teb >205, périodicité d’environ 2 ans.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) DOT 4 : (°C) Teb >230, périodicité d’environ 1 an.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) DOT 5 et 5.1 : (°C) Teb >260, périodicité d’environ 6 mois.

A ce classement, il faut ajouter plusieurs particularités:

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) Le DOT5 est un liquide de frein à base de silicone, il n’est pas miscible avec les autres. On lui préférera le DOT5.1 qui, lui, est miscible.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) Tous les liquides de freins sont très hydrofuges : Ils attirent l’eau, et leur mélange avec cette dernière annule leur propriétés de corrosivité et d’ébullition.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) Certain liquide dit « haute performance » ont leur point d’ébullition bien plus haut que ceux donnés ici (on trouve par exemple des DOT4 dont le point d’ébullition est supérieur à 300°C). Mais ils coûtent plus cher. Pour un liquide haute performance, compter 20 a 30 euro le litre.

Ceci étant dit, pour faire sa purge ou sa vidange, on a besoin de ça :

   


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 1 : Un flexible pour vis de purge (avec ou sans vanne anti-retour),

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 2 : Une bouteille de liquide NEUF,

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 3 : Un récipient de liquide usagé,

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 4 : Une bouteille d’eau,

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 5 : Une clé pour la vis de purge. Utiliser toujours une 6-pans, voir une OGV, mais pas de clé mixte qui, en cas de grippage, va arrondir la vis. Vous n’aurez d’autre choix que de la forcer. Le modèle ici est une clé spéciale « à tuyauter » comme une 6-pans, avec un jour pour pouvoir passer le flexible de purge. Leur taille est standard, c’est soit 11 soit 8.

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 6 : Des chiffons à disposer autour du bocal, surtout pour celui du guidon, pour éviter au liquide de tomber sur des parties peintes. Si vous êtes maniaque, imbibez les de talc, et gardez la bouteille d’eau a proximité.

[Purge] ou [vidange] :

   


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 1 : Enlever le capuchon protecteur de la vis de purge, le poser dans un endroit sur.

   


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 2 : Décoincer la vis de purge. Procéder par petit coup sec en cas de blocage. Une fois décoincée, resserrez-la légèrement en laissant la clé dessus pour pouvoir agir avec une main sans être gêné.

   


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 3 : Fixer le flexible sur le téton de la vis, l’autre extrémité doit aller dans le récipient de liquide usagé.

   


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 4 : Ouvrir le bocal, enlever le joint du bouchon. Le poser a proximité, et faire attention à ne pas en faire tomber sur une partie peinte. Si cela arrive, vous servir de la bouteille d’eau pour en verser abondamment et rapidement. Ne pas verser d’eau dans le bocal, sinon, une vidange sera nécessaire.

   


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 5 : Maintenir une pression sur la pédale ou la poignée de frein tandis que vous desserrer la vis de purge (maxi ¼ de tour), le liquide va commencer à s’écouler. Refermer la vis avant de relâcher la pression, sinon le liquide (et probablement l’air) reviendra dans l’étrier.


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 6 : veillez à ce que le niveau du bocal ne tombe jamais sous le mini. Si il s’en approche, remettez du liquide neuf jusqu’en haut, ou à la moitie en cas de purge.

   
[Purge]

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 7 : Recommencez l’opération 5-6 jusqu’à ce que vous n’observiez plus de bulle dans le flexible,

ou jusqu’à ce que vous retrouviez une consistance sur la pédale ou la poignée.

[Vidange]

.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 7bis : Recommencez l’opération 5-6 jusqu’à ce que le liquide s’écoulant dans le flexible soit de couleur brun clair, et non brun fonce ou noirâtre.


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 8 : Refermer le bocal. Si le niveau est trop haut, retirer du liquide avec une petite seringue, dont le contenu ira dans le bac de liquide usage. Bien remettre le joint en place avec de fermer le bocal (vissé ou fixe à l’aide de plusieurs vis) sans oublier le joint.


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 9 : Retirer le flexible et serrer la vis de purge mais pas exagérément. Peut être 1/8eme maximum en plus.


.gif   puce2211.gif (Taille : 83 octets / Téléchargements : 0) 10 : Arroser d’eau l’étrier pour enlever toute trace de liquide de frein puis retirer l’eau de la vis, à l’aide de papier essuie-tout ou d’une soufflette. Puis remettre le capuchon.

Remarque 1 : Pour certains étriers arrières (comme celui en photo ici), il faudra démonter l’étrier et le disposer pour que la vis de purge soit en haut de ce dernier, pour que les bulles d’air puissent remonter. Sinon, une purge seule n’aboutira jamais.

Remarque 2 : Pour les embrayages hydrauliques, l’opération 5 est légèrement différente : Il faut pomper quelques fois sur la poignée puis la serrer à fond avant d’ouvrir et fermer rapidement la vis de purge. En effet, le circuit ne transmet pas une pression mais un mouvement, il y a donc peu de pression résiduelle en position appuyée.


Tuto réaliser par: http://moto.caradisiac.com

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  Monte Dans Les Tours Mais Rame Après 35 Km/h
Posté par : Piquart83 - 11-11-2015, 05:12 PM - Forum : Diagnostiquer une panne - Réponses (5)

Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?

Suite de mes problèmes sur kymco new dink 50 avec vario malossi multivar 2000
Quand je roule, le scooter monte très vite à 8000 tr/min et reste à ce régime mais au delà de 30 / 35 km/h le scooter n'accélère plus Sad

On m'a dit que ca pourrait venir de la courroie qui patine. Je l'ai acheté d'occaz et l'ancien proprio avait fait monter une nouvelle courroie malossi qui est environ 1 cm plus grande que celle d'origine mais "adaptée" à ce scoot. J'ai remis la courroie qui était montée dessus avant (pas abimée) mais ca ne change rien donc le probs ne vient pas de là.

Moi j'ai l'impression que ca vient du vario, les galets qui n'auraient pas le bon poids. Mais le cocnessionnaire qui a monté le vario malossi dit qu'ils font toujours avec cette config et qu'il n'y a jamais de probleme.

D'autres me disent que le moteur pourrait être fatigué. Je n'ai pas de quoi prendre les taux de compression mais il démarre au quart de tour ...

Quelqu'un a une idée ?

Merci,
Ju'

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  Bride Pot Smc 50 Rs
Posté par : Rachonamg - 10-11-2015, 10:58 PM - Forum : Moteur et préparation - Réponses (3)

Comment enlever la bride du pot ?

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  Montage D’un Kit 150 De Manière Facile
Posté par : sc4t - 10-11-2015, 09:55 AM - Forum : Tutoriels - Réponses (1)

Montage d’un kit 150 de manière facile
Moi qui suis nul en mécanique je me suis dis qu’un petit tuto pour les « nuls » serait pas mal.
Avec l’aide de Kerberos (enfin l’aide, il a tout fait ;‐)) voici comment on pratique la « dépose moteur » sur un Jonway 125 Aztral GT facilement.
On commence par un bon café pour se réveiller.
On vérifie qu’on a bien le kit (dans ce cas, il vient de chez GY6.fr que nous connaissons tous.)


.png   snip_20151110102521.png (Taille : 354.38 Ko / Téléchargements : 5)

Ok on est bon : Paré pour 2 heures de travail ?

On place un cric sous le bloc moteur sur un endroit solide… pas sur de l’alu creux…


.png   snip_20151110102632.png (Taille : 298.18 Ko / Téléchargements : 4)

Ouverture du couvre batterie pour accéder au carbu et aux câbles de masse par exemple….
En rouge la pipe du carbu, 2 écrous à mettre dans la gamelle ;‐)


.png   snip_20151110102709.png (Taille : 249.94 Ko / Téléchargements : 4)

On le maintient par une corde, un élastique… ce qu’ont veut mais qui tient !!


.png   snip_20151110102833.png (Taille : 339.78 Ko / Téléchargements : 4)

Une fois que tout ce qui est accessible et débranché, on démonte la boîte à air.


.png   snip_20151110102935.png (Taille : 277.59 Ko / Téléchargements : 5)

Une fois que notre boîte est enlevée et que les reniflards renifleurs et autres tuyaux sont enlevés,

Nous passons au démontage de l’amortisseur gauche.


.png   snip_20151110103053.png (Taille : 250.7 Ko / Téléchargements : 4)

Ensuite démontage de l’échappement.


.png   snip_20151110103147.png (Taille : 261.4 Ko / Téléchargements : 4)

Autre truc de Tonton Georges…
une petite découpe dans le plastic de « protection » sous le scooter à l’aide d’un cutter chauffé, pour pouvoir accéder plus facilement aux boulons de fixation de l’échappement.


.png   snip_20151110103240.png (Taille : 273.98 Ko / Téléchargements : 5)

Dépose complète de l’échappement.
Maintenant on s’attaque à la dépose de l’étrier de frein (arrière ça va de soit…) pour pouvoir le remboîter facilement pousser fortement dessus, le piston rentre alors un peu dans son logement


.png   snip_20151110103330.png (Taille : 146.21 Ko / Téléchargements : 4)

Démontage de la « patte » de maintien du flexible de frein


.png   snip_20151110103442.png (Taille : 626.12 Ko / Téléchargements : 4)

On se glisse sous le scooter et on découple les cosses qui viennent du volant magnétique.


.png   snip_20151110103532.png (Taille : 323.63 Ko / Téléchargements : 5)

On attaque le deuxième amortisseur.


.png   snip_20151110103611.png (Taille : 212.55 Ko / Téléchargements : 4)

On fait glisser l’axe central, Kerberos a une technique bien à lui, il perce un trou du diamètre d’une douille pour avoir accès à la tige de support sans devoir déposer la carrosserie (sacré gain de temps !!!)


.png   snip_20151110103719.png (Taille : 226.21 Ko / Téléchargements : 5)

Une clé plate d’un côté et de l’autre la douille…


.png   snip_20151110103759.png (Taille : 381.25 Ko / Téléchargements : 5)


.png   snip_20151110103844.png (Taille : 376.54 Ko / Téléchargements : 4)

Avec l’aide du cric positionné sous le moteur (pas n’importe où, rappel) on peut faire monter ou descendre l’ensemble à sa guise sans forcer.


.png   snip_20151110103950.png (Taille : 316.1 Ko / Téléchargements : 5)

La preuve que c’est plus simple ?


.png   snip_20151110104037.png (Taille : 366.05 Ko / Téléchargements : 4)

Et voila il est liiibre Max…


.png   snip_20151110104124.png (Taille : 279.08 Ko / Téléchargements : 5)

On vérifie que plus aucun fil, câble ou autre flexible ne tiennent


.png   snip_20151110104212.png (Taille : 262.56 Ko / Téléchargements : 5)

Puis on retire le tout avec un léger pivotement de l’avant vers la gauche pour ne pas s’embêter avec les amortisseurs…


.png   snip_20151110104313.png (Taille : 406.95 Ko / Téléchargements : 4)

.png   snip_20151110105114.png (Taille : 449.37 Ko / Téléchargements : 5)

On dépose le moteur sur une vieille caisse en bois…


.png   snip_20151110105244.png (Taille : 222.19 Ko / Téléchargements : 4)

Commencement du démontage du « guide » d’air frais mais après la pause café. 4 boulons et un clips…


.png   snip_20151110105330.png (Taille : 370.53 Ko / Téléchargements : 4)

Ha oui, n’oubliez pas le chiffon qui bouche la pipe d’admission…


.png   snip_20151110105430.png (Taille : 226.59 Ko / Téléchargements : 4)

Et voila notre bloc enfin visible !! Et hop la bougie.


.png   snip_20151110105514.png (Taille : 206.36 Ko / Téléchargements : 4)

.png   snip_20151110105514.png (Taille : 206.36 Ko / Téléchargements : 4)

Démontage du cache culbuteur avec ses 4 vis


.png   snip_20151110110149.png (Taille : 352.89 Ko / Téléchargements : 4)

Retrait du tendeur de chaîne.


.png   snip_20151110110325.png (Taille : 338.81 Ko / Téléchargements : 5)

Culbuteurs et l’arbre à came. Après vérification. du point mort haut !!


.png   snip_20151110110432.png (Taille : 265.88 Ko / Téléchargements : 4)

Retrait tout en douceur


.png   snip_20151110110518.png (Taille : 352.89 Ko / Téléchargements : 5)

Maintenant on attaque la culasse ce qui nous permettra de libérer le cylindre


.png   snip_20151110110605.png (Taille : 299.13 Ko / Téléchargements : 5)

.png   snip_20151110110648.png (Taille : 259.25 Ko / Téléchargements : 5)

Et un joli piston.


.png   snip_20151110110738.png (Taille : 397.76 Ko / Téléchargements : 5)

Retrait du cylindre pour l’extraction du piston hors de son axe tenu par les circlips


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Petit truc, un chiffon pour boucher l’entrée du moteur un clips ça peut partir n’importe où…


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Une machine bien rôdée !!


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  Montage D’un Kit Cylindre Et Culasse
Posté par : sc4t - 10-11-2015, 09:04 AM - Forum : Tutoriels - Réponses (1)

MONTAGE D’UN KIT CYLINDRE ET CULASSE
Voilà le piston (59mm) et ses 5 segments


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Commencer par mettre le segment en forme d’accordéon, si vous essayez dans un autre ordre, vous allez vous arracher les cheveux !


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Positionner ensuite les deux segments les plus fins au dessus et en dessous de celui en accordéon. Il n’y a pas de sens pour ces segments.


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Positionner ensuite le deuxième segment (position 2 en partant du haut piston). La marque 2R doit être positionnée vers le haut du piston.


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Et le premier segment pour finir.
Prendre garde à ce que les ouvertures de segments ne soient jamais alignées les unes avec les autres.


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Voyez comme sur le JMSTAR, après avoir enlevé simplement la selle, la boite à air, et le cache plastique de devant, on a une très bonne ouverture pour travailler.
Sur d’autres modèles, il faudra sans doute enlever les caches latéraux. (j’ai passé la phase démontage qui est très simple, et l’inverse du remontage).
Si vous montez un kit supérieur à 59mm (63mm par exemple), il faudra agrandir l’ouverture du bas moteur (le trou par lequel sort la bielle).
Pour ce faire, l’utilisation d’un Dremel est quasi indispensable, vu le peu de place pour travailler.
Il faudra surtout bien bourrer le bas moteur de papier journal huilé, afin d’éviter que de la limaille puisse tomber dans le bas moteur (se faire assister par quelqu’un qui aspire en même temps serait l’idéal)


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De façon générale, penser à huiler généreusement toutes les pièces que vous aller monter.
Commencer par mettre un circlip sur le piston (bien s’assurer qu’il soit rentré dans sa gorge)
Positionner le piston sur la bielle (marque IN= intake donc en direction de l’admission, s’il y a une flèche, elle indique l’échappement), passer l’axe de piston dans le piston et la bielle, et ensuite mettre le deuxième circlip à l’aide d’une pince à bec.
A ce moment là il est fortement conseillé de mettre un chiffon dans l’orifice de bas moteur, car si le circlip saute dedans, vous êtes plutôt mal !
Vérifier de nouveaux que les deux circlips soient bien enclenchés ( un circlip mal enclenché = mort du kit à brève échéance) Mettre le joint d’embase (légèrement graissé au préalable, cela simplifiera un démontage ultérieur).

Enfiler ensuite, le cylindre, tout en maintenant la chaîne avec un tournevis (sinon, il retombe).
Et bien serrer chaque segment avec les doigts (prendre garde que les segments de tournent pas), pour faire progresser le piston dans le cylindre, une fois tous les segments passés, il n’y a plus qu’à enfoncer le cylindre à fond !

Remettre le guide de chaîne inférieur.


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Mettre le joint de culasse (légèrement graissé aussi) Pour la suite, mettez bien le piston en position haute (point mort haut), pour ce faire tourner le volant magnétique à la main jusqu’au repère T


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Ici, on voit bien le repère proéminent en aluminium, parfaitement aligné avec le trait situé sous le T


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Positionner la culasse, et mettre la chaîne sur l’arbre à cames, en alignant parfaitement les deux petits trous le long de la culasse, le gros trous étant vers l’extérieur.
Ceci alors que le repère T du volant magnétique est parfaitement aligné sur le repère proéminent !
On appelle cela le calage de l’arbre à cames, si cela n’est par parfaitement réalisé (décalage d’une dent), le moteur ne tournera pas correctement.
Si c’est très mal fait, le piston risque d’aller toucher les soupapes ouvertes et plier des soupapes


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Finir en mettant l’ensemble culbuteurs, et revisser fermement, ne pas oublier les deux grandes vis sur le côté droit du cylindre. Pensez à bien arroser tout ça d’huile, surtout l’arbre à cames.


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Pour remettre le tensionneur de chaine, avec un petit tournevis, tourner vers la droite, pour tendre le ressort interne, et donc ramener le tensionneur en position haute.


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Tout en maintenant le tensionneur en tension, le mettre à sa place, bien le maintenir (surtout sans le relever), et là vous pouvez dévisser jusqu’au contact avec le guide chaine, la tension sera donc la bonne sur le guide de chaine supérieur.
Tout en maintenant bien le tensionneur, le visser. Puis remettre sa vis pour le fermer.


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Le piston est toujours au point mort haut, et le volant magnétique sur le repère T.
On peu donc régler le jeu au soupapes, avec ce qu’on appelle la méthode en équilibre (aucun des deux culbuteurs n’appuie sur une soupape).
Dans mon cas, je n’ai aucun jeu, donc il faut régler.


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Dévisser à la clé de neuf, puis avec une pince, dévisser la tête carré vers la gauche.
Contrôler avec un jeu de cales avant et après resserrage.
La cale doit avoir un passage gras, c'est-à-dire sans forcer, mais pas trop lâche non plus.

Là j’ai mis 0.08mm en admission, et 0.12 mm en échappement.


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Changer le joint du cache culbuteurs (graissé également).
Et visser (sans oublier le fil de masse)


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Voilà, c’est fini, il n’y a plus qu’à remettre les caches plastiques du moteur, le collecteur d’échappement, la pipe d’admission, le carburateur, la boite à air, et rebrancher le reniflard, l’anti-parasites (un classique que j’oublie souvent !), la selle et amorcer le circuit d’essence.


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Pièces jointes
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  Montage Kit 70 Cc
Posté par : sc4t - 10-11-2015, 07:08 AM - Forum : Tutoriels - Pas de réponse

Montage kit 70 cc
Scooter chinois moteur type minarelli Horizontal

Pour commencer, déposer la selle pour accéder au moteur depuis le haut.


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Déposer le réservoir d’huile pour y voir plus clair.


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Démonter le pot d’échappement, et le sortir de dessus le scooter, (ici vue de dessous)


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Ensuite, déposer le carter de turbine de refroidissement.


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Débrancher l’anti-parasite de la bougie et retirer le carter de refroidissement moteur.


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Enlever la bougie et les quatre vis de fixation de la culasse, puis déposer la culasse et son joint.


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Il ne reste plus qu’a dégager le cylindre en tirant dessus et voici le piston que l’on va aussi démonter.


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Enlever le clips de l’axe de piston avec une pince a becs pointus (photo de gauche)
et l’axe de piston(photo de droite).


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Attention a ne pas faire tomber la cage à aiguille(entourée en rouge).
Décoller le joint d’embase du cylindre si il est resté sur le bas moteur,
nettoyer le plan de joint et mettre en place le joint neuf.


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Préparation du bas moteur au remontage.

Déballez votre cylindre neuf, si une cage à aiguille neuve est fournie,
remplacez la, sinon laissez l’ancienne en place, et,
dans les deux cas mettez une bonne goutte d’huile sur les aiguilles et la bielle.
• Utilisez l’huile que vous avez l’habitude de mettre dans le scooter
et de préférence une huile de synthèse haut de gamme.


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KWKITCYL10B(1).jpg (Taille : 39.2 Ko / Téléchargements : 3)

Préparation du piston.

Les segments. Attention, les segments sont très fragiles
a manipuler avec les plus grandes précautions


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Monter d'abord le segment du bas qui est le plus épais dans ce cas en faisant attention au sens de l’encoche par rapport a l’ergot(entouré en rouge).


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Ressort se montant sous le segment du haut (entouré en rouge)


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Mettre le ressort dans la gorge du haut en faisant attention a ce que les deux extrémités soit d’un coté et de l’autre de l’ergot.


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Monter ensuite le segment du haut en respectant toujours le sens du segment par rapport a l’ergot.


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Et voila le piston presque prêt!


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Aperçu des deux cylindres!


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Mettez en place le clips de piston le moins accessible avant de continuer.


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Sens de montage du piston dans le cylindre.
Les deux ouvertures vont a l’opposé de la sortie d’échappement


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Préparation au remontage.

Veillez a ce que les segments restent bien en position, il ne faut pas qu’ils tournent! Mettez de l’huile sur l’ensemble piston segments.
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Pressez les segments sur le piston, présentez le piston sur le cylindre et enfoncez le dans le cylindre sans le tourner.
Le piston doit rentrer sans trop forcer. Ne pas l’enfoncer plus que sur la photo.
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Placez l’axe de piston du coté ou il n’y a pas le clips, toujours avec une goutte d’huile.
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.png   snip_20151110080657.png (Taille : 378.65 Ko / Téléchargements : 3)
[/SIZE]
Présentez l’ensemble cylindre piston sur le bas moteur,
centrez la bielle sur le piston et enfoncez l’axe de piston qui doit rentrer aisément,
et mettez en place le deuxième clips d’axe de piston.
Enfin, enfoncez le cylindre dans le bas moteur.
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.png   snip_20151110080754.png (Taille : 458.43 Ko / Téléchargements : 2)
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[SIZE=6][SIZE=6]Remontage du haut moteur.[/SIZE][/SIZE]

Pensez a remettre le joint de culasse neuf
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.png   snip_20151110081506.png (Taille : 258.78 Ko / Téléchargements : 3)
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Remonter la culasse, et serrer les vis en escargot comme indiqué.
Le couple de serrage est de 10 newton/mètre.
[SIZE=6]

.png   snip_20151110081635.png (Taille : 221.42 Ko / Téléchargements : 3)
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Fin.
• Reste plus qu’a remonter tout ce que vous avez démonté.
• Le démarrage risque d’être difficile a cause de l’huile ajoutée au montage, et je vous conseille vivement de démarrer au kick sinon votre démarreur va avoir du mal.
• Attention aussi a la fumée qui va sortit du pot pendant quelques minutes, alors démarrez dehors.
• Pensez aussi a ajuster la carburation au niveau du gicleur principal qui doit être augmenté. • Je vous conseille aussi de remplacer la bougie par une plus froide.
• Pour le rodage chacun fait comme bon lui semble, et si vous voulez un conseil, je mets 1% d’huile dans l’essence sachant que j’ai un graissage séparé, et lors du premier démarrage je laisse tourner au ralentit une bonne heure.
• Ensuite c’est vous qui voyez la vie de votre moteur en dépend!

Tutoriel réaliser par pascal et adapter par sc4t,
Merci à Pascal.

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