Enlever de la rouille à l’acide (phosphorique & chlorhydrique)

Bonjour suite a mes essais sur mon pot aujourd’hui je vous présente mes techniques personnelles pour le traitement des pièces rouiller

Attention, l’acide même si ceux la attaquent moins que les autres restent des produits dangereux.

Respecter bien les conditions d’usages ! Je rajouterais qu’il faut utiliser ces acides avec gants (pas des petits machin en latex comme les proctologue    ), masque, et lunettes ! Eviter les projections sur les vêtements, les petites éclaboussures que l’on ne remarque pas forcément ! Si contact avec la peau rincer abondamment avec de l’eau, sans frotter ( pour éviter la pénétration de l’acide dans la peau ).

Et surtout , le plus important ! pendant la dilution, verser L’ACIDE DANS L’EAU, et surtout pas l’inverse , risque d’explosion ou grosses projections sinon, c’est une réaction chimique

L’acide phosporique converti la rouille en une sorte de phosphate. et laisse un aspect mat, « sec » au métal, il faut alors le néttoyer.

Bon alors en pratique, j’ai tester le produit dérouillant onyx, qui contient 37% d’acide phosphorique vendu dans un petit flacon en verre, contenant 190 ml (3€90 a bricorama), il est recommander de le diluer 1 part du produit dans 2 a 5 part d’eau . Personnellement j’ai fait 1 part 1 part pour plus d’éfficacité sans que sa attaque trop non plus .

Il y’as bien sur d’autre marque diffusant un produit au mêmes compositions (julien, restom…)

Ont peu faire un bain ou ont laisse tremper la pièces, ou bien seulement l’appliquer dessus . Nettoyer la pièces, Préférer la gratter un peu avant histoire que sa agisse en profondeur, au grain 80 ou bien brosse métallique .

j’ai appliqué sa sur mon pot Bien.. bien malade.. laisser agir 1h / 1h30 (suivant a quel point la pièce est attaquée, la c’était plus de la rouille de surface.. si rouille en profondeur ont peu laisser des heures en plus, mais contrôler que sa ne la bouffe pas   ), sa forme une couche blanche et pas uniforme qui ressemble a l’oxydation de l’aluminium ou encore le vert de gris . Une fois que sa a agit, il faut rincer abondamment la pièce avec de l’eau. puis une fois sécher re-gratter un tout petit peu pour que les dernières « croutes » de rouilles se décollent

l’acide phosphorique peu s’acheter pur, en plus grande quantité, mais plus dur a trouver, grossiste ou professionnel du milieu maritime et rénovation de bateau, ou bien en pharmacie, a raison d’environ 25e le litre (pas sur que l’ont puisse l’acheter en étant mineur, a confirmer )

Parlons bref, parlons résultat .

2774large

Produit type dérouillant. Bon ici c’est de la rouille vraiment très fine et de surface, pour certaines pièces plus corriace il faudra vraiment quelques heures pour un bon résultat .

Mais il y as mieux ! beaucoup mieux ! l’acide chlorhydrique :)

Alors par contre, cette acide est plus « dangereux » a manipuler du fait que quand ont vas plonger la pieces dans un bain, la sa va vraiment faire un bouillon, donc méfiance pour les petites projections !

Et surtout il vas attaquer beaucoup plus vite, et beaucoup plus fort ! rester non loin de la pièces afin de surveiller l’avancement !

Rincer extrêmement bien la pièce après traitement, car sinon il se pourrait que l’acide continu d’attaquer après ! veillez aussi a la poncer / brosser, dans le même soucis…

Alors pareil pour la dilution, verser l’acide dans l’eau et non l’inverse !.

Il est largement préférable de faire un bain, étant donné la réaction de l’acide…
La dilution et le temps de trempage sa dépend de l’état de corrosion . A vous de jugez .

en résultat sa donne cela :

imageatq0

Pièce peu oxydée

image2xh8

Pendant le traitement, à 100% d’acide, et oui ca bouillonne fort !

image3cw0

Après traitement, la ça a duré environ 30 sec, vu le peu d’oxydation de départ et l’utilisation pure du produit .

En résumé : pièces délicates (taule fines, pot, petites pièces, ou alors avec peu d’oxydation ) utiliser plutôt l’acide phosphatique qui est plus simple d’emploi, moins puissant et utilisable directement sur la pièce.

Grosses pièces très corrodées, utiliser plutôt l’acide chlorhydrique , en bain.

Voila, alors attention a vous si vous le faites, protéger vous bien ;)

J’espère que cela vous servira !!  sm2!

Tuto de Breizh-Pilot

About the Author

Bruno

Laisser un commentaire